La Résistance, Côtes du Rhône, vin rouge bio, sans soufre ajouté, 2019

La Résistance, Côtes du Rhône, vin rouge bio, sans soufre ajouté, 2019, $18.35, cépages : Syrah 70%, Grenache 30%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14533001.

Ce vin n’a pas de soufre ajouté. Mais qu’est ce ça veut dire? Qu’est-ce que ça implique? Les producteurs de vin ajoutent du souffre (SO2, anhydride sulfureux, sulfites) tout au long de la vinification car il agit comme stabilisant et prévient le développement non souhaité de micro-organismes (bactéries, levures) qui peuvent être à l’origine de déviations gustatives. En fait, les sulfites ont des propriétés anti-oxydantes, antiseptiques et protègent le vin contre l’oxygène.

Pour vous donner une idée des quantités de sulfites utilisées prenons par exemple une bouteille de 750ml de vin rouge sec qui contient un maximum de 2 mg de sucre résiduel. Un vin rouge ‘’régulier’’ pourra utiliser jusqu’à un maximum de 160 mg de sulfites. Si c’est un vin bio il ne pourra utiliser plus que 100 mg de sulfites. Si c’est un vin élaboré en biodynamie il ne pourra en utiliser plus que 70 mg. Quant aux vins nature sans sulfites/souffre ajouté, ils ont une possibilité d’ajustement ne dépassant pas 30 mg ce qui est très bas.

Parce que les sulfites sont des stabilisateurs, des antioxydants et des antiseptiques, il peut arriver que les vins sans sulfites ajoutés peuvent manquer de constance et développer des odeurs plus ou moins agréables. Et là c’est la grande discussion entre les sommeliers, chroniqueurs et amateurs de tout acabit sur les propriétés aromatiques des vins dits ‘’nature’’ sans souffre ajouté. Quant à moi, si c’est bien fait ça peut ‘’libérer’’ un vin et lui apporter des notes de fruits éclatantes. Bien fait implique des conditions sanitaires au chai qui soient irréprochables ainsi que des conditions optimales de stockage et de conservation.

La Résistance, vin bio

En fait, ce vin est élevé selon le cahier de charge des vins bio. Ils pourraient ajouter des sulfites à ce vin mais ont décidé de viser l’expression la plus naturelle possible du terroir et du fruit.

Ce vin s’appelle La Résistance possiblement pour refléter cette décision de résister au fait qu’ils pourraient ajouter des sulfites et ne le font pas (mon interprétation). Le vignoble est localisé dans le Nord Vaucluse et est composé de sols argilo-calcaires. Il s’inscrit dans la mouvance de la SAQ à réponde à cette tendance lourde pour des vins bio et ‘’nature’’.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves moyennement aromatiques de prunes bien mûres ainsi qu’un soupçon de fruits rouges légèrement confiturés. Des notes d’épices douces, de poivre et de tabac s’y intègrent pour former un profil aromatique assez charmeur.

La bouche est caractérisée par une texture bien veloutée et une belle structure supportée par des tannins charpentés et tissés bien serré. Des flaveurs de tabac, de prunes bien mûres, d’épices douces et de poivre se conjuguent pour créer une belle sensation de volume qui se prolonge en une finale moyennement persistante. Finale sur de belles notes d’épices douces. Quant à moi, c’est un vin sans soufre ajouté bien fait qui mérite sans aucun doute que vous l’essayiez pour vous faire une idée de ce type de vin. Et à ce prix il offre un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et des viandes rouges grillées.

Agence Sylvestre – échantillon

Les Vignerons de l’Enclave

Les Vignerons de l’Enclave des Papes font partie d’une coopérative qui s’identifie au Vaucluse bien qu’installés dans la Drome. Cette coopérative fait partie du groupe Louis Mousset/Union des Vignerons des Côtes du Rhône. C’est suite à un référendum tout juste après la Révolution française, lors de la création des départements français, que les habitants ont pris cette décision. Les communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon sont les 4 cités qui forment L’Enclave des Papes.

 Elles constituent un ensemble unique de caractéristiques géographiques et géologiques: c’est le vignoble le plus septentrional des Côtes du Rhône méridionales avec une altitude supérieure à la moyenne.  Les sols sont à majorité argilo-calcaires caillouteux et ils bénéficient d’un climat provençal aux nuits fraîches, et aux journées très ensoleillées et purifiées par le Mistral. Limité sur les 3 côtés par les premiers contreforts des Préalpes du sud, ce terroir s’ouvre à l’ouest sur la vallée de Rhône.

Vignoble Vignerons de l’Enclave