De facture bordelaise classique – L’enclos de Ramage, 2019.

L’Enclos de Ramage, France, Bordeaux, Haut-Médoc AOC, vin rouge, 2019 bouteille
L’Enclos de Ramage, France, Bordeaux, Haut-Médoc AOC, vin rouge, 2019

L’Enclos de Ramage, France, Bordeaux, Haut-Médoc AOC, vin rouge, 2019, 23,65$, cépages : Merlot 82%, Cabernet-Sauvignon 13 %, Petit Verdot 3.6%, Cabernet franc 1.4 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14497361.

Origine

Ce vin est le second vin du Château Ramage La Batisse A.O.C. Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur. Il est situé au coeur du Médoc sur la commune de Saint-Sauveur, près de Pauillac et de ses célèbres Crus Classés (Château Latour, Lafite Rothschild et Mouton Rothschild).

Cette propriété, autrefois constituée de parcelles disséminées issues des anciennes propriétés de Ramage, La Bâtisse et Tourteran, est aujourd’hui d’un seul tenant. Elle est la propriété de La mutuelle d’assurances la MACIF, propriétaire depuis 1986.
Son vignoble de 85 ha est composé de sols de graviers et de limon. On y cultive 50% de Cabernet Sauvignon et 50% de Merlot.

Carte viticole Médoc, Haut-Médoc
Carte viticole Médoc, Haut-Médoc

Vinification

Disons d’emblée que ce l’Enclos de Ramage provient du millésime 2019 considéré comme un des meilleurs parmi les dernières années. Des vins magnifiques ont été produits sur toute la rive gauche avec des vins rouges denses, vifs, structurés, purs et élégants, avec un grand potentiel de garde.

Pour ce L’Enclos de Ramage on pratique en viticulture une taille basse et un effeuillage avant vendanges ce qui favorise une meilleure maturité. Les vendanges sont mécaniques et manuelles avec un triage des raisins au chai. La vinification est traditionnelle avec au départ une macération longue pour extraire de la couleur, les tannins et les arômes. Puis la fermentation est d’une durée de 12 à 21 jours (selon le millésime) en cuves inox. Suit la conversion malolactique pour plus de rondeur.

L’élevage est réalisé en barriques de chêne français pour une durée de 6 mois. Cela apporte complexité, finesse aromatique et structure, sans masquer le fruit. L’élevage en bois affine les tannins et prépare le vin pour un bon potentiel de garde.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

D’emblée on sent le côté solaire du millésime avec au nez des arômes de cassis, de mûres, de sous-bois et de cuir accentuée par un soupçon de notes boisées et d’épices douces.

Notes de dégustation – en bouche

Les flaveurs amples et généreuses de cassis, de mûres, de réglisse, de sous-bois ainsi qu’une touche de notes boisées sont supportées par des tannins charpentés et tissés serré. Finale bien soutenue sur des notes de cassis, de mûres, de cerises et de réglisse. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf grillée, un magret de carnard rôti, un carré d’agneau ou des joues de bœuf braisées.

Agence Vitis – échantillon

Profil du producteur – Château Ramage La Batisse

Château Ramage La Batisse: chai, vignobles et vins
Château Ramage La Batisse: chai, vignobles et vins

Situé au cœur du Haut-Médoc, sur 85 hectares de graves et de sables, le domaine cultive merlot et cabernet sauvignon à parts égales, complétés par du cabernet franc et du petit verdot. Grâce à un vignoble d’un seul tenant, les raisins rejoignent rapidement les cuves, garantissant une qualité optimale.

Depuis 1986, la Macif (mutuelle française – assurances a modernisé le vignoble, les chais et le cuvier. Puis en 2003, le domaine a été classé classé cru bourgeois supérieur dont moins de 20 établissements font partie. Le domaine est sous la direction de Jean-Paul Thibaut et avec les conseils du célèbre vinificateur Georges Pauli.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031