De France, Les Darons, Languedoc-Roussillon, 2016, cépages : Grenache 30 ans 75%, Syrah 20%, Carignan 5%, $16.30, code SAQ : 13072601. Noté 93 pts Wine Advocate

Le 2016 est surprenant par sa finesse et son équilibre alors que le 2015 était carrément ‘’de la confiture liquide’’ comme le disait lui-même Jeff. C’est un vin qui vaut beaucoup plus que Alors au nez des notes de fruits rouges (cassis) et noirs (mûres, bleuets) bien mûrs sans être confituré avec un soupçon de notes florales et d’épices douces. En bouche la texture est veloutée avec des tannins bien équilibrés légèrement charpentés, c’est goûteux surtout sur les fruits noirs bien mûrs avec une légère note de réglisse et de poivre. Belle longueur et finale toute en finesse. Vous ferez de superbes accords avec des pièces de bœuf au BBQ, des burgers maison, de l’agneau aux fines herbes et une entrecôte au poivre.

D’Espagne, Borsao Bolé, Campo de Borja, 2015, cépages : Grenache, Syrah, $16.50, code SAQ : 12885344.  Noté 93 points Wine Advocate

Quand on goûte aux vins de Bodegas Borsao, tout est bon! Et avec ce Bolé on ne se trompe pas. Quelle belle expression du Grenache. De belles notes de fruits bien mûrs, d’épices douces ainsi que de belles notes boisées. En bouche de beaux tannins charpentés et assez belle longueur. C’est vraiment un super vin de BBQ!

Afrique du Sud, Porcupine Ridge, Syrah, 2017, $16.55, code SAQ : 10678510. Noté médaille d’Or Decanter World Awards.

Incroyable vendre ce vin à ce prix. Ça vaut plus que ça. Profitez-en! De belles notes d’épices douces (poivre), de fruits noirs (mûres) ainsi que quelques notes florales. En bouche, c’est beau et bon! Des notes de mûres, de prunes, d’épices douces (poivre, cannelle). C’est équilibré, juteux, velouté, goûteux et ah…du chocolat noir…, des notes boisées et ça ne lâche pas…Vraiment!

Papa Figos, Douro DOC, Casa Ferreirinha, 2016, $16.95, vin rouge élaboré avec 4 cépages autochtones Tinta Roriz 40%, Tinta Barroca 25%, Touriga Franca 20%, Touriga Nacional 15%, code SAQ : 13385325

Des notes de fruits mûrs rouges, des notes florales et des soupçons de notes mentholées et d’épices douces. En bouche le moelleux et l’acidité sont super bien équilibrés et les tannins sont bien mûrs et légèrement charpentés. On lui a fait faire 6 mois de barrique pour arrondir ses tannins.  En bouche, de belles notes de moka, de torréfaction, de fruits rouges ainsi qu’une légère sucrosité bien que le vin soit très sec. Surprenant que ce vin se vende à ce prix car les rendements sont très bas.

D’Espagne, de l’appellation Toro D.O. Frontaura, Crianza, 2014, cépage : Tempranillo 100% (Tinta de Toro), $17.35, code SAQ : 13565377.

Un nez des plus charmeurs avec une belle concentration de notes de fruits bien mûrs (surtout sur la cerise noire) ainsi que des notes florales, de réglisse et d’épices douces. En bouche, ce vin est tout en équilibre avec une acidité bien rafraîchissante et des tannins charnus, souples et pratiquement charpentés. Il donne pas mal de volume de volume et d’amplitude en bouche avec de beaux arômes surtout sur les fruits noirs. Ce vin a vieilli pendant 14 mois en fûts de chêne et le goût de boisé lequel est bien intégré laisse toute la place aux arômes de fruits. Au total, un excellent rapport qualité/prix!! Accords avec volaille grillée, viandes rouges goûteuses rôties ou en sauce et gibier.

De France, Château Cailleteau Bergeron, Rouge, Tradition, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2015, $17.30, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, code SAQ : 10388601.

Un vin que j’ai particulièrement apprécié. Des notes de torréfaction entremêlées avec des notes de fruits rouges (cassis) et noirs, soupçon de vanille. En bouche un beau volume, beaucoup d’équilibre avec un moelleux onctueux, des tannins charpentés et de belles notes de fruits noirs et de prunes. Belle longueur et amplitude pour le prix. Excellent rapport qualité/prix.

Portugal, Lello Reserva 2015, Douro DOC, $17.85, code SAQ : 13202832, spécialité par lot.

Mon préféré d’une dégustation de vins portugais !! Et dire qu’il n’est qu’à $17.85. Un nez des plus charmeurs, texture veloutée alliée à une certaine puissance. Très beau contraste! Superbe concentration des arômes, très belle longueur, Miam, Miam…

D’Italie, Le Grillesino Ciliegiolo IGT Toscana 2016, $17.90, code SAQ : 12280695.

Un coup de cœur de La Grande Dégustation de Montréal. Un vin des plus goûteux doté d’une belle acidité bien fraîche et de belles notes de fruits noirs. Très beau rapport qualité/prix.

De France, Languedoc-Roussillon, Château Cazal Viel, Syrah, Grenache, 2014, $17.90, code SAQ : 10898061

Un classique que ce vin! Au nez des notes de prunes et de mûres avec des notes d’épices douces et de réglisse. En bouche, les tannins sont soyeux et presque charpentés. C’est goûteux avec des notes de fruits légèrement confiturés et d’épices douces. Très beau! Un de mes préférés.

Du Portugal, Vinha Grande, Douro DOC, 2015, $17.95, vin rouge élaboré des cépages : Touriga Franca 40%, Touriga Nacional 25%, Tinta Roriz 25%, Tinta Barroca 10%, code SAQ : 865329.

Un de mes coup de cœur de cette dégustation. Des notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûres), des notes d’épices douces, beau boisé assez discret pour laisser la place aux notes fruitées. En bouche, bel équilibre entre le moelleux et l’acidité rafraîchissante. Les tannins sont charpentés, bien charnus. De l’amplitude, de la structure, belle longueur et de l’élégance en plus. Wow! Il ne coûte que $17.95 !!! Et oh, beau potentiel de développement.

D’Espagne, Inspiracion Valdemar, Tempranillo, 2012, cépages : Tempranillo 80%, Graciano 10%, Maturana 10%, $19.00, code SAQ : 11903344. Le 2010 a été noté parmi les 100 meilleurs vins au monde selon Wine Spectator.

Autre que le Conde Valdemar Reserva 2010, ce vin a été mon coup de cœur!! De facture plus moderne et plus internationale tout en ayant été élaboré avec des cépages autochtones espagnols. Superbe concentration de fruits rouges et noirs, notes balsamiques. En bouche, c’est l’harmonie et l’équilibre avec un beau moelleux, belle acidité et des tannins ronds, charnus et bien charpentés sans être asséchants. Oh que Wow! Un conseil, courez acheter ce vin pendant qu’il y en a.

D’Italie, Le Governo All’uso Toscano, 2016 Toscana IGT San Leonino, Bertani, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 5.4g/l (bien sec), $19.00, code SAQ: 13578071

Un ‘’nouveau’’ vin élaboré comme on le faisait il y a longtemps mais avec des méthodes modernes. Vraiment très beau! Governo veut dire ‘’gouverner’’ ou ‘’orienter la fermentation du vin’’. Ce vin est élaboré en partie avec des raisins qui ont été séchés soit sur la vigne soit sur lattes (pendant 1- 2 mois) selon la méthode ‘’appassimento’’ comme on utilise en Vénitie pour faire les Amarone et les Ripasso. Ces raisins mis à sécher sont ajoutés à la fermentation en cours pour la prolonger. Et j’ai adoré le résultat!! Cette méthode bien qu’ancienne est une ‘’nouveauté’’. Bertani ont été les premiers à la développer et la commercialiser.

Le Tres Lunas, Bodegas Gil Luna, 2014, cépages : Tinta de Toro 95%, Grenache 5%, $19.70, code SAQ : 13485297. Noté 92 pts par Wine Spectator.

Quel vin! Généreux, goûteux il offre un excellent rapport qualité/prix. Des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cassis, cerise noire, canneberges), notes de vanille, beau boisé ainsi qu’une belle torréfaction. En bouche c’est volumineux avec beaucoup d’amplitude pour un vin sous la barre des $20.00. C’est riche, équilibré avec des tannins corsés, fins et denses, des notes de fumée, d’épices douces et réglissées. On sent l’effet du vieillissement en barrique française pendant une période de 14 mois avec un beau boisé bien intégré. Un vin généreux, ample doté d’une finale assez persistante.

France, Château St-Sernin, Cahors, Cuvée Malbec de Calcaire, 2011, $19.80, code SAQ : 13483380

Vous dire que j’ai aimé ce vin! On y ajoute 10% de Merlot afin d’adoucir le vin. Au nez c’est moyennement aromatique. De belles notes de fruits noirs (mûres) de fruits rouges (fraises) ainsi que des notes de réglisse noire. En bouche, beaucoup de volume et d’amplitude avec beaucoup d’équilibre! Les tannins sont souples, tissés serrés et bien présents (charpentés). En fin de bouche belle surprise avec des notes de chocolat noir. Humm…Et quelle belle longueur. Tout ça pour moins de $20.00!!

Portugal, Quinta da Soalheira rouge 2015, Douro DOC, $19.90 – disponible en importation privée – LBV International : http://www.lbvinternational.com/accueil.html

Oh que j’ai aimé ce vin!! Des notes d’eucalyptus, de fruits rouges et noirs le tout était bien équilibré avec des tannins très présents, de la structure, de la longueur et beaucoup de volume. Wow! Pour moins de $20.00!

A Proper Claret, Bonny Doon, 2014, $19.95, cépages : Cabernet-sauvignon 36%, Petit Verdot 22%, Tannat 22%, Syrah 9%, Merlot 7%, code SAQ : 12495961. Noté 90 pts James Suckling

De belles notes de crème de fruits rouges et noirs, de prunes et de notes d’épices douces. Beaucoup d’équilibre en bouche avec des tannins pratiquement charpentés , un léger boisé bien intégré et des notes de cerises, de cassis et de noyaux de cerises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De France, de la Vallée du Rhône, Chusclan, le Château Signac, Combe d’enfer, 2014, cépages : grenache 60%, syrah 40%, $18.55, code SAQ : 917823.

Des notes de fruits noirs (mûres) et rouges (cassis, cerises), des notes épicées (garrigue, poivre) et de réglisse. C’est un vin plein de soleil, généreux comme la région dont il provient. Un vin bien équilibré avec des tannins bien présents, corsés et charnus, une acidité et une longueur en bouche moyenne.

D’Italie, Le Orme, Barbera d’Asti, 2015 du producteur Michele Chiarlo. $15.25, code SAQ : 356105

Incroyable que ce vin qui se détaille $15.25 ait vieilli un total de 16 mois (3 mois en barrique et 13 mois en bouteille) avant d’être vendu. Des notes de cerise, d’épices douces ainsi qu’un beau boisé discret avec un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins bien souples. Délicieux!