
Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Bordeaux, vin rouge, 2019, 22,55$, cépages : Merlot 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.8%, code SAQ : 12711424.
Origine
Ce Peraclos provient du Libournais région viticole qui est située à l’est de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne. On regroupe sous ce nom les vignobles de Saint-Émilion, de Pomerol et de Fronsac.
En tout on dénombre un total de 10 AOC dont : Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru et ses satellites, Lussac-Saint Émilion, Montagne Saint-Émilion, Puisseguin-Saint Émilion et Saint Georges-Saint Émilion.
Il provient plus spécifiquement de l’appellation Montagne Saint-Émilion avec ses 1,600 hectares de vignes et ses 190 viticulteurs. Elle se situe sur le point culminant du Libournais, avec des paysages faits de collines et de plateaux à dominante argilo-calcaire.

De Pomerol à l’ouest, à Saint-Émilion au sud, elle est entourée de prestigieux voisins tels Cheval Blanc, Petrus, Ausone et Angélus. Son AOC a été créée en 1936.
En général dans les vins issus de ces appellations, le Merlot et le Cabernet franc dominent les assemblages. De plus on peut dire sans trop se tromper que les rapports qualité/prix des vins d’appellations satellites sont probablement meilleurs que ceux de Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru qui peuvent être plus dispendieux. On pourra y faire de très belles découvertes.
Vinification
Ce vin d’assemblage, provenant d’un excellent millésime, est composé de Merlot. Il est élevé sur lies sans soutirage pendant 12 mois dont la moitié en fûts de chêne et l’autre moitié en cuves inox.
Cuvaisons longues qui donnent du gras au vin, tout en obtenant des tannins doux et fondus. Remontages rapides et fréquents pour extraire un maximum de fruits.
Élevage sur lies fines sans soutirage pendant 12 mois – 50 % en barriques bordelaises et 50 % en cuve inox.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Peraclos se révèle sur des notes de cassis, de mûres avec un soupçon de cerises et de framboises d’une bonne concentration. On ne sent pas de notes boisées.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche l’ensemble bien juteux regorge de flaveurs de fruits rouges, de cassis et de cerises au marasquin ainsi que de notes boisées bien intégrées. Des tannins équilibrés et charnus s’harmonisent avec une acidité fraîche et créent une amplitude bien soutenue. Bonne longueur sur une finale de fruits rouges et noirs.
Et que dire de cet excellent rapport qualité/prix qui prouve qu’on découvre de belles et bonnes choses dans ces appellations satellites !!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier, plats en sauce, mignons de porc et autres viandes et plats goûteux.
Agence Les Invinq/Lafontaine vins – échantillon
Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion

Avec un vignoble couvrant plus de 1150 hectares sur 30 communes dans le Saint-Emilionnais, Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion sont un acteur des plus important dans cette appellation. Ils sont aussi présents sur les Côtes de Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Bordeaux ce qui augmente leur présence sur 7 AOC.
Ils produisent 6 millions de bouteilles commercialisées par an dont 1 million en tant que négociant avec leurs 203 adhérents coopérateurs.
0 commentaires