ButiNages, Famille Gassier, France, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge bio, 2018, $17.40, cépages : Syrah 50%, Grenache 30%, Mourvèdre 20%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14011384.

Un véritable vin de soleil, un GSM comme on les appelle (Grenache, Syrah, Mourvèdre) du sud de la France. Ces vins bios proviennent de sols typiques de l’appellation composés des galets roulés et d’argile rouge et de raisins bien mûrs. Ces galets accumulent la chaleur de la journée et la transmettent aux ceps ce qui favorise la maturation des raisins.

La vinification de chaque cépage est faite individuellement et par après le vin est assemblé et élevé sur lies en cuve pendant 6 mois.

Un GSM vraiment typé sur des effluves assez intenses d’épices douces telle la garrigue, le poivre noir (Syrah), de fruits noirs (cassis, mûres) bien mûrs et presque confiturés ainsi que des arômes de violettes.

En bouche ce sont les notes d’épices douces, de garrigue et de poivre noir qui dominent le tout dans un bel équilibre avec les flaveurs de fruits noirs bien croquants. Un vin d’une belle structure avec des tannins presque charpentés et bien souples. C’est goûteux, juteux et d’une fraîcheur surprenante!

Profitez-en pour déguster ce vin avec votre BBQ! Viandes rouges grillées, poulet grillé, saucisses et plats issus de la cuisine méditerranéenne.

Agence VinsFins – échantillon

Famille Gassier

On parle ici d’un véritable vignoble familial qui perdure depuis 4 générations. Les vignobles sont situés près de Nîmes dans le Costière du Nîmes et sont pour la plupart constituées de galets roulés du Rhône sur lit d’argile rouge ce qui permet un excellent drainage. Grâce à cette composition du sous-sol des Costières de Nîmes, les vignes ont un enracinement profond et donc une grande résistance à la sécheresse ce qui est bienvenu avec le réchauffement climatique.

Carte vinicole de la Vallée du Rhône

Les vents de la mer méditerranée préservent la fraîcheur du fruit et l’acidité du raisin ce qui garantit une belle maturation et de très beaux équilibres.

Il faut noter qu’on a adopté une agriculture biologique dans ces terres favorables à ce type de culture.

Ce sont des cépages rhodaniens qui ont été plantés tels la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre pour les rouges et pour les blancs, la Roussanne et le Grenache Blanc.