D’Espagne, Campillo, Reserva, 2011, Rioja, Tempranillo, $20.45, code SAQ : 898809

Des notes boisées, de fruits rouges et noirs, d’épices douces et de tabac. En bouche, bel équilibre, volume et amplitude, belle longueur. Beaucoup aimé ce vin. Avec Magret de canard.

De France, Le Château Coupe-Roses, Les Plots, Languedoc-Roussillon, Minervois ,(2009 dégusté) 2017, production en bio, cépages : (GSM) Syrah 60%, Grenache 25%, Mourvèdre 15%, $20.55, code SAQ : 914275

De belles notes de fruits noirs bien mûrs surtout sur la mûre et le cassis, des notes de poivre (la syrah) et de belles notes de garrigue (genre herbes de Provence). En bouche c’est le niveau d’acidité bien rafraîchissant qui m’a surpris, les tannins étaient assez veloutés et bien ronds, la structure encore bien solide, des saveurs de mûres et d’épices et une belle longueur. Je n’ai pratiquement pas senti de notes tertiaires (de vieux vin) sinon peux-être un peu de tabac. Il était encore pas mal en jeunesse. Le millésime disponible à la SAQ est le 2017.

Alvaro Palacios, La Montesa, Rioja, 2014 (2015 disponible SAQ), $20.85, cépages : Grenache 88%, Tempranillo 12%, code SAQ : 10556993. Noté Decanter 92 pts.

Ce vin est élaboré dans la région du Rioja Oriental (QDO Rioja). L’âge des vignes est d’environ 30 ans. Il a vieilli 12 mois en barrique cependant son boisé est bien discret et laisse la place au fruit ce que j’apprécie des vins de Alvaro Palacios.

Un nez de cerise, de fruits rouges frais et mûrs, d’épices douces, bref un nez bien charmeur. En bouche, le moelleux et l’acidité sont d’un bel équilibre. Les tannins sont soyeux, élégants et de belles notes de noyaux de cerises, d’oranges confites et de notes florales viennent terminer le tout dans une belle longueur. Belle vitalité dans ce vin et belle fraîcheur. Je l’ai beaucoup aimé. Superbe achat !

De France, Vallée du Rhône Septentrionale, Crozes Hermitage, Cave de Tain l’Hermitage, 2015, $21.35, cépage : Syrah 100%, code SAQ : 10678237.

Au nez des notes de fruits rouges (cassis, framboises) et noirs bien mûrs (mûres, prunes), quelques notes viandées, notes de poivre et d’épices douces. On sent bien les origines de la syrah ici. En bouche de beaux tannins bien charnus, quelques notes de torréfaction, arômes de fruits rouges et noirs avec une belle sensation d’amplitude et de volume. Bon rapport qualité/prix pour ce Crozes Hermitage. Beaux accords avec des viandes grillées, volaille rôtie et gibier à plumes.

Du Chili, de la Vallée de Maipo Alto, région des plus qualitatives, le Limited Edition, 2015, Cabernet-Sauvignon, de la famille Pérez Cruz, $21.45, 2015, cépages : Cabernet-Sauvignon 96%, Petit Verdot 4%, code SAQ : 13554758

Ce vin est passablement complexe, vraiment très bon et des plus goûteux. Au nez des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cassis, mûres), de menthe, d’eucalyptus, de notes balsamiques, de résine et d’épices douces (romarin). En bouche, tout est équilibré avec un ensemble bien structuré et des tannins charpentés et soyeux. Pas mal de volume et d’amplitude avec des notes de fruits noirs bien mûrs, de torréfaction, de chocolat et de notes balsamiques. Vraiment un vin à acheter. Le genre de vin que j’aurais du plaisir à regarder évoluer au fil des années pour voir ce qu’il pourrait me donner. Avec un bon steak bien grillé.

D’Espagne, Albahra, Envinate, Vino de Mesa, cépage : Garnacha Tintorera , 2016, $22.00, code SAQ: 13566732. Noté 93 pts Wine Advocate.

Un beau vin d’Espagne fort complexe avec belle palette aromatique. Des notes de fruits noirs bien mûrs, des notes florales, d’épices douces (comme la cannelle, muscade, anis), avec des notes légèrement herbacées. Me semble que j’ai aussi perçu des notes de chocolat au lait, mais bon…En bouche c’est un mélange de fruits rouges (pas mal sur le noyau de cerise) et noirs qui s’entremêlent avec les épices douces, c’est élégant, balancé et d’un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins moyennement corsés mais bien présents. Pas mal beau comme vin et très versatile! De beaux accords à faire avec des viandes grillées, saucisses, BBQ…bien oui le BBQ, ça s’en vient!

De France, Domaine de l’Ile Margaux, Bordeaux des Iles, Bordeaux Supérieur, 2015, $22.05, cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot, code SAQ : 43125. La bouteille du 2015 reflète clairement la viniculture en bio du vignoble.

J’ai toujours aimé le classicisme de ce vin. J’avais trouvé le 2014 un brin austère alors que ce 2015 est plus exubérant tant au nez qu’en bouche. Son nez des plus charmeurs nous laisse découvrir des notes bien concentrées de fruits rouges (cassis, fraises bien mûres) et de bleuets ainsi qu’un soupçon de notes boisées et de chocolat noir. En bouche il est des plus expressif avec un bel équilibre entre une belle acidité et des tannins franchement plus corsés que le 2014. On sent une belle amplitude en bouche et une longue finale sur des arômes bien fruités. Pas mal bon! À $21.75 ce vin offre un excellent rapport qualité/prix! Accord avec côte de bœuf grillée, entrecôte grillée, magret de canard.

France, Bourgogne, Pinot Noir, Les Ursulines, Jean-Claude Boisset, 2016, $22.35, code SAQ : 11008121

Au nez assez aromatique on perçoit des notes de framboises, de cerises, de griottes, un soupçon de bleuets ainsi qu’un boisé bien discret. En fait comme on dit ce vin ‘’pinotte’’, c’est-à-dire qu’il est très typé Pinot Noir. En bouche c’est d’un bel équilibre, tout d’abord avec un beau moelleux, une belle acidité qui fait saliver et des tannins bien fins et veloutés. Des notes de fruits rouges, un boisé bien discret et des notes d’épices douces (soupçon de poivre). Un vin juteux, gourmand et des plus satisfaisant! Vraiment une valeur sûre !

D’Espagne, Ijalba, Graciano, Rioja Alavesa, 2015, $22.75, code SAQ : 10360261. Noté 89 pts par Wine Spectator.

Ce vin a un nez très charmeur, bien aromatique avec des notes de crème de fruits noirs surtout sur la mûre, la cerise noire et le cassis. De belles notes boisées s’entremêlent avec de belles notes florales et un soupçon de notes herbacées. En bouche c’est un super bel équilibre entre une acidité bien fraîche presque vive et des tannins charpentés qui ont pas mal de corps. C’est hyper goûteux avec des arômes de fruits noirs, de chocolat et de notes boisées. Ce vin offre un beau volume et une belle amplitude en bouche avec une longue finale bien fruitée. C’est le vin idéal pour le BBQ, les viandes rouges rôties et les gibiers. J’ai vraiment aimé ce vin. Normalement pour les chroniques je déguste un verre de vin pour m’en faire une idée. Je vais plus que probablement en prendre un troisième…

D’Espagne, Vallée du Duero, Bierzo, le Tilenus, La Florida, Crianza, 2011, $22.90, cépage : Mencia 100%, code SAQ : 10856152.

Je l’ai bien aimé ce vin! Des notes de fruits noirs (surtout sur la mûre), des notes de réglisse, soupçon de torréfaction, d’épices douces et de fumée. En bouche, beau volume et amplitude avec des tannins charpentés et tout en équilibre. Très belle longueur et bien satisfaisant. J’aime ce vin dont le boisé est bien dosé pas trop présent et qui ne vient pas dominer le fruit. Avec BBQ, viandes rouges grillées. Noté 90 pts par Wine Advocate.

D’Italie, Piemont, Langhe, Rosso, du producteur Azienda Agricola G.D.Vajra, 2015, $23.10, cépages : Barbera 40%, Dolcetto 25%, Nebbiolo 25%, Freisa 10%, sucre : 4.3g/l, code SAQ : 12464953.

Des notes de cerises, de bleuets, de mûres, des notes florales, légèrement herbacé, des notes d’épices douces ainsi qu’un petit côté terre humide. Belle acidité vive, de très beaux tannins bien équilibrés peu corsés, belle longueur en bouche. Vraiment très beau! Un beau vin Italien de la région du Piémont qui offre une excellente alternative aux vins qui peuvent être plus dispendieux.

D’Italie, Valpolicella, Classico Superiore, le MontePiazzo, Serego Alighieri, Masi, 2013, $23.55, cépages : Corvina, Rondinella, Molinara, code SAQ : 10543404

Un beau vin complexe au nez hyper charmeur avec des notes de cerises bien mûres genre crème de fruits et quelques notes balsamiques. En bouche, la texture est riche et veloutée avec beaucoup d’équilibre entre l’acidité et les tannins qui sont pratiquement charpentés pour un Valpolicella. Ce vin possède passablement de structure tout en finesse et une très belle longueur et offre de belles notes de torréfaction, d’épices douces, de cerises et de chocolat noir en fin de bouche. Humm…

Canada, Redstone, Cabernet, 2013, $23.80, cépages : cabernet franc 78%, cabernet-sauvignon 22%, code SAQ : 12728859.

Un nez parfumé, aromatique, des notes de fruits rouges bien mûrs tels cassis, framboises, bleuets, des notes d’épices douces. Des notes concentrées en bouche, très aromatiques. Une belle texture, de l’équilibre, des tannins bien présents et pas asséchants, beaucoup de fraîcheur. Pas dans le genre bombe de fruits. Super bon !!

De France, Château Pesquié, Quintessence, 2016, $23.85, cépages : Syrah 80%, Grenache 20% (vignes de 50 ans et plus), code SAQ : 969303. Noté 93 pts par Wine Advocate.

Cette dégustation avec Frédéric Chaudière co-propriétaire avec son frère Alexandre de Château Pesquié me prouve encore une fois pourquoi j’aime ce vin. Au nez c’est la concentration du fruit qui domine avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (surtout sur la cerise noire), des notes d’épices douces et un soupçon de torréfaction. En bouche c’est la concentration du fruit en bouche qui domine avec les notes d’épices douces et un beau boisé bien intégré. Tout est équilibre avec des tannins charpentés, beaucoup de volume en bouche et une belle longueur. C’est vraiment un très beau vin!

D’Espagne, Le Aponte, Reserva, Bodegas Frontaura, 2012, cépage: tinta de toro 100% (tempranillo), $24.20, code SAQ: 12259407. Noté Wine Advocate 90, Guia Penin 93.

Des notes de fruits noirs, de chocolat, de tabac (on parle d’un 2010 qui commence à donner des notes tertiaires – de vieux vin). En bouche de très beaux tannins bien souples, petit côté fumé, épicé, tout en équilibre avec une belle longueur. Un genre que j’aime.

D’Argentine, Clos de los Siete, Mendoza, Valle de Uco, Vistaflores, 2014, $24.30, cépages : Malbec 54%, Merlot 18%, Cabernet-Sauvignon 13%, Syrah 8%, Cabernet-Franc 4%, Petit Verdot 3%, code SAQ : 10394664. Noté 93 pts James Suckling, 90 pts Wine Enthusiast.

Nez charmeur de crème de fruits rouges et noirs bien mûrs et frais ainsi que des notes d’épices douces. En bouche c’est une belle concentration d’arômes de fruits rouges et noirs, de chocolat noir entremêlées avec quelques notes de torréfaction. C’est un vin goûteux, généreux avec beaucoup d’amplitude et de volume en bouche. Bel équilibre entre le moelleux, l’acidité rafraîchissante et les tannins bien en chair et presque charpentés avec une finale qui perdure pour notre plus grand plaisir. Vraiment très beau vin!

 

De France, Languedoc-Roussillon, Rasteau, Cuvée Maximilien, Domaine les Grands Bois, 2014, $24.35, code SAQ : 11167375. Noté Wine Advocate 92 pts.

Très beau vin! De belles notes de fruits noirs (mûres) de prunes, d’épices douces (garrigue) avec quelques notes viandées et florales. En bouche c’est du volume, de l’amplitude, de la structure!! Belle concentration du fruit quand même tout en fraîcheur et en équilibre. Wow! Pour ce qu’il donne il offre un très beau rapport qualité/prix.

D’Argentine, Aconcagua Costa, Pinot Noir, d’Errazuriz, 2016, $24.95, code SAQ: 12611036. Noté James Suckling 92/100, Robert Parker 93/100.

Des notes de cerise, framboise, pureté du fruit, en bouche sur le noyau de cerise, notes subtiles de torréfaction (grillées), bon équilibre, belle structure. Pour les amateurs de Pinot Noir genre Nouveau Monde. Vraiment très bon!