Monti Garbi Ripasso Superiore 2018 : vin rouge intense et raffiné de Valpolicella.

Monti Garbi, Ripasso Superiore DOC, Valpolicella, Tenuta Sant’Antonio, vin rouge, 2018 bouteille
Monti Garbi, Ripasso Superiore DOC, Valpolicella, Tenuta Sant’Antonio, vin rouge, 2018

Monti Garbi, Ripasso Superiore DOC, Valpolicella, Tenuta Sant’Antonio, vin rouge, 2018, 21,95$, cépages : Corvina 70 %, Rondinella 20 %, Croatina 5 %, Oseleta 5 %, sucre : 8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10859855.

Origine

Ce Monti Garbi Ripasso Superiore est issu de la zone Valpolicella et plus spécifiquement de la municipalité de Mezzane di Sotto dans le district de Garbi (Vérone). Les vignobles sont situés à une altitude de 300 m. et les vignes sont âgées en moyenne de 20 ans.

Les raisins sont issus de la classification Superiore ce qui implique des rendements plus faibles donc un vin qui est plus concentré qui titre un minimum de 12.5% d’alcool et qui été vieilli au moins un an.

Carte viticole Valpolicella
Carte viticole Valpolicella

Vinification

Ce Monti Garbi est issu du processus de vinification du Ripasso. Le jeune vin de Valpolicella est vinifié pendant près d’une semaine avec les mêmes levures que celles utilisées pour l’Amarone. Ce vin Valpolicella est ensuite refermenté (Ripasso) sur les peaux des raisins d’Amarone fraîchement pressés ce qui enrichit le vin. On procède à la conversion malolactique puis à des bâtonnages chaque jour jusqu’en Octobre. S’ensuit une période d’élevage de 12 mois dans des foudres (30% neufs, 70% deuxième usage)

Il faut savoir qu’on concentre les arômes et sucres des vins d’Amarone via le processus ‘’appassimento’’ qui implique le séchage des raisins à l’air libre. Durant ce processus le jus de raisin perd presque 30 à 40% de son eau.

Processus de vinification Amarone et Ripasso
Processus de vinification Amarone et Ripasso

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce Ripasso dégage au nez des arômes intenses de prunes, de cerises noires confites, de cèdre et de légères notes boisées qui sont accentuées par un soupçon de réglisse et de quelques notes de caramel au beurre.

Notes de dégustation – en bouche

Les flaveurs de mûres, de prunes, de réglisse et d’épices douces s’amplifient en bouche et s’harmonisent avec des notes boisées déjà bien intégrées. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés et bien charnus. Bonne amplitude et longue finale. Belle fraîcheur et notes fruitées encore bien présentes pour un 2018!

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un rôti de bœuf, un magret de canard, un jarret d’agneau, un osso buco, une lasagne à la viande ou des raviolis aux champignons.

Agence Montalvin – échantillon

Note : attention cette bouteille vient avec un bouchon en verre. N’utilisez pas d’appareil Coravin. Vous allez casser votre aiguille!! À près de 50$ l’unité ça coûte cher!!

Profil du producteur – Tenuta Sant’Antonio

Tenuta Sant'Antonio: famille Castagnedi, chai, château et vignobles
Tenuta Sant’Antonio: famille Castagnedi, chai, château et vignobles

Tenuta Sant’Antonio été fondée en 1995 par les quatre frères Armando, Tiziano, Paolo et Massimo Castagnedi, qui ont hérité des terres de leur père Antonio Castagnedi dans la Valpolicella orientale (vallée d’Illasi). Dès 1989, ils font l’acquisition des 30 ha dans les Monti Garbi, qui sont constituées de zones pentues reconnues pour leur terroir unique.

L’exploitation compte 100ha répartis entre la Valpolicella orientale et Soave. Les installations vinicoles se retrouvent au château de San Briccio dans la commune de Mezzane di Sotto. On y pratique une agriculture durable et de précision.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031