Château Lacour Jacquet, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, 2011, $27.00, cépages : Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 45%, Petit Verdot 3%, Cabernet Franc 2%, sucre : 2.0g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12716356.

Château Lacour Jacquet

Le Château Lacour Jacquet est une exploitation familiale et traditionnelle ​du Médoc.

La propriété de 16 ha de vignes est située à Cussac Fort-Médoc, entre Margaux et  Saint Julien Beychevelle,  entre les appellations saint-julien et margaux sur le prestigieux terroir du Médoc. Troisième génération de viticulteurs, Régis et Eric Lartigue, d’une troisième génération de viticulteurs,  ont repris la propriété de leurs parents en 1989. Chacun a sa spécialité. Eric, gère la viticulture et Régis la vinification.

Le Château Lacour Jacquet ​bénéficie d’un terroir de qualité, composé de graves. Le vignoble de la propriété viticole est majoritairement exposé sud / sud-est. Les galets accumulent la chaleur du soleil en journée, et la restituent la nuit, favorisant une meilleure maturité du raisin. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. On y pratique une viticulture raisonnée et traditionnelle avec des vignes qui sont labourées (cavaillons, décavaillonnages, passage des disques, griffages….).

Le Château Lacour Jacquet doit son nom aux Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle arrivant de Blaye ou de Soulac, qui se rassemblaient dans cette grande cour, avant le XVIème siècle.

Notes de dégustation

Ce vin déjà âgé de 9 ans est encore bien en jeunesse et en vigueur. Seule une couleur légèrement tuilée dans son pourtour trahit son âge. Il se laisse découvrir sur des effluves bien typiques de cassis, de mûres, de fruits rouges ainsi que des notes boisées mais pas trop dominantes. La bouche est pleine de tonus avec ses tannins charpentés, corsés et tissés bien serrés et son acidité assez présente. Les flaveurs de mûres et de notes boisées sont en harmonie avec ces saveurs bien juteuses et cette sensation de minéralité bien présente dans ce vin.

Vous ferez de beaux accords avec du foie de veau, des viandes rouges grillées et braisées et des viandes de gibier.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Le classement des Crus Bourgeois du Médoc

C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 Crus Bourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des Crus Bourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.

Après un travail acharné de 10 ans, L’Alliance des Crus Bourgeois annonçait une toute nouvelle classification qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Vignobles du Médoc en 3D – Pierre Le Hong Infographe

Cette classification comporte des nouveautés :

Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux.

Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin de 2008 à 2016) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence indue.

On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.

J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme Crus Bourgeois. Pour y accéder cliquez sur le lien.