Nieto Senetiner, Cabernet Franc, Argentine, Valle de Cuyo, Mendoza, 2017

Nieto Senetiner, Cabernet Franc, Argentine, Valle de Cuyo, Mendoza, 2017, $16.75, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14307388.

Révolution viniviticole en Argentine

Il se passe toute une révolution vitivinicole en Argentine autant au niveau des appellations, des cépages et des méthodes de viticulture. Vous pouvez lire un article qui couvre cette révolution ainsi que toutes les implications sur la région et ses vins. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder.

Parmi les cépages émergeants utilisés en Argentine on retrouve de plus en plus Cabernet Franc. Originaire de la région de Bordeaux, ce cépage s’est vite adapté au climat sec et de haute altitude de Mendoza. On a commencé à le planter vers le début des années 1990 comme cépage d’assemblage pour ajouter de la structure. Personne ne pensait alors qu’on en ferait 25 ans plus tard, des vins de monocépage. En voit de plus en plus mais ce sont encore surtout le Malbec ainsi que le Cabernet-Sauvignon qui volent la vedette.

Ce vin provient de la région de Uco, de loin la plus importante représentant près de 95% de la production. Plus spécifiquement, la région de Mendoza est une des plus qualitatives.

Bodegas Nieto Senetiner

C’est une ‘’vieille’’ maison que celle de Nieto Senetiner qui élabore ce vin. Elle est vieille selon les standards d’Argentine, car elle a vu le jour en 1888. J’ai eu le plaisir de rencontrer l’œnologue de cette maison Santiago Mayorga Boaknin. Pas mal intéressant ce Santiago qui me disait que parmi les choses qu’il aime le plus faire à part créer des vins c’est de raconter leur histoire.

Et je dois dire que c’était illuminant et différent la façon qu’il avait de décrire son cheminement quant à la sélection des raisins. Pour un vin en particulier il disait avoir été chercher les raisins de telle parcelle pour les notes de thym et d’oregano, puis les raisins d’une autre parcelle pour ses arômes de fruits rouges bien frais, puis d’une autre parcelle pour les arômes de fruits noirs et de réglisse. À l’écouter, on ne peut que vouloir goûter à ses vins !!

Notes de dégustation

On retrouve certaines notes typiques des Cabernets Francs de Bordeaux dans ce vin. Ce dernier libère de beaux arômes bien frais de fraises, de framboises et de cerises ainsi qu’un soupçon de notes herbacées et de tabac. Bien qu’il ait séjourné 12 mois en fûts de chêne français, on ne sent que très peu son influence.

La bouche est assez massive avec une texture un peu ferme, une acidité bien présente et des tannins assez charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs intenses et bien dominantes de fruits noirs (mûres) s’allient aux notes particulièrement épicées pour créer une signature aromatique bien spécifique à ce vin. C’est un vin qui doit dégusté avec de la bouffe telle viandes rouges grillées, de l’agneau, des saucisses épicées et des viandes de gibier.

Agence Sylvestre – échantillon