Adega de Pegoes, Colheita Selleccionada, Portugal, Peninsula de Setubal, Cooperativa Agricola Santo Isidoro de Pegoes, vin rouge, 2016, $16.55, cépages : Cabernet-Sauvignon 25%, Touriga Nacional 25%, Trincadeira 25% et Syrah 25%, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13679892.

Quelquefois pour donner une facture plus internationale on assemblera des cépages internationaux aux cépages autochtones et c’est le cas avec ce vin. Au Touriga Nacional et au Trincadeira on ajoutera du Cabernet-Sauvignon et de la Syrah. On fera vieillir le vin pendant 12 mois dans des fûts de chêne français suivi de 12 mois en bouteille avant d’être commercialisé.

Ce vin assez généreux et goûteux s’ouvre sur des effluves assez intenses de fruits rouges et noirs, d’épices douces, de notes balsamiques et discrètement boisées. En bouche l’impression de volume, de puissance et d’une certaine amplitude est supportée par des tannins charpentés, assez denses et tissés bien serré. J’ai perçu une légère astringence qui potentiellement s’estompera avec le temps.

Les flaveurs de fruits noirs, d’épices douces et de notes boisées se prolongent agréablement en une finale de persistance moyenne. Bien qu’il présente 5.2 g/l de sucre résiduel, je n’ai senti que le côté velouté que ce sucre procure au vin. On dit qu’il pourrait tenir la route un bon 10 ans. Certainement un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de très beaux accords avec viandes rouges grillées et de gibier.

Agence Réseau International Global – échantillon

COOPERATIVA AGRÍCOLA SANTO ISIDRO DE PEGÕES

Le vignoble de la coopérative s’étend sur une surface viticole de 1100 hectares et génère une production annuelle d’environ sept mille tonnes de raisins (74 % rouges, 26 % blancs). Les cépages rouges sont constitués à 65 % de Castelão (Periquita), les autres cépages incluant les appellations Touriga Nacional, Aragonês et Cabernet Sauvignon, parmi d’autres. Les cépages blancs se répartissent de la manière suivante : Fernão Pires (40 %), Muscat (25 %), le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz et le Chardonnet composant les 35 % restant.

Carte vinicole du Portugal (source: Wine Folly.com)