Bouteille de Vina Laguna, Terra Rossa, Croatie, Istrie Porec, Agrolaguna, 2017 avec vignoble en arrière-plan
Vina Laguna, Terra Rossa, Croatie, Istrie Porec, Agrolaguna, 2017

Vina Laguna, Terra Rossa, Croatie, Istrie Porec, Agrolaguna, 2017, 17,45$, cépages : Teran 60 %, Merlot 30 %, Borgonja 10 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13111068.

Ce Vina Laguna Terra Rossa de Croatie est élaboré majoritairement à partir du cépage autochtone Teran assemblé avec du Merlot et du Borgonja qui est l’équivalent du Blaufrankisch en Autriche. Comme son nom l’évoque il provient de sols rouges qui présentent souvent des concentrations d’oxyde de fer.

Il se révèle au nez sur des arômes purs et frais de cerises, de prunes et de figues ainsi que de notes d’épices douces.

En bouche le vin est d’une texture veloutée avec une acidité équilibrée et des tannins bien souples, ronds, tissés serré et presque charpentés. Les flaveurs de cerises, de prunes et de poivre lui apportent un côté très agréable comme une douceur aromatique. Il a comme un côté polyvalent et le profil d’un vin de tous les jours. Et que dire de sa sapidité. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous ouvrirez une deuxième bouteille!

Agence Global International – échantillon

Agrolaguna

Bureaux et chai de Agrolaguna
Bureaux et chai de Agrolaguna

Agrolaguna est une entreprise dont l’activité couvre plusieurs volets soient la viticulture, les oliveraies et 1 200 ha de terres cultivées dont 600 ha de vignobles. Dans un effort de recherche de qualité le groupe a procédé à des investissements en 2013 dans de nouveaux vignobles et des équipements de haire technologie pour produire des produits de qualité supérieure.

Vignobles de Vina Laguna

La diversité des sols et des lieux qui correspondent aux différentes variétés, indigènes et internationales sont soumis à des climats alpins et méditerranéens. L’ensemble de l’Istrie baigne dans un climat chaud mais tempéré avec plus de 2400 heures d’ensoleillement par an. Contrairement à Venise au nord de la mer Adriatique, l’Istrie est épargnée par les températures extrêmes qui affectent la production de vins dans le sud.

Vignobles de Vina Laguna
Vignobles de Vina Laguna

Les sols rouges sont plus proches de la mer, et sur les collines vers l’intérieur, les sols blancs riches en minéraux de calcium prédominent.

Vignobles de Vina Laguna
Vignobles de Vina Laguna

L’Istrie – Croatie

La plus grande péninsule de Croatie, L’Istrie est un endroit où la nourriture, l’huile d’olive et le vin sont tout une grande importance. C’est la capitale de la gastronomie de la Croatie, et a été déclarée meilleure région d’huile d’olive au monde par Flos Olei en 2016. C’est aussi le pays de la truffe blanche et le foyer de nombreux grands vignerons de Croatie. La sainte trinité des Istriens, la nourriture, le vin et l’huile sont au cœur de la vie quotidienne.

Région de l'Istre Croatie
Région de l’Istre Croatie

La région de l’Istrie compte 8 régions viticoles avec de nombreuses sous-régions offrant une large gamme de vins produits en utilisant des techniques de vinification intéressantes, par exemple l’utilisation d’amphores enfouies sous terre.

Le cépage indigène de l’Istrie est le Teran, un cépage rouge qui, jusqu’à il y a 100 ans, était le cépage le plus prolifique produit dans cette région. Teran est un vin de caractère, audacieux et robuste et un des vins de table préféré des habitants de l’Istrie.

Carte des cépages - Croatie
Carte des cépages – Croatie

Traditionnellement, le vin bu par les ouvriers agricoles et les ménages, mais ces jours-ci, avec des techniques modernes de vinification, les vignerons affiné leurs techniques de vinification pour devenir quelque chose de spectaculaire. Le vin se marie bien avec la viande rouge, le gibier et le prosciutto d’Istrie.