
La Résistance, Côtes du Rhône, vin rouge bio et vegan, sans soufre ajouté, Vignerons de l’enclave, 2021, 17,25$, cépages : Syrah 70%, Grenache 30%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14533001.
Ce vin n’a pas de soufre ajouté. Mais diantre pourquoi donc? Les producteurs de vin ajoutent du souffre (SO2, anhydride sulfureux, sulfites) tout au long de la vinification car il agit comme stabilisant et prévient le développement non souhaité de micro-organismes (bactéries, levures) qui peuvent être à l’origine de déviations gustatives. En fait, les sulfites ont des propriétés anti-oxydantes, antiseptiques et protègent le vin contre l’oxygène.
Cependant la clarté et la pureté des arômes et des saveurs de fruits sont un des avantages qui poussent de plus en plus de vignerons à adopter cette forme de vinification. En effet, les sulfites ont tendance à ‘’gommer’’ les arômes primaires (de fruits) du vin.
Notes de dégustation
Le millésime 2021 a été difficile avec divers aléas de la nature qui ont surtout impacté les rendements. Cependant les niveaux d’alcool étaient plus bas et les arômes et saveurs fruités étaient plus éclatants. Suite à des millésimes particulièrement solaires de 2018 à 2020, 2021 est un retour vers la fraîcheur des vins.
Ce vin sans souffre se révèle sur des arômes bien nets et purs de fruits rouges (cerises) et noirs (mûres) bien mûrs, de notes de violettes et d’épices douces (poivre).
La bouche déborde de flaveurs de fruits rouges et noirs éclatantes et nettes ainsi que de notes d’épices douces. L’ensemble est croquant, équilibré, généreux et supporté par des tannins équilibrés et tissés serré. Beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité bien fraîche.
Belle amplitude soutenue et finale fruitée sur des notes de fruits rouges et noirs et d’épices douces. Très beau rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et des viandes rouges grillées.
Agence Divin Paradis
Les Vignerons de l’Enclave

Les Vignerons de l’Enclave des Papes font partie d’une coopérative qui s’identifie au Vaucluse bien qu’installés dans la Drome. Cette coopérative fait partie du groupe Louis Mousset/Union des Vignerons des Côtes du Rhône. C’est suite à un référendum tout juste après la Révolution française, lors de la création des départements français, que les habitants ont pris cette décision. Les communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon sont les 4 cités qui forment L’Enclave des Papes.
Côtes du Rhône

Mais qui y a t-il à savoir sur cette appellation?
Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.
Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.
Les vignobles de l’appellation s’étendent de Vienne à Avignon sur des sols constitués de 5 types : sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux, les sols d’épandage caillouteux, les sols loessiques et les sols sablonneux.
Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.
Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.

Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (84%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (6%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (10%).
Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.
0 commentaires