Bouteille de vin Ziobaffa 2015 avec vignoble en background
Ziobaffa, Vin rouge bio, Italie, Toscane, IGT Toscana Rosso, 2015

Ziobaffa, Vin rouge bio, Italie, Toscane, IGT Toscana Rosso, 2015, 16,45$, cépages : Sangiovese 80%, Syrah 20%, sucre : 7.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14075206.

Ziobaffa, ce vin rouge bio D’Italie est élaboré grâce à une viticulture entièrement organique sans pesticides, sans herbicides. Par la suite, les vendanges sont faites à la main et les raisins sont fermentés pendant 20 jours dans la cave du Domaine qui est dédiée aux vins bio. Le vin ne touche pas le bois et est entièrement élevé dans de cuves en inox afin d’en préserver le caractère fruité.

Fait à noter la bouteille est faite de verre recyclé, l’encre et la colle de l’étiquette sont non toxiques pour l’environnement et le bouchon de liège Helix est réutilisable ce qui est une nouveauté et qu’on peut ouvrir sans tire-bouchon.

Bouchon de bouteille de vin de type Helix

Notes de dégustation

C’est un vin des plus équilibré qui déborde d’arômes et de saveurs! Au nez il se révèle sur des notes de fruits rouges éclatants tels les cerises, les canneberges et les framboises avec une trame de notes végétales sur le thé ainsi que quelques effluves d’épices douces.

En bouche c’est l’éclat des flaveurs qui étonne et qui, conjuguées à une très belle fraîcheur due à une acidité assez présente typique au Sangiovese, lui apportent un profil aromatique des plus goûteux. Les tannins charpentés et tissés bien serré contribuent à lui donner une belle structure.

Les saveurs bien fruitées de cerises et de fruits rouges croquantes et juteuses à souhait associées aux notes d’épices et de notes de thé viennent compléter le tout. J’aime beaucoup cette fraîcheur qui se prolonge sur une finale de canneberge acidulée. Et que dire de cet excellent rapport quaité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des plats de pâtes typiquement italiens (spaghetti à la viande, lasagne à la viande) ainsi qu’un osso bucco.

Agence Sélections Oeno

ZioBaffa Organic Wines

Vignoble en Italie domaine ziobaffa
Vignoble ZioBaffa

La famille Castellani qui produit des vins en Italie depuis 1903 s’est associé à un groupe assez éclectique de personnages pour créer les vins organiques Zio Baffa.

En fait, le cinéaste Jason Baffa a eu la chance de parcourir le monde avec ses amis et une caméra vidéo créant des images animées de leur amour pour le surf. Les films, « Singlefin: yellow », « One California Day » et le nouveau sorti et primé, « Bella Vita » embrassent la vie inspirée de la sous-culture du surf sans souci.

Lors d’un voyage à travers l’Italie avec le surfeur-environnementaliste Chris Del Moro et le vigneron de cinquième génération, Piergiorgio Castellani, la passion de Baffa pour la bonne chère et le bon vin ont fait de lui : Zio Baffa (Oncle Baffa). Et maintenant ce petit groupe continue de surfer sur les vagues… des vignobles et produisent des vins entièrement organiques.