Protos, Roble, Ribera del Duero, Espagne, 2017

Protos, Roble, Ribera del Duero, Espagne, 2017, $17.85, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14.5%, cépages : Tempranillo 100%, code SAQ : 14323839.

Le nom Protos vient du grec et veut dire ‘’premier’’. Il a été choisi par la Bodegas parce qu’il exprimait bien l’importance prédominante de ce producteur dans cette région ainsi que les standards de qualité que la maison visait.

Ce très beau Tempranillo s’ouvre sur des effluves de fruits noirs bien mûrs (surtout sur la cerise noire et un peu de mûre) entremêlées d’un beau boisé pas trop dominant (6 mois en barrique française et américain), de notes de cuir ainsi qu’une légère torréfaction.

En bouche tout se libère avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche ainsi que des flaveurs assez intenses de vanille, de tabac et de cerises noires. La structure de ce vin est très belle grâce entre autres à ses tannins charpentés et bien ronds. Malgré ses 14.5% d’alcool, le vin est frais, n’est pas lourd et est très bien équilibré.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de poulet, de volailles, de veau, de viandes mijotées, d’agneau et avec des pâtes Puttanesca.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Bodegas Protos

Cette coopérative, qui a fêté ses 90 ans en 2017, est composée de 250 familles, dont plusieurs membres sont de la troisième génération. Ce groupe comprend également 300 viticulteurs, 8 ingénieurs agronomes qui s’occupent des parcelles tout au long de l’année et une équipe de 8 œnologues – dirigée par Marilena Bonilla, l’une des rares femmes directeurs techniques de toute la Ribera del Duero.

D.O Ribeira del Duero

Ce groupe possède 1 400 hectares sur toute la Ribera del Duero dans les provinces de Valladolid, Burgos et Ségovia. Plus particulièrement, la maison possède des parcelles qualitatives dans la région de Penafiel – Pesquera – Valbuena qui est appelée le ‘’Golden Mile’’. Les vignes les plus vieilles sont situées dans la région formée par Anguix – La Horra – Roa – Quitanamanvirgo. Le groupe possède aussi 77 hectares dans la région de Rueda.

Le chai situé à Penafiel est une merveille d’architecture et attire au-delà de 45,000 visiteurs chaque année. En effet, en 2007 Protos a construit une nouvelle cave à la fine pointe de la technologie. Cette magnifique installation a été conçue par le prestigieux cabinet d’architectes Rogers Stirk Harbour + Partners (dirigé par le génial architecte Richard Rogers.

Chai Protos