Surprenant ce Bandol, Lou Pigna, Bastide de la Ciselette 2020!

Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, France, Provence, Bandol, vin rouge, 2020 bouteille
Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, France, Provence, Bandol, vin rouge, 2020

Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, France, Provence, Bandol, vin rouge, 2020, 26,95$, cépage : Mourvèdre 80 %, Grenache 20%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15150343.

Ce vin provient de l’AOC Bandol qui s’étend sur plus de 1 600 ha et se situe en bordure de mer dans le département du Var. Cette aire d’appellation recouvre huit communes : Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Sainte-Anne-d’Évenos, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary-sur-Mer.

Carte viticole Bandol
Carte viticole Bandol

C’est l’un des premiers vignobles à bénéficier d’une AOC, en 1941. On y produit surtout des vins rosés (77% de la production en 2022), des vins blancs (5%) et des rouges (18%). Fait intéressant, les rouges doivent être élevés un minimum d e 18 mois en fûts.

Le Mourvèdre est le cépage phare des rouges de Bandol ou il a trouvé son terroir de prédilection. C’est un cépage tardif qui aime attendre afin de pleinement exprimer sa maturité. C’est un cépage qui figure parmi les ‘’puissants’’ avec des tannins parfois ‘’tanniques’’.

Ce vin composé d’une dominance de Mourvèdre assemblé avec du Grenache est issu de vignes de 60 ans. Suite à des vendanges manuelles, le raisin est éraflé et foulé. On procède à des remontages quotidiens sur la première partie de fermentation puis des remontages légers. Le vin est resté sous marc environ 12 jours avant d’être décuvé. Ensuite le vin est élevé pendant 18 mois en foudre de chêne français.

Carte viticole géologique Bandol
Carte viticole géologique Bandol

Notes de dégustation

Ce très beau Bandol se découvre sur des arômes de cerises noires, de mûres, de réglisse, d’épices douces (garrigue), de figues et à l’aération comme un brin de butterscotch.

En bouche tout est harmonie entre les flaveurs de prunes, de figues, de mûres, de réglisse, d’épices douces ainsi qu’un brin de chocolat noir et les tannins équilibrés et bien ronds. En fait on s’attendrait à un vin plus puissant (80% de Mourvèdre) alors que celui-ci est tout en finesse et doté d’une certaine élégance.  

C’est juteux, velouté et d’une amplitude bien soutenue avec une belle finale qui dénote une légère salinité et des notes de prunes et de figues. Vraiment surprenant! J’ai beaucoup aimé.

Vous ferez de beaux accords avec une bavette de bœuf, une côte de bœuf, des brochettes d’agneau ou des rognons.

Agence Les Invinq – échantillon

Bastide de la Ciselette

Bastide de la Ciselette: chai et vignobles
Bastide de la Ciselette: chai et vignobles

La Bastide de la Ciselette est une exploitation viticole d’une vingtaine d’hectares qui est située en plein coeur de l’aire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. La Ciselette domine au nord le village du Brulat du Castellet, et regarde à l’est le village médiéval du Castellet et au sud la Cadière-d’Azur.
L’exposition parcellaire et très favorable par son orientation sud-est face à la mer, avec un ensoleillement moyen de 3000 heures ce qui permet aux raisins d’atteindre leur maturité phénolique et ainsi d’exprimer toute leur complexité aromatique.

Les parcelles de la Ciselette permettent la production du Rouge Bandol essentiellement constitué de Mourvèdre. Le secteur de Farembert est réservé à l’élaboration des Rosés Bandol élaborés à partir de raisins Mourvèdre, Grenache et Cinsault.

Entrevue avec Adrien Bizzarri – Commercial/Bastide de la Ciselette

‘’La Bastide de la Ciselette a été ouverte en 2010 donc depuis 13 ans.  Auparavant nous étions en cave coopérative. On y est vigneron depuis 11 générations et M. Salvo a donc voulu sortir de la coop pour créer son propre vin. On a une vingtaine d’hectares en production. On fait 90% de rosés après on fait des vins blancs et rouges dans 3 appellations AOC Bandol, AOC Côtes de Provence et IGP vins de Pays du Var. Le vin est notre activité principale mais nous avons aussi des oliviers ainsi que d’autres cultures.

On fait des rosés clairs, facile à boire, fruités. Si vous avez l’habitude de boire des Bandols à l’époque on était sur des choses assez dures et assez costaudes à boire quelques années après, mais maintenant on fait des choses plus faciles à boire, des vins qui ont une belle structure et qui fins et élégants.

On est en agriculture raisonnée, en HVE. On essaye de faire attention à tout ce qui nous entoure, pas juste à la vigne. On utilise souffre et cuivre à la vigne. On utilise des cartons recyclés, des encres végétales, le liège des bouchons vient de Provence etc. On essaye de faire attention à tout ce qu’on utilise’’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30