
Poire Williams, Réserve, Arthur Metz, eau de vie de fruit, France, Alsace, 700 ml, 40,75$, alc. : 42%, code SAQ : 11156481.
Il s’agit d’une eau de vie élaboré avec des poires Williams (Bon Chrétien/Bartlett). Les fruits sont d’abord broyés, puis mis en cuve pour une fermentation naturelle (sans ajout de levures). On procède ensuite à une double distillation en alambic traditionnel de cuivre, ce qui permet de capturer l’essence aromatique la plus pure du fruit. On la connaît surtout pour sa fameuse poire qui pendant longtemps était insérée dans la bouteille. Magie? Eh que non! On attachait la bouteille à la branche et la poire poussait à l’intérieur.

L’eau-de-vie de Poire Williams clôture traditionnellement le repas. Elle doit être servie très fraîche (4 – 6 degrés), presque glacée, pour mieux libérer le parfum des fruits. On déposera son verre au congélateur quelques instants avant de servir.
Notes de dégustation
Cette eau de vie se présente translucide avec une superbe intensité d’arômes de poires bien mûres et de notes florales. En bouche elle est élégante et d’une belle concentration de flaveurs de poires avec une petite finale légèrement épicée le tout doté d’une texture soyeuse et moelleuse.
D’une fraîcheur surprenante et d’une longueur étonnante on la servira en digestif bien frais.
L’eau-de-vie peut se garder plusieurs années, la bouteille debout et fermée. Conserver entre 15˚C et 20˚C.
Agence Fréchette – échantillon
Arthur Metz

La Maison Arthur Metz est idéalement située à l’entrée de la pittoresque route des vins d’Alsace qui constitue l’artère centrale du vignoble alsacien.
Arthur Metz est le 1er acteur du vignoble Alsacien et le 1er élaborateur de Crémant d’Alsace. Il se consacre à la vinification, à l’élevage et à l’embouteillage de vins. Son activité se décline sur toute la filière vitivinicole. Doté de deux centres de pressurage et de vinification : le Vendangeoir de Scharrachbergheim et le Centre de Vinification Epfig, il peut vinifier l’ensemble de ses productions dans ses caves à Marlenheim au coeur du vignoble.

0 commentaires