Portugal, Meia Encosta rouge 2016, Dao DOC, $10.70, code SAQ : 250548.

De belles notes de fruits rouges (surtout sur les cerises), d’épices douces puis en bouche c’est très bien équilibré avec des tannins presque charpentés et des notes de cerises et noyaux de cerises. Belle longueur et super beau fruité. Définitivement un excellent rapport qualité/prix !!

De France, Languedoc-Roussillon, Cazal Viel, Vieilles Vignes, $12.45, cépages : Syrah 80%, Grenache 20%, code SAQ : 202499

Que ce vin est généreux pour $12.45!! Excellent rapport qualité/prix! Au nez des notes de fraises confiturées, d’épices douces et de tabac. En bouche bel équilibre avec des tannins charpentés, beau volume, c’est goûteux avec des saveurs de fruits légèrement cuits surtout sur la prune. Belle fraîcheur et finale assez généreuse à ce prix !!

Portugal, Meia Encosta Reserva 2015, Dao DOC, $13.60, code SAQ : 12185663

Au nez j’ai trouvé de belles notes de fruits bien mûrs tels la prune et la mûre ainsi que des notes d’épices douces et de vanille. En bouche c’est l’équilibre entre un beau velouté et des tannins presque charpentés. Et quelle belle concentration du fruit avec des notes prédominantes de mûres le tout se terminant en une belle longueur. Définitivement un vin à acheter!!

Bulgarie, Le Soli, Thracian Valley, Edoardo Miroglio, $14.20, 2015, code SAQ: 11885377

Ce vin me donne tout ce que j’attends d’un pinot noir de tous les jours. C’est honnête, c’est bon sans avoir la prétention d’un grand vin et ça respecte le cépage. C’est bien typé pinot noir avec des notes de fruits rouges (cerises, griottes). En bouche, ça ‘’pinotte’’, c’est facile à boire avec des tannins bien souples et gouleyants et c’est bon! Ça se rapproche plus de la Bourgogne avec son côté classique que du Nouveau Monde. Accord avec viandes blanches, plats de porc, fondue bourguignonne.

D’Argentine, Nieto Senetiner, Malbec, 2017, $14.55, code SAQ : 10669883.

Coup de Coeur avec ce Malbec un peu atypique avec sa fraîcheur et sa finesse! Les vendanges de ce vin sont un peu plus hâtives afin de conserver une belle acidité ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Et quel excellent rapport qualité/prix!! Vous pouvez acheter ce vin les yeux fermés!

Des notes comme sur une crème de fruits rouges et de prunes bien mûres, très charmeur, touche de vanille, un peu d’alcool au nez. En bouche c’est bien équilibré avec un beau moelleux comme velouté, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et serrés. De belles notes sur la cerise et noyaux de cerise, c’est goûteux, c’est bon et à ce prix pourquoi s’en priver?

Portugal, Quinta das Setencostas, 2015 de la région d’Alenquer à seulement $14.55, code SAQ : 897512.

Un beau vin bien goûteux et généreux pour le prix! De belles notes de fruits noirs bien mûrs avec quelques notes d’épices douces et de chocolat. En bouche, des notes de fruits confiturés bien mûrs, des notes d’épices, quelques notes boisées et beaucoup d’équilibre. C’est goûteux et juteux avec des tannins bien équilibrés et charnus. Je me souviens que ce vin avait passablement d’amplitude et de volume en bouche pour un vin de ce prix.