Torcicoda, Primitivo, Italie, Pouilles, Salento, Tormaresca, 2016, $18.55, sucre résiduel : 5.4 g/l, code SAQ : 11331631.

Agence Mark Anthony – échantillon

Ce Primitivo dont certaines recherches semblent indiquer qu’il est l’ancêtre génétique du Zinfandel me faisait penser justement à ce dernier cépage. En fait, à l’aveuglette j’aurais juré que c’en était un. Au nez sur des notes de prunes avec une certaine sucrosité comme de la cassonade et quelques notes de cerises genre kirsch. En bouche c’est du velours avec une acidité équilibrée et des tannins bien jouflus et charpentés. C’est un vin généreux et goûteux avec des notes de fruits bien mûrs, de réglisse et de cerises. Succulent! Excellent rapport qualité/prix.

Le genre de vin idéal pour le BBQ surtout avec les côtes levées !!


Torcicoda, Primitivo, Italie, Pouilles, Salento, Tormaresca, 2016

Tormaresca

Nommée ainsi en raison des anciennes tours de bord de mer de la région qui surplombent la mer Adriatique, Tormaresca ajoute une nouvelle dimension au paysage viticole de classe mondiale de l’Italie. C’est en effet le seul producteur possédant des vignobles dans les deux régions viticoles qualitatives des Pouilles.

Le domaine de Bocca di Lupo est situé dans le DOC de Castel del Monte, tandis que le domaine de Masseria Maìme se trouve dans la région du Salento, le cœur de cette région viticole dynamique. Tormaresca mène la renaissance moderne des Pouilles en combinant la vinification classique aux dernières techniques viticoles pour créer des vins exceptionnels qui ne demandent qu’à être découverts. Tous les vins Tormaresca sont élaborés avec des fruits 100% cultivés dans le domaine.

Domaine Masseria Maime

Bocca di Lupo occupe 250 hectares de sol calcaire à une altitude de 800 pieds au-dessus du niveau de la mer, à Murgia, près du volcan Vulture. Bénéficiant d’un soleil abondant et de températures chaudes, les raisins Chardonnay, Aglianico, Fiano, Moscato et Cabernet Sauvignon du vignoble s’épanouissent et donnent des vins aux saveurs fraîches, vibrantes et élégantes.

Domaine Masseria Maime

Les 625 hectares du domaine Masseria Maìme s’étendent sur plus d’un kilomètre le long de la côte Adriatique, offrant un environnement de croissance idéal pour les cépages Negroamaro, Primitivo, Cabernet Sauvignon, Chardonnay et Fiano. Ensemble, ces domaines permettent à Tormaresca de cultiver des cépages autochtones et internationaux exceptionnels au cœur des Pouilles. (Inspiration: site web Tormaresca)

Cépage Primitivo

Cette variété a été introduite dans les Pouilles à la fin des années 1700 sous le nom de «Primativo» par un prêtre nommé Francesco Indellicati. Il a sélectionné ce cépage car il était le plus tôt à mûrir. Elle s’est ensuite répandue dans le sud des Pouilles grâce au dévouement et au travail acharné des moines bénédictins. Génétiquement un « cousin » du Zinfandel de la Californie, Primitivo semble être originaire de Croatie, où cette variété est connue sous le nom de Pavlac Mali (et autrefois Crljenak Kaštelanski). (Source: site web Tormaresca)