France, Pétale de Rose, Château de la Tour de l’Évêque, Côtes de Provence, 2017, $20.60, sucre : 1.2 g/l, produit bio, code SAQ : 425496. Noté 95 pts par Decanter.

La finesse de ce rosé est séduisante avec des soupçons de fruits rouges, de pêches quelques notes florales ainsi qu’une belle sensation de minéralité, rien d’excessif tout en douceur. Belle texture légèrement grasse en bouche avec une tension bien présente le tout encadré par une solide structure. C’est tout en équilibre avec une finale assez persistante et une légère amertume bien rafraîchissante. En apéritif ou en accord avec une soupe aux poissons, fruits de mer, saumon. Élaboré par Régine Sumeire en agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie.

 

De France, Les Béatines , Côteaux d’Aix en Provence, 2017, $21.55, sucre : 3.4 g/l, code SAQ : 11232261

Un beau rosé pas trop bonbon avec une belle tension, bien droit, des notes de fruits rouges, soupçon d’épices et des plus rafraîchissant. Mon achat de l’été!

France, Rosé Château de Miraval, Côtes de Provence, 2017, $22.20, cépages : Cinsault 60%, Syrah 20%, Grenache 15%, Rolle 5%, sucre : 1.2 g/l, code SAQ : 12296988. Noté 91 pts Wine Enthusiast.

Un vin de stars! D’une couleur oeil de perdrix/rose pétale ce vin est bien aromatique sur des notes de fruits rouges (fraises, framboises bien fraîches) ainsi que des notes florales. En bouche c’est l’onctuosité du moelleux qui étonne et le contraste avec l’acidité bien fraîche mais pas vive. Belle sensation de minéralité (note saline) avec des notes de fruits rouges et d’épices douces ainsi qu’une très légère amertume en fin de bouche. Un de mes rosés préféré pour l’été qui vient !!