Vous avez ici la liste complète des vins blancs. Vous pouvez accéder à cette liste selon un éventail de prix en clicquant sur les icones de prix sur le site avec votre souris sur la page du site:

Portugal, Planalto Reserva, Douro DOC, 2016, $11.60, vin blanc élaboré avec 6 cépages autochtones Viosinho 30%, Malvasia Fina 15%, Gouveio 15%, Arinto 15%, Codega 15%, Rabigato 5% et Moscatel 5%, code SAQ : 13189594.

De belles notes de fruits blancs dont la poire, la pêche, petit côté exotique avec un soupçon d’ananas, légèrement herbacé et quelques notes florales. En bouche un beau moelleux ainsi qu’une belle acidité assez vive qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Des notes de pêches, de fruits exotiques, bel équilibre, longueur moyenne et légère amertume en fin de bouche. C’est le vin blanc du Douro le plus vendu au Portugal et pour cause.

D’Italie, Angimbé, Cusumano, Terre Siciliane, 2015, $13.45, cépages : Insolia 70%, Chardonnay 30%, code SAQ : 11097101

Très belle entrée en matière avec ce beau vin blanc. Des notes d’agrumes, de fruits blancs (poires, pommes) et de notes florales. En bouche ce qui frappe c’est un beau moelleux, de belles notes de fruits blancs, une belle sensation de minéralité, beaucoup d’équilibre et une acidité bien fraîche. Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix! À acheter absolument.

D’Afrique du Sud, The Wolftrap blanc 2017, $13.95, cépages: viognier, chenin blanc, grenache blanc, code SAQ: 11605734.

Assez aromatique avec de belles notes florales (tilleul) de fruits blancs (pêches, abricot), soupçon de fruits exotiques. En bouche, c’est d’une texture riche et veloutée comme la plupart des vins de Boekenhoutskloof, c’est goûteux avec des notes de noyaux de pêches, soupçon de miel, léger boisé. Un vin très bien équilibré. Et quel rapport qualité/prix!

D’Italie, Le Soave, Bertani, 2016, cépages : Garganega 60%, Trebbiano di Soave 25%, Chardonnay 15%, $14.80, code SAQ : 25007.

Quand j’ai sur le prix de ce vin, j’ai été des plus surpris! C’est un des tops au niveau relation prix/valeur/qualité. Un vin assez complexe avec des notes de fruits blancs (poires, pommes, pêches), soupçon de miel, sensation de minéralité (silex), quelques notes herbacées. En bouche, c’est frais, bien équilibré, belle acidité assez présente avec une note de zeste de citron, légère amertume, belle longueur pour un vin de ce prix. Franchement, c’est un vin à acheter! Le renouveau du Soave.

D’Italie, Regaleali Bianco, Conte Tasca d’Almerita, 2016, $15.30, cépages : Insolia 47%, Grecanico 22%, Cataratto 25%, Chardonnay 6%, code SAQ : 715086

Beau nez charmeur aromatique assez complexe, notes florales, fruits blancs surtout sur la poire, avec un peu de pêche et notes d’amandes. En bouche, c’est goûteux bien équilibré avec des notes de poires de pêches et de noyaux de pêches. Un vin qui fait saliver vraiment fait pour la bouffe. Vraiment très beau avec un excellent rapport qualité/prix.

De France, La Vieille Mule, vin blanc, 2016, cépage : Macabeu 90%, Muscat 10%, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, $15.45, code SAQ : 12541533.

Au nez ce vin est moyennement aromatique avec de belles notes de poires, de fruits exotiques, de pêches, soupçon d’agrumes et quelques notes florales et herbacées. En bouche très beau moelleux, l’acidité est fraîche, quelques notes herbacées, légère amertume, longueur assez persistante. C’est frais, c’est bon, c’est goûteux. J’ai toujours aimé ce vin. Excellent achat!

D’Italie, Banfi, Fumaio, 2017, vin blanc de Toscane, cépages : Chardonnay, Sauvignon Blanc, $15.60, code SAQ : 854562

C’est le meilleur des deux mondes que ce vin italien avec le Chardonnay qui ajoute de la rondeur en bouche avec quelques notes de fruits blancs alors que le Sauvignon Blanc lui apporte des notes d’agrumes et une belle acidité.

C’est un vin assez aromatique qui donc allie bien des notes de fruits blancs surtout sur la pêche avec des notes de cire d’abeille, un soupçon de fumé et des notes d’agrumes. En bouche les apports de chaque cépage font un heureux mélange avec des notes de noyaux de pêches ainsi qu’une très belle acidité. C’est beau, c’est rafraîchissant avec une belle longueur bien savoureuse. Excellent rapport qualité/prix.

De Grèce, Oreinos Helios, de la maison Seméli, 2017, cépages : Moschofilero 80%, Sauvignon blanc 20%, $17.45, code SAQ : 13571646. Ce vin a été noté 88 pts par Robert Parker, il a reçu un prix spécial dans la catégorie vins blancs secs du Challenge International du vin, Paris 2017 ainsi qu’une médaille d’Or. Meilleur vin blanc Vinexpo 2017.

Très bel assemblage de deux cépages dont le Moschofilero qui est particulièrement aromatique et le Sauvignon blanc qui apporte acidité et notes d’agrumes. Au nez on retrouve des notes d’agrumes, de roses, de melon et un soupçon de fruits exotiques. En bouche ce qui caractérise ce vin c’est sa fraîcheur qui provient d’une acidité bien vive. Son moelleux est équilibré et on perçoit une légère amertume avec des notes de zeste d’agrumes, de citron ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Définitivement un vin de bouffe tout en fraîcheur bien goûteux que j’ai beaucoup aimé!

D’Italie, Pinot Grigio, Venezia Guilia, Attems, 2016, $18.85, code SAQ : 11472409.

Des notes d’abricots, de melon et de pamplemousse. Bel équilibre, de la substance, une acidité bien fraîche, un vin goûteux qui a de l’éclat! Très beau vin!

D’Italie, Le ColleMassari, Melacce, Montecucco Vermentino DOC, 2016, $18.90, cépage : Vermentino 100%, code SAQ : 13574370. Noté 90 pts par Wine Spectator. Nommé meilleur domaine en Italie en 2014 par Gambero Rosso.

Au nez des notes de cire d’abeille, de fruits blancs (pommes, poires), soupçon d’agrumes et de belles notes florales. En bouche belle texture riche et légèrement grasse, notes de fruits (pommes, poires) et de miel. Très bel équilibre avec une belle sensation de minéralité et une acidité bien fraîche. Vous voulez du changement de votre chardonnay et de votre sauvignon blanc? Essayez ce vin !!

D’Argentine, Le Felino, Chardonnay 2016, $18.95, code SAQ : 11625727. Noté 90/100 par Wine Advocate. Nommé 81 ième parmi les 100 meilleurs vins au monde selon Wine Spectator!

Un vin WOW! Des notes de fruits exotiques (mangues, pommes vertes, ananas). En bouche, de la pomme verte, de la pêche et un soupçon de vanille. Une belle acidité pas trop prononcée et longueur moyenne. Un vin à acheter!

De France, Bourgogne blanc, Mâconnais, Chardonnay, Les Chenaudières, Caves de Lugny, 2017, $19.55, code SAQ : 13810782. Un tout nouveau produit à la SAQ.

Des notes de fruits blancs un peu comme sur la pêche, puis des notes de miel, de noisettes mais pas trop et des notes florales. La texture est riche légèrement grasse, elle tapisse tout le palais, puis on sent une belle acidité assez rafraîchissante qui lui donne comme une certaine légèreté. Et là arrivent une multiplicité d’arômes, en fait tout ce qu’on senti au nez : les fruits blancs, les notes mieilleuses et florales et un soupçon de noisettes qui lui confère une petite amertume. C’est la pureté du fruit, pas de boisé, c’est d’une belle longueur assez étonnante, je le redis, pour un vin de ce prix. Et c’est savoureux! Achetez-moi ça.

Du Portugal, Douro, Contraste Branco, Conceito, 2016, cépages : Codega 50 %, Gouveio 25 %, Rabigato 25 %, $19.60, code SAQ : 13211886

Des notes de silex, belle sensation de minéralité, notes de fruits blancs (poires) de fruits exotiques. En bouche, une belle texture riche légèrement grasse avec, oh surprise, une belle acidité bien fraîche qui offre un heureux équilibre. De belles notes de noyaux de pêches, quelques notes salines et une légère amertume en fin de bouche. Très beau! Ce vin accompagnera super bien des fruits de mer grillés, poissons grillés, poulet grillé et pâtes avec fruits de mer.

France, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon Azé, Cave d’Azé, Chardonnay, 2016, $20.00, code SAQ : 13594952.

Beau chardonnay du Mâconnais bien minéral, bien frais, avec des notes de pêches et de poires, un peu de vanille, soupçon d’agrumes et que dire de sa texture veloutée et son acidité bien fraîche. Super beau!

États-Unis, De Proprio, Gravitas, 2015, $20.00, cépages : Sémillion, Sauvignon blanc, Muscat, code SAQ : 13234287. Le millésime 2014 est disponible à la SAQ en quantité limitée.

Notes de foin coupé, notes herbacées, soupçon de pamplemousse, belles notes florales, de fruits blancs (pêches, poires). En bouche la texture est riche, l’acidité est fraîche, belle sensation de minéralité, c’est goûteux avec de belles notes de zeste de citron (limoncello). J’ai beaucoup aimé ce vin!

D’Italie, Inama, Vin Soave, Soave Classico DOC, 2017, vin blanc pour $20.20, cépage : Garganega, code SAQ : 908004.

Ce vin possède un nez des plus charmeurs, bien aromatique avec de belles notes florales ainsi qu’une belle sensation de minéralité, de fruits blancs (pommes, poires) et de noix. En bouche c’est la texture qui étonne avec une belle richesse et une belle sensation en bouche. Belle acidité et superbe sensation de minéralité entremêlées avec des notes de pommes et de poires. Belle longueur en bouche. Quel beau rapport qualité/prix pour un vin des plus satisfaisant. Fera un bel accord avec risottos et les poissons blancs.

Du Nord de l’Italie, Pinot Bianco (vin blanc), Castelfeder Vom Stein, Trentin Haut-Adige, 2016, $21.65, code SAQ : 13581191

Super beau avec ses notes très aromatiques de fruits blancs surtout sur la poire et la pêche avec une texture riche son acidité équilibrée. Tellement bon et ça fait différent du chardo et du sauvignon blanc.

Le Domaine La Villa Angeli, Cuvée Initiale, Corse, 2017, $21.95, cépage : Vermentino, code SAQ : 13185008

Dès que j’ai goûté ce vin, je l’ai aimé! Ça fait différent des Chardonnays et des Sauvignons blancs. Ce qui le caractérise c’est son niveau d’acidité modéré, ses notes de fruits bien mûrs et son côté bien aromatique. On y retrouve des notes florales avec des notes de poires et de pommes bien mûres et comme un petit côté mielleux. En bouche la texture est légèrement grasse et dégage une amertume bien rafraîchissante. C’est un vin qui a des atomes crochus avec le chenin blanc. Vous cherchez quelque chose de différent alors essayez ce vin. Vous serez ravis! Je l’ai été! Vous ferez de beaux accords avec des plats de poissons, de crustacés ou de viandes blanches.

D’Espagne, Le Pares Balta, Indigena, 2016, produit Bio, cépage : Grenache blanc, $22.40, code SAQ : 13565511.

Des notes très aromatiques de fruits blancs surtout sur la poire, des notes de bananes ,de fruits exotiques et de ‘’gomme baloune’’ (et oui!). En bouche, c’est riche, velouté avec des arômes de fruits blancs et exotiques très aromatiques. C’est vraiment pas mal bon!

Bramito, Chardonnay, 2017, IGT Umbria, Castello della Sala, $22.95, code SAQ : 10781971. En approvisionnement continu. 2ième vin de Cervaro.

Bien aromatique au nez des notes de fruits blancs (poires, pêches) et de noisettes grillées. En bouche c’est goûteux sur des notes de fruits blancs avec une belle sensation de minéralité. Belle tension dans ce vin avec une très belle longueur et beaucoup de volume en bouche. Très beau potentiel de garde.

Canada, Tawse, Riesling, Quarry Road, 2015, $23.25, disponible en importation privée, caisse de 12 bouteilles. VinsFins l’Agence : http://vinsfins.ca/

Un beau typé de Riesling avec des notes minérales pétrolées et de zeste de citron. En bouche c’est l’exhubérance avec des notes de citron et de lime et une belle sensation de minéralité, un vin bien droit.  L’acidité est assez vive, la texture franchement veloutée et la longueur est persistante.

Nouvelle-Zélande, Astrolabe, Sauvignon Blanc, Marlborough, 2017, $23.80, code SAQ : 12143535.

J’ai particulièrement apprécié les vins de ce winemaker Simon Waghorn qui est une figure de proue dans la vinification des vins de Nouvelle Zélande. Ce dernier a énormément d’influence surtout en tant que consultant pour plusieurs wineries.

D’Allemagne, Riesling, Heitliner, $24.00, disponible en importation privée, caisse de 12 bouteilles. De l’agence Benedictus : http://www.benedictus.ca  Benoit Lecavalier Tel: 450-656-6132 Cell: 514-913-5405 benlecavalier@sympatico.ca

Quel beau Riesling!! Au nez, de belles notes pétrolées et quelques notes de fruits blancs. C’est en bouche que ça se passe…Quelle belle sensation de minéralité (pour une des rares fois je vais dire que c’est comme de la pierre mouillée) avec de belles notes citronnées. C’est beau, c’est droit, j’ai adoré!

De France, Château Mont-Redon, Vallée du Rhône méridionale, Lirac, 2017, $24.90, cépages : Clairette 45%, Grenache blanc 25%, Roussanne 20%, Viognier 10%, code SAQ : 12258973

Quelle belle complexité qu’offre ce vin! Élaboré à partir d’un assemblage de Clairette, Grenache blanc, Roussanne et de Viognier ce vin offre au nez des notes de vanille, de fruits blancs (pêches et poires), d’amandes (la Roussanne) ainsi que de belles notes florales. En bouche la texture légèrement grasse et riche offre un beau contraste avec l’acidité équilibrée de ce vin. Les saveurs de fruits blancs s’entremêlent avec des notes boisées bien intégrées et une légère note d’oxydation qui vient de la Roussanne. C’est goûteux, généreux d’une belle amplitude et d’une très belle longueur. Idéal avec une volaille bien grillée.

De France, Côte du Rhône, La Redonne, 2016, $25.60, cépages : Viognier 70%, Roussanne 30% (vin blanc), code SAQ : 10783951. Nouvel arrivage à la SAQ 140 cses. Noté Wine Spectator 90 pts.

Des notes de pierres mouillées, de fruits blancs (abricots) bien mûrs, notes de cire d’abeille et de miel. En bouche, belle concentration des arômes avec des notes de fruits frais exotiques et de fruits blancs, très belle structure, beau moelleux bien riche, belle sensation de minéralité et quelle longueur. Faites-vous plaisir et achetez ce vin que vous boirez avec poissons, crustacés, huîtres cuites.

De France, Bourgogne, Maconnais, le Pouilly-Fuissé de Jean-Claude Boisset, 2015, $25.95, code SAQ : 11675708 .

Un genre de vin que j’apprécie beaucoup. Des notes subtiles d’agrumes au premier nez puis viennent des notes de fruits blancs (poires, pêches), des notes de fruits exotiques (ananas), des notes florales et de miel. En bouche le fruit est pur, le boisé présent mais bien intégré, l’acidité est moyenne, un très beau moelleux (un peu gras), légère amertume en fin de bouche, longueur moyenne. Un vin tout en équilibre qui offre une certaine élégance et une très belle relation prix/valeur pour cette appellation.

D’Italie, Alta Mora, Etna Bianco, 2015, $26.00, cépage : Carricante 100%, code SAQ : 13367979. Ce produit sera disponible dès l’automne prochain. Tellement bon que lorsque disponible tout le monde en veut !! Noté 91 pts Wine Advocate.

Que dire de ce vin que c’est un coup de cœur!! De belles notes de fruits blancs (pommes, poires, pêches), belle sensation de minéralité. En bouche c’est la texture riche, moelleuse qui étonne et qui charme, puis de belles notes de fruits, belle sensation de minéralité, tout en équilibre. D’une superbe longueur! C’est super bon !!

De France, Chablis, Alain Geoffroy, 2016, $27.15, code SAQ : 13479217. Noté 4.2/5 Vivino.

Des notes assez aromatiques d’agrumes puis de fruits blancs (pommes, poires), sensation de minéralité. En bouche, très bel équilibre entre le moelleux et l’acidité assez vive, très belle fraîcheur, un vin bien droit avec une belle longueur, notes de zeste d’agrumes qui perdurent et beau soupçon de boisé. Très beau vin!  Avec fruits de mer, huîtres, poissons.

De France, Château Pesquié, Quintessence blanc, 2016, $27.85, cépages : Roussanne 80%, Clairette 20%, code SAQ : 12513268. Noté 92 pts par Wine Advocate.

En plein le genre de vin blanc que j’aime beaucoup! C’est différent du chardonnay et du sauvignon blanc et c’est tellement bon! Au nez des notes de fruits blancs (surtout sur la poire) avec de belles notes florales (acacia), des notes de fruits exotiques et d’épices. En bouche la texture onctueuse et ronde étonne et nous transporte. Quel contraste que ces notes de fruits blancs, ces notes épicées avec cette belle sensation de minéralité. Quel beau vin!

De France, Château Puech-Haut, Prestige blanc, 2017, $27.95, cépages : Roussanne, Marsanne, code SAQ : 11729585. Noté 92 points Wine Advocate millésime 2016.

Que d’émotions ce vin m’a donné !! Vous dire combien je l’ai aimé… Des notes de fruits blancs (pêches, poires) ainsi que de belles notes florales. En bouche c’est fondu, équilibré, goûteux avec une acidité bien fraîche. Et quel contraste entre le moelleux et l’acidité! Avec crustacés, fruits de mer et risotto.

D’Espagne, Baron de Ley, Tres Vinas Blanco, Reserva, Rioja, 2013, $27.95, cépages : Viura 70%, Malvoisie 15%, Grenache blanc 15%, code SAQ : 13113645.

Un nez assez complexe de fruits blancs, soupçon de fruits exotiques, un beau boisé bien intégré, quelques notes herbacées et au fil du temps se découvrent des notes de noix. En bouche, la texture est riche, légèrement grasse, le vin démontre une belle acidité ainsi que des notes de fruits blancs et herbacées. Au bout d’une heure, une fois bien oxygéné il me faisait penser à un Meursault avec une touche un peu beurrée.  Un très beau vin blanc.

De France, Vallée de la Loire, Saumur, Coulée de St-Cyr, Domaine St-Just, 2013, $28.30, cépage : Chenin blanc, code SAQ : 10272608.

Chenin blanc, un de mes cépages préféré et d’une région que j’affectionne particulièrement! Oh que c’est beau! De belles notes de cire d’abeille, léger soupçon de miel et notes de fruits blancs. En bouche, c’est la fraîcheur de ce vin qui étonne avec des notes de fruits bien frais allié à une belle acidité presque vive. Quel beau contraste! La palette aromatique de ce vin est large mais tout en équilibre. J’en boirais tous les jours, pas juste les jours de fête !!

États-Unis, Le Cigare Blanc, 2014, $35.00, cépages : Grenache Blanc 66%, Roussanne 34%, code SAQ : 10370267. Noté 93 pts James Suckling, 92 pts Wine Enthusiast.

Notes de cire d’abeille, de fruits blancs (poires), légère oxydation (noix, amandes), notes d’agrumes et notes florales. En bouche c’est riche, velouté, avec quelques notes de noix, d’anis. Belle sensation de minéralité, superbe longueur, un vin que j’adore !! C’est un vrai vin de bouffe! Wow!

De France, Châteauneuf-du-Pape blanc, Domaine du Vieux Lazaret, 2016, $39.00, code SAQ : 13047633.

Ce vin est résolument aromatique avec des notes florales (fleurs blanches et d’orangers), soupçon de miel, de fruits blancs (poires), de légères notes d’agrumes et une belle sensation de minéralité. En bouche ce vin a un beau moelleux avec une texture veloutée et un peu grasse. L’acidité est fraîche avec des notes de fruits blancs (poires), très belle longueur et une légère amertume en fin de bouche. Un très beau vin blanc, élégant, savoureux et d’une classe à part.

On accorde ce vin avec du poulet à la crème, un saumon à l’oseille, une coquille St-Jacques ou avec un fromage de chèvre (suggestion de Jérôme Quiot). Il ajoute qu’en vieillissant, ce vin offrirait selon lui des arômes et flaveurs d’un Meursault et d’un Gewurtztraminer. Je tenterai certainement l’expérience!

De France, Domaine de La Taille aux Loups, Clos de La Bretonnière, chenin blanc 100%, MontLouis sur Loire, Monopole, 2015, $41.00, code SAQ : 12098025. Vigneron : Jacky Blot

Vigneron d’exception et à contre-courant, Jacky Blot fait des vins à son goût et à sa manière. Des notes de tilleul, des notes florales, de pommes, de poires, d’agrumes et en bouche une tension minérale et une salinité évidente, une acidité surprenante, un moelleux plus ferme qu’anticipé (sucre 3.0g/l) et une longueur assez incroyable. Un vin d’exception !

D’Afrique du Sud, Western Cape, Chardonnay, Hamilton Russell, 2015, $41.25, code SAQ : 11662270.

Mon vin préféré de la dégustation! Des notes beurrées, de noisette, un boisé assez discret ainsi que des notes de fruits blancs. En bouche, alors là ! Texture simplement incroyable, d’une richesse et d’un velouté! C’est élégant sans être lourd. Et quelle longueur…et quel volume en bouche… J’en veux encore!

États-Unis, Chardonnay, RoseRock, 2015, $43.00, code SAQ : 13121995. Noté Wine Spectator 91 points. Courier Vinicole.

Très beau vin bien aromatique avec un nez de notes florales, de fruits blancs (pommes, pêches). En bouche c’est opulent, d’une belle richesse avec une superbe sensation de minéralité, soupçon de boisé, avec des notes de fruits blancs, d’amandes et d’épices douces. Ce vin est d’une longueur qui perdure. Très beau vin!

De France, Le Domaine Grand Veneur, Le Miocène, Châteauneuf du Pape, 2017, cépages : clairette 60%, roussanne 40%, $46.00, code SAQ : 967034.

Coup de cœur que ce vin! Des notes de fruits blancs (pêches, abricots), de belles notes florales et d’épices douces et d’amandes. En bouche c’est la richesse de la texture qui étonne. C’est riche, onctueux avec un bel équilibre entre le moelleux et l’acidité du vin la quelles procure une belle fraîcheur à ce vin. Ici, rien de lourd, c’est ‘’clean et bien frais’’. Et belle longueur en plus!