Hebo, Petra, Toscane, Maremma IGT, 2018

Hebo, Petra, Toscane, Maremma IGT, 2018, $24.95, cépages: Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 40%, Sangiovese 10%, sucre: 5.3 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14453781.

La maison Petra est située en Toscane près de l’ancien village de Suvereto sur les collines de Val di Cornia avec un aperçu de la mer Tyrrhénienne. C’est là dans la nature spectaculaire de Maremma, que ses vins sont élaborés.

Vignoble Petra

Cette région de Maremma a obtenu son titre de DOC tout récemment soit en 2011. Entourée par les Super Toscans de Bolgheri, des vins de Chianti, des Brunello et des Vino Nobile, elle gagne à être connue et on peut y faire encore de très belles trouvailles telles ce Hebo de la maison Petra.

Ces vins suivant la vague créée par les Super Toscans sont élaborés à partir de cépages internationaux tels pour les rouges : le Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Syrah, Carmenère, Petit Verdot et de cépages autochtones tels le Sangiovese, Canaiolo, Ciliegiolo et le Pugnitello.  Mais cette région a su garder son authenticité et sa personnalité en mettant de plus en plus en vedette des vins de Pugnitello et de Ciliegiolo.

Vignoble Petra

Le Hebo de la maison Petra est vinifié avec l’utilisation de levures indigènes en cuves d’inox à température contrôlée. Il est élevé en foudres de chêne suivi d’un vieillissement en cuves, puis six mois en bouteille. De petites parties de l’assemblage évoluent 10-12 mois en barriques de chêne avant l’embouteillage.

Notes de dégustation

Ce vin s’affiche au nez avec des arômes de notes herbacées, de cerises fraîches, de violettes et d’épices douces. La bouche bien juteuse révèle des tannins d’équilibrés à charpentés, bien souples ainsi que des flaveurs de cerises noires, de fruits noirs, de réglisse noire, d’épices douces et de notes boisées. La finale sur des fruits noirs et un brin d’amertume est d’une persistance agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de viande de bœuf et de plats de pâtes avec sauce à la viande et tomatée.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Azienda Agricola Petra

Vignoble et chai de l’Azienda Agricola Petra

Petra est un projet ambitieux dirigé par une équipe père-fille : Vittorio et Francesca Moretti. Les Moretti sont aussi propriétaires de Bellavista, maison réputée pour ses vins de Franciacorta.

En fait, Vittorio Moretti, fort de son expérience dans le milieu viticole en tant que bâtisseur de chais pour divers producteurs décida il y a environ une quarantaine d’année de produire du vin dans l’appellation Franciacorta dont la réputation pour les vins effervescents n’est plus à faire. Ce qui était alors un hobby est devenu une entreprise viticole fort prospère.

Chai et vignoble Petra

Puis il y a de ça environ une vingtaine d’années, il a décidé de produire du vin en Toscane dans la région de Maremma plus précisément. C’était alors la période d’ébullition dans cette région (Bolgheri/Toscane) alors que se profilent à l’horizon les Super Toscans. Il y bâtira un vignoble de 300 hectares qu’il appellera Petra.

Vignoble Petra

Il y plantera divers cépages pour bien déterminer ceux qui s’harmoniseraient le mieux avec ce terroir de prédilection. Quelques années plus tard on bâtira un superbe chai car Vittorio s’y connaît en termes de chai en ayant bâti plusieurs pour d’autres producteurs.

Chai Petra

C’est sa fille Francesca Moretti qui gère aujourd’hui la propriété qui est situé dans la région de Suvereto.

Francesca Moretti

Vins de Petra