Le Grand Roi, Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône, Grand Chais de France, 2018

Le Grand Roi, Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône, Grand Chais de France, 2018, $38.25, cépages : Grenache 70%, Syrah 15%, Mourvèdre 10%, Cinsault 5%, alc. : 14.5%, sucre : 2 g/l, code SAQ : 13300512.

Ce vin a été élaboré par le plus important producteur privé de France Grand Chais de France. Avec au-delà de 3,000 hectares de vignes ce groupe produit des vins sous des marques reconnues telles Calvet, J.P.Chenêt, Grand Sud, Jelzin et bien d’autres.

Ce Châteauneuf-du-Pape est l’un des moins chers dans le répertoire de la SAQ. Ses raisins proviennent des 5 communes de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Si vous voulez vous faire une bonne idée de cette appellation, regardez ce vidéo 3D développé par Pierre Le Hong.

Appellation de renom en France avec une réputation des plus qualitative dont tous les vins sont un assemblage potentiel de 13 cépages dont 8 en rouge et 5 en blanc. La grande particularité du terroir de l’appellation sont ses galets roulés qui retiennent la chaleur du soleil durant le jour et permettent une superbe maturation des raisins.

Galets roulés – Châteauneuf-du-Pape

Notes de dégustation

Ce vin s’ouvre sur des arômes assez intenses de fruits rouges très légèrement confiturés, d’épices douces telle la garrigue. Il donne une première impression d’un vin généreux. Malgré ses 15 mois de vieillissement en fûts de chêne on ne sent que très peu les notes boisées.

En bouche, la texture est bien veloutée, l’acidité est moyenne et les tannins bien charnus, joufflus (le Grenache) et presque charpentés. S’entremêlent les flaveurs de fruits rouges et noirs ainsi que celles d’épices douces. Le tout est d’une belle amplitude, pas du tout lourd et d’une longueur toute en élégance.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de bœuf mijotés longtemps, d’agneau rôti, le magret de canard et les plats de gibier à poil.

Agence Sélections Fréchette – échantillon