Head High, Pinot Noir, Californie, Sonoma Coast, 2018

Head High, Pinot Noir, Californie, Sonoma Coast, 2018, 24,95$, sucre: 2.4 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 14550556.

Les raisins de ce vin proviennent des vignobles de Gap’s Crown, Durrell et Deodora de l’appellation qualitative de Sonoma Coast. Il a été vieilli pendant une période de 6 mois dans des barriques françaises (50%), hongroises (50%) dont 35% sont neuves.

Ce vin se révèle sur des arômes assez intenses de cerises, de canneberges, de notes florales (violettes) ainsi qu’une touche mentholée et quelques notes herbacées. La bouche est éclatante de fraîcheur avec des flaveurs bien goûteuses de cerises rouges et noires, de mûres, d’épices douces ainsi que des notes boisées bien intégrées et de notes herbacées.

L’ensemble supporté par une acidité bien fraîche et des tannins presque charpentés et tissés bien serré. La finale est d’une belle amplitude sur des notes de canneberges légèrement acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, des côtelettes de veau ou de porc grillées ou poulet rôti.

Agence Vins par Alexander – échantillon

Price Family Vineyards and Estates

Vignoble Head High

Price Family Vineyards & Estates est une famille de vignobles et de caves appartenant à Bill et Eva Price. Il comprend 370 acres plantés de vignoble de la côte de Sonoma, répartis dans Durell Vineyard, Gap’s Crown Vineyard, Walala Vineyard, One Sky Vineyard et d’autres vignobles sélectionnés en développement répertoriés ci-dessous. Les établissements vinicoles comprennent Three Sticks, LUTUM et Head High Winery. Une partie de leurs raisins sont vendus à des maisons telles Kistler et Kosta Brown.

Appellation Sonoma Coast

Vignobles Sonoma

C’est à Sonoma vers 1850 qu’est née l’industrie viticole. Ce n’est qu’en 1981 que Sonoma Valley a obtenu le statut officiel de zone viticole américaine (AVA ou appellation). Elle comprend 10,249 acres de vignobles et plus de 80 établissements vinicoles.

Les vignobles les plus anciens de la vallée de Sonoma sont plantés avec du vieux Zinfandel, souvent appelé ‘’cépage américain’’. Beaucoup de ces vignobles ont été plantés il y a bien plus de 100 ans.

Les premiers Cabernet-Sauvignon primé ont été produits à Dunfillan dans les années 1880, mais ce  n’est qu’au 20e siècle qu’il a connu son essor, en particulier à partir de vignobles de plus haute altitude. Popularisés ici dans les années 1970, le Merlot, le Chardonnay et le Pinot Noir ont aussi une place prédominante.

Bien que physiquement deux fois plus grande que Napa Valley, la région ne produit qu’environ la moitié de la quantité de vin.

Source: winefolly.com