
Pinot Noir, Cuvée La Grange Dimière, Sancerre, Val de Loire, vin rouge, 2016, 29,10$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13567647.
Ce vin rouge provient du Sancerrois qui est une région vallonnée, bordée par la rive gauche de la Loire. Située en plein coeur de la France dans département du Cher elle s’étend sur un petit territoire viticole de 15 kilomètres sur 10.

Les vignes règnent sur le paysage représentant plus de 2 900 hectares en appellation Sancerre réparties sur quatorze communes.
Ce qu’il y a de particulier à Sancerre c’est la complexité des sols. Ainsi, les racines d’un cep de vigne traversent ainsi des couches de roche aux caractéristiques très différentes.
En fait, trois terroirs principaux se distinguent. D’ouest en est, il s’agit des terres blanches, des « caillottes et des terres argilo-siliceuses qui donnent chacune des vins différents avec leur personnalité propre.
Les exploitations du Sancerrois sont en général de petite taille – 8 hectares – souvent constituées d’une multitude de parcelles dispersées sur différents villages.
Sur l’ensemble du vignoble, on compte plus de 7500 parcelles qui sont autant de mini terroirs.
Environ 25 millions de bouteilles (y) sont produites chaque année, dont 75% de blanc, 20% de rouge et 5% de rosé.
Quant à ces rouges bien qu’ils ne soient pas nombreux, ils représentent une réelle alternative aux vins de Bourgogne aussi élaborés à partir du Pinot Noir. En effet ces excellents rapports qualité/prix sont inégalés en Bourgogne. Pour la même qualité de vin, il en coûterait définitivement plus cher en Bourgogne.
Cuvée La Grange Dimière
Ce Sancerre Rouge est élaboré à partir de 100% Pinot Noir cultivé dans différents vignobles des villages de Bué, Sancerre et Amigny, sur des sols calcaires appelés Caillottes et Terres Blanches, également appelées marnes kimméridgiennes. Les vignes ont en moyenne entre 25 et 40 ans et sont exposées au soleil du sud-ouest et du sud-est.
On récolte les raisins manuellement puis on procède à l’égrappage et l’encuvage. Suit une macération pré fermentaire à froid de 3 à 5 jours couplée en pigeage : extraction de la couleur des tannins de pellicule.
La fermentation est effectuée avec des levures indigènes avec montée progressive des températures associée à des remontages ou pigeages doux. Macération préfementaire de 4 à 7 jours et affinage de la structure tannique. L’élevage se fait de 50 % à 100 % en barrique de 400 l pendant 12 à 15 mois durant lesquels a lieu la conversion malolactique. Mise en bouteille, stockage 12 mois avant la distribution : les vins dégustés sont reposés de leur mise en bouteille.
Notes de dégustation
Disons d’emblée que bien que ce soit un 2016 on ne sent que très peu de notes tertiaires. Cette cuvée se découvre sur des arômes de fraises et de framboises bien mûres, un soupçon de cerises et de griottes ainsi qu’un brin de fleurs séchées.
En bouche le vin élégant et d’une structure souple et ronde se conjugue à une acidité bien fraîche ainsi qu’à des flaveurs de cerises, de griottes, de cassis et de notes florales. Velouté a souhait il possède une superbe tenue en bouche ainsi qu’une amplitude bien soutenue qui culmine sur une finale de framboises, de cerises et d’épices douces.
Dommage qu’il n’en reste que dans 24 succursales au moment d’écrire ces lignes.
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un bœuf bourguignon ou un carpaccio de thon.
Agence Oenophilia – échantillon
Jean-Max Roger

Jean-Max Roger est une exploitation viticole familiale issue d’une longue lignée de vignerons du village de Bué, en appellation Sancerre, remontant au début du XVIIe siècle. Au début des années 1970, Jean-Max Roger reprend les 4 hectares de vignes de ses parents et, avec son épouse Nicole, s’attache à développer le vignoble pour devenir aujourd’hui l’un des premiers domaines du Sancerrois.
La passion de la famille Rogers a été transmise à leurs fils avec Etienne et Thibault rejoignant le domaine familial en 2004, tandis que leur troisième fils, Xavier, est passionné par le vin et travaille dans la région Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 34 hectares (28 Sancerre, 6 Menetou Salon) en AOC Sancerre, tous situés en bord de Loire, et ensemble ils perpétuent le savoir-faire et les techniques familiales.
0 commentaires