‘’ C’est en 1623 que commence l’aventure du Clos bagatelle et de ses vignes protégées au creux de la vallée de Saint Chinian. L’empreinte féminine est déjà là, représentée par un écu de dame sur l’armoirie de la propriété. Depuis, grâce à des femmes de caractère, le domaine s’est transmis de mère en fille jusqu’à Christine. Aujourd’hui, elle partage avec son frère Luc l’avenir du Clos. D’un clos de 8 hectares, chaque génération l’a complété en dénichant de nouvelles terres. Aujourd’hui le clos est constitué d’une mosaïque de 4 terroirs.’’  http://www.closbagatelle.com/accueil.html

Donnadieu est un petit village au nord de Saint-Chinian dont le terroir de schistes donne des sols très filtrants, peu fertiles, argent ou bleutés parfois ocre.

Clos Bagatelle

Donnadieu, Les Sentiers de Bagatelle, Languedoc Roussillon, Saint-Chinian, 2017, $16.25, cépages : Syrah 80%, Grenache 20%, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 642652.

Agence Sylvestre – échantillon

Ce vin est issu d’une vinification qui inclut une fermentation traditionnelle suivie d’une cuvaison longue variant de 18 jours (Grenache) à 28 jours (Syrah) avec un élevage en foudres (très grosses barriques) ce qui développe l’intensité des saveurs et laisse beaucoup de place aux notes fruitées.

Au nez, des notes d’épices, de garrigue, de fruits noirs, de fruits rouges un peu confiturés, de réglisse et de notes florales. En bouche la texture et l’acidité sont équilibrées et les tannins sont moyennement corsés et bien présents. Les saveurs de fruits rouges et noirs sont bien concentrées avec une longueur en bouche appréciable. Décidemment, cette appellation me charme toujours et ce vin offre en particulier un rapport qualité/prix qui en fait une valeur sûre.


Donnadieu, Les Sentiers de Bagatelle, Languedoc Roussillon, Saint-Chinian, 2017