
Domaine Robert Perroud, Beaujolais, Brouilly, Cuvée Les Pentes, vin rouge bio, 2020, 26,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14915922.
Cette cuvée Les Pentes provient du cru Brouilly d’une parcelle de 1,05 ha composée de sols argilo granitique située à une altitude de 250 m. L’âge moyen des vignes est de 10 ans. Elles sont conduites selon les principes de l’agriculture biologique.
Le cru de Brouilly s’étend sur quelque 1 250 ha (dont 10 % cultivés en bio) répartis sur les six communes de Cercié, Saint-Lager Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Etienne-la-Varenne et Charentay.

Avec les millésimes 2018, 2019 et 2020, la région a connu un trio sans précédent de millésimes très chauds et ont ainsi redéfini le profil gustatif de ces rouges issus du cépage gamay. Malgré que les niveaux d’alcool ont généralement augmenté celui de cette cuvée a su se maintenir à 13.5% et ainsi maintenir une belle fraîcheur.
Les raisins sont ramassés à la main à pleine maturité et transportés en petites caisses de 50 kg jusqu’au cuvage situé à quelques mètres des parcelles.
La vinification est effectuée selon la méthode carbonique avec grappes entières. On n’utilise aucune chaptalisation (sucre ajouté pour partir la fermentation alcoolique et augmenter le niveau d’alcool). L’élevage se fait en fûts de chêne qui ont servi à une dizaine de vins pour une période de 10 mois.
Notes de dégustation
Cette cuvée Les Pentes se découvre sur des notes d’une belle concentration aromatique de fruits rouges bien mûrs avec une pointe de groseilles, d’épices et de quelques notes terpènes.
La bouche d’une texture veloutée est accentuée par une acidité bien présente et des tannins équilibrés et très serrés. Des flaveurs bien concentrées de fruits noirs et de fruits aigrelets se prolongent en bouche de façon soutenue et tapissent le palais. L’ensemble démontre une certaine puissance de la générosité et beaucoup de fraîcheur.
Vous ferez de beaux accords avec un tataki de thon ou des viandes rouges en sauce ou grillées.
Agence Les InvinQ – échantillon
Domaine Robert Perroud

Héritier d’une lignée de vignerons remontant à la Révolution, Robert Perroud, installé en 1990 au sud du mont Brouilly, cultive 13 ha. Avec son frère, il a planté dans la partie sud du Beaujolais des parcelles conduites en bio. ‘’C’est en 2003 lors de l’achat de cette parcelle près de Cercié que la décision a été prise de produire des vins en bio’’.
Domaine Robert Perroud fait partie du groupe ‘’Terroirs Originels’’ qui regroupe sous une bannière commune les vignerons de la Côte Beaujolaise et Mâconnaise, en Bourgogne, ayant une vision artisanale du métier.
Robert Perroud est aussi vice-président de Terre de Brouilly un collectif de vignerons que j’ai rencontré en avril dernier qui représente les appellations Brouilly et Côtes de Brouilly. Ils recherchent l’obtention d’une reconnaissance de lieux-dits et possiblement de premiers crus. Déjà un potentiel de 36 lieux-dits ont été identifiés suite à des analyses de sols effectués dans les 10 dernières années.

0 commentaires