Bajoz, Tempranillo, Espagne, Toro DO, Vallée du Duero, Pagos del Rey, 2018, $12.55, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 5.5 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 10856195.

Le nom de Bajoz provient du fleuve Bajoz qui coule près du village de Morales de Toro à Zamora. Ce vin provient de vignes ayant jusqu’à 40 ans d’âge. Il n’a pas vu le bois ayant élaboré à 100% dans des cuves en inox ce qui laisse toute la place aux arômes et saveurs fruités.

Bien équilibré et bien fait ce vin s’ouvre sur des arômes de fraises et de framboises ainsi qu’un soupçon de mûres. Les flaveurs de cerises et d’autres fruits rouges dominent en bouche avec des tannins charpentés dans un ensemble juteux, savoureux et bien fait. Très bon rapport qualité/prix.

VinsFins l’Agence – échantillon

D.O Toro

Toro D.O. est une région viticole nichée au cœur de la Castille-et-León, dans la province de Zamora, dans le nord de l’Espagne. Ce D.O. est à côté du territoire de Rueda, et non loin de Ribera del Duero et de la Rioja. C’est certainement l’un des secrets les mieux gardés d’Espagne. Toro a obtenu le statut de Denominación de Origen en 1987. Avec ses vieilles vignes, c’est certainement l’une des régions les plus prometteuses d’Espagne pour la production de vins rouges de qualité à des prix acceptables, dirais-je raisonnables.