Première Vendange, Henry Marionnet, France, Vallée de la Loire, Touraine, vin rouge de vinification naturelle, 2018, $24.75, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.8 g/l, aucun sulfite ajouté, alc. :13%, code SAQ : 12517875.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Sébastien Marionnet au Domaine La Charmoise en avril 2019, de déguster ses vins et de faire une entrevue avec lui que vous pourrez lire en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3hrrvPs.

Jean-Sébastien Marionnet et Claude lalonde (VInformateur)

Voici ce qu’il dit de son vin Première Vendange : ‘’Avec le sans souffre, le premier millésime qui a été fait c’est il y a 30 ans en 1990. Moi je ne fais des vins sans souffre que sur le rouge et pas sur le blanc. Donc c’est la cuvée Première Vendange que vous devez connaître puisqu’il est commercialisé au Québec. Donc le premier millésime c’est 90, donc ce n’est pas moi, c’est mon père qui l’a fait. Il y est arrivé avec une qualité de raisins les meilleurs possible, les plus sains possibles avec un bon équilibre richesse et acidité. Et puis vendanges manuelles forcément et ensuite être très rigoureux, très propre à la cave et utiliser des cuves inox (faire des vins sans souffre dans des barriques ce n’est pas conseillé), et il faut bien protéger le vin.

Une fois que les raisins ont passés les portes de la cave tout est saturé de gaz carbonique. Le jus de raisin, le moût n’entrent jamais en contact avec l’oxygène, l’air. Ensuite en pleine fermentation on fait des analyses quotidiennes de chaque cuve pour voir s’il n’y a pas de déviances et le paramètre le plus sensible, le plus critique c’est l’acidité volatile (la piqure acétique). On l’a appelé Premières Vendanges pour témoigner des premières vendanges faites au début de notre histoire.’’

En fait ce vin n’a reçu aucune intervention œnologique un peu comme on le faisait il y a pas mal de temps. La fermentation se réalise d’une façon complètement naturelle, dans le grain de raisin lui-même, sans levures, et surtout sans apport de soufre, Il possède plus de structure et les arômes et saveurs sont plus intenses que les Gamay auxquels on a été habitué.

Notes de dégustation

Ce vin élaboré sans sulfites et sans intervention œnologique libère la pureté du fruit et tout ce que les raisins sains ont à donner. Ce sont les notes éclatantes et pures du fruit qui prennent leur envol au premier nez. Sur des effluves de cerises noires, de canneberges, de cassis ainsi qu’un soupçon de fraises et de framboises.

En bouche la texture est équilibrée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont presque charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs de fruits croquants tels que perçues au nez se révèlent dans toute leur plénitude. L’ensemble est juteux, savoureux et d’une très belle longueur. Ce vin ce n’est pas une mode, c’est l’expression d’une philosophie. Décidemment un vin que vous devez acheter sans faute!

Vous ferez de beaux accords avec des plats de charcuterie, volaille rôtie et autres viandes blanches rôties.

VinsFins l’Agence – échantillon

Domaine de la Charmoise

Lors de mon voyage en Loire avec mon comparse Luc Marier nous avons le plaisir de rencontrer Jean-Sébastien Marionnet propriétaire du Domaine de la Charmoise avec son père Henry Marionnet. Le Domaine est situé à Soings-en-Sologne à environ une heure de Tours dans la superbe Vallée de la Loire.

Des vignes Franc de Pied

Tout d’abord ce qui distingue le domaine des autres ce sont ce que j’appelle deux facteurs qualitatifs mais aussi qui peuvent comporter une certaine dose de risque. Environ 10% des vignes sont en Franc de Pied, c’est-à-dire non-greffées. Il faut savoir que cette terrible maladie qu’est le Phylloxéra a détruit l’entièreté du vignoble européen au début du sciècle dernier et que les vignes ont été replantées sur des porte-greffes américains. Celles chez Marionnet ne l’ont pas été (en partie) et sont donc possiblement plus à risque de contacter cette maladie. Par contre ça donne des vins éclatants avec une personnalité bien à eux.

Des vins sans souffre

De plus plusieurs vins sont élaborés sans souffre ce qui peut déstabiliser un vin si on ne sait pas comment s’y prendre ce qui n’est certainement pas le cas au Domaine de la Charmoise. Les vins sont tout en fruits, d’une belle pureté. Incroyable ce que ça peut donner quant c’est bien fait! D’ailleurs le Domaine a été reconnu comme producteur de l’année 2019 par Bettane + Dessauve!

Et quelle expérience nous avons vécue avec Jean-Sébastien lorsque nous avons dégusté les vins sur une base comparative entre ceux issus de vignes Franc de Pied et de vignes greffées et dans quelques cas de vins de vignes non-greffées et greffées. Incroyable de voir l’impact du porte-greffe sur le profil aromatique du vin.

Des vignes pour le Château de Chambord

Enfin et c’est toute une histoire, Jean-Sébastien et Henry Marionnet sont consultants dans le développement des vins du Château de Chambord qui sont élaborés à partir des vignes originelles de celles que François 1er a fait venir il y a environ 500 ans. En fait, Henry et Jean-Sébastien ont retracé l’origine de leur vieille vigne de Romorantin qu’ils possèdent sur leur Domaine et qui est l’arrière arrière petite fille de cette vigne originelle. Avec les vins produits à partir de cette vigne, c’est la boucle qui est bouclée!