Bernard Magrez, Comme une évidence, France, Languedoc-Roussillon, Pic St-Loup, 2017

Bernard Magrez, Comme une évidence, France, Languedoc-Roussillon, Pic St-Loup, 2017, $21.50, cépages : Syrah 70%, Grenache Noir 30%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14470281.

Une de mes appellations préférées du Languedoc. Ce vin est élevé en cuves inox afin de préserver les arômes et saveurs fruités.

Au nez sur des notes de prunes bien fraîches, de cerises noires et de garrigue. La bouche est un brin veloutée, l’acidité bien équilibrée et les tannins sont ronds et presque charpentés. Les flaveurs de prunes, de dattes, de fruits noirs et rouges donnent un profil bien juteux à ce vin. Généreux (14% alcool) de natures il démontre un soupçon d’élégance et beaucoup de fraîcheur pour un vin du sud.

Vous ferez de beaux accords avec une épaule d’agneau au four ainsi que des plats de cailles.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Bernard Magrez

A la tête de 42 vignobles en France et dans neuf pays étrangers, Bernard Magrez propose depuis 40 ans des vins issus de terroirs offrant aux amateurs des typicités et des émotions différentes.

Bernard Magrez

Cette palette incomparable va de Bordeaux ou il est le seul propriétaire de 4 Grands Crus Classés, à la Provence en passant par le Languedoc-Roussillon en France, et de l’Espagne au Japon en passant par le Portugal, le Maroc, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et les Etats-Unis.

Appellation Pic St-Loup

Située entre la Méditerranée et les Cévennes, l’aire géographique du Pic Saint Loup commence, au sud, dès les faubourgs de Montpellier et encadre largement le Pic Saint Loup (658 mètres) et le causse de l’Hortus (512 mètres).

Le vignoble offre une palette de sols extrêmement variée : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis calcaires d’origine fluviale et marnes. Ces sols aux capacités de drainage et de rétention importantes jouent un rôle primordial face à la pluviométrie irrégulière que connaît l’aire du Pic Saint Loup. Particulièrement filtrantes pour éliminer en quelques heures de fortes précipitations, ces couches géologiques sont par ailleurs suffisamment profondes pour pouvoir restituer l’eau dont la vigne a besoin l’été.

Vignoble Pic St-Loup

Pour avoir droit à l’AOC Pic Saint Loup, les vins rouges doivent provenir exclusivement des cépages suivants: Cépages principaux : syrah noire, grenache noir, mourvèdre noir. Un assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire. Cépages complémentaires : cinsault noir, carignan noir, ces deux cépages devant représenter au maximum 10 % de la surface revendiquée dans l’appellation.