Voici la liste de tous les vins effervescents. Cependant si vous le désirez vous pouvez accéder à ces vins selon l’éventail de prix. Pour ce faire, SVP Clicquez sur les icones de prix sur le site pour accéder aux vins:

 

 

 

 

 

 

 

D’Italie, Vénétie, le Santa Margherita, Valdobbiadene, Prosecco Superiore, $18.70, sucre: 10g/l, code SAQ: 12509154.

Une mousse assez crémeuse d’où se dégage des notes de pommes, de fruits exotiques ainsi que des notes florales. En bouche, belle mousse crémeuse avec une certaine sensation de minéralité, pas trop sucré avec ses 10 g/l de sucre résiduel et quand même bien équilibré. On retrouve les notes de pommes et de fruits exotiques ainsi qu’une très belle acidité toute en fraîcheur. La longueur est appréciable.

France, Loire, Ackerman, Crémant de Loire, Brut, Méthode Traditionnelle, $20.70, cépages: Chenin Blanc 70%, Chardonnay 20%, Cabernet Franc 10%, Code SAQ : 13188891.

Des belles notes de pommes, de poires, des notes florales ainsi qu’un soupçon de miel et de notes de levures, une agréable sensation de minéralité (bien droit en bouche) qui se marie si bien avec une acidité assez vive le tout culminant dans une texture assez crémeuse et en une longueur assez généreuse.  Il fait partie des vins mousseux que j’achète le plus souvent.

D’Espagne, le Juvé & Camps, Cava, Brut Nature, Gran Reserva, Reserva de la Familia, 2014, $22.25, cépages: Xarello 40%, Macabeu 30%, Parellada 20%, Chardonnay 10%, sucre : 3.3 g/l, code SAQ : 10654948.

Un nez sur des notes de fruits blancs, de miel, de cire d’abeille ainsi qu’une légère note d’oxydation. En bouche c’est d’une texture bien crémeuse avec une acidité bien fraîche. Des notes de pêches, de poires et de pommes viennent nous charmer à la toute fin. Très beau!

De France, Cuvée Pour ma Gueule, pétillant naturel (petnat), Chenin blanc, $23.10, code SAQ : 13497802

C’est un vin qui est élaboré à partir de Chenin blanc avec la méthode ancestrale, sans addition de levure et élaboré avec une seule fermentation. De très belle bulles fines assez persistantes, des notes de levure, d’agrumes (soupçon de pamplemousse). En bouche ce qui étonne c’est l’équilibre, la belle sensation de minéralité (c’est un vin bien droit) allié à une texture légèrement crémeuse. Vraiment très beau! Très bel achat.

Canada, Tawse, Spark, Riesling, Limestone Ridge, mousseux , 2014, $24.00, code SAQ : 13216880.

Un mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle (comme les champagnes). J’ai beaucoup aimé ce mousseux. Au nez de fines bulles bien persistantes, une belle acidité, minéralité, puis des notes de fruits blancs, un brin austère. En bouche il était crémeux genre ‘’creme soda’’ , bien droit pas super exhubérant mais oh combien bon! De la longueur, de l’élégance. Vraiment super.

Primo Franco, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, 2017, cépage: Glera 100%, $28.80, code SAQ : 11903088. Noté 91 pts Wine Enthusiast.

Vraiment superbe et savoureux! Bien aromatique avec des notes de pommes et de fruits exotiques. En bouche la texture est riche avec un rappel des notes du fruit et une très belle acidité. C’est bon, goûteux, vraiment un vin à acheter!

Bailly Lapierre, Vive-La-Joie, Crémant de Bourgogne, Brut,  2010, $29.95, cépages : Pinot Noir 50%, Chardonnay 50%, sucre : 6,7 g/l, code SAQ : 11791688.  

De belles notes de fruits bien mûrs sur l’abricot et la pêche avec comme une touche de miel. La texture est bien crémeuse avec une acicité bien fraîche, c’est goûteux, rafraîchissant et d’une belle longueur. J’ai beaucoup apprécié ce Crémant!

 Le Marchesine, Franciacorta, Rosé Millesimato, 2013, $38.75, cépages : Chardonnay 50%, Pinot Noir 50%, niveau de sucre : 8,7g/l, code SAQ : 13593301. Noté 92 pts par Wine Enthusiast.

Ce vin vieillit en bouteille pendant 3 ans avant de passer aux autres étapes (remuage, dégorgement, liqueur de dosage et étiquetage) ce qui est plus que bien des champagnes. Encore une fois, à ce prix il présente un excellent rapport qualité/prix!!

Ce vin effervescent était plus aromatique que le précédent avec de belles notes de framboises quoiqu’un peu discrètes, de belles notes florales et des notes d’épices que nous avons beaucoup appréciés. De belles bulles fines d’une persistance assez surprenantes lui donnaient une vivacité plus qu’agréable. En bouche de belles notes de framboises, d’épices douces ,de belles notes florales, une amertume plus discrète que le précédent ainsi qu’une sensation de minéralité presque de salinité qui venait couronner le tout et lui donner un beau contraste entre les notes fruités et cette minéralité.Et que dire de la fraîcheur que lui conférait cette acidité presque vive. Quel bel accord on ferait avec un beau homard !!

L’ensemble des mousseux du Domaine de M. Gérard Lambert de Haute Savoie, non seulement pour ses vins délicieux mais aussi pour sa volonté de préserver et mettre en évidence les cépages Molette et Altesse de sa région. Ses vins mousseux étaient vraiment exceptionnels! Possiblement ma découverte de l’année dans les vins mousseux. Si je me souviens bien ses vins étaient autour d’une trentaine de dollars. https://www.vins-domaine-lambert.com/

Crémant de Savoie, Brut, Royal Seyssel et sa Cuvée Privée de l’agence Benedictus : Benoit Lecavalier
Cell: 514-913-5405, . benlecavalier@sympatico.ca

Champagne Lallier, Grande Réserve, Grand Cru, à $47.00, code SAQ : 11374251.

De subtiles notes de fruits (agrumes), de levure, légèrement brioché, acidité bien sentie, belle minéralité, bien droit, un peu austère.  Très beau pour un champagne en bas de $50.00. N’oublions pas qu’on parle ici d’un Grand Cru!

De France, Champagne Pascal Doquet, Horizon, Blanc de blancs, Brut, non millésimé, $58.25, code SAQ : 11528046. Noté 17/20 par Mr. Bulles (Guénael Revel).

Bien goûteux et tout en finesse, ce champagne démontre au nez des légères notes de torréfaction, de fruits blancs avec un soupçon de pommes et de levures. En bouche c’est tellement agréable, tout en finesse, d’une texture crémeuse, tout en fraîcheur.  Superbe longueur, bien goûteux et rafraîchissant !

Champagne Henriot, Brut Souverain, $57.50, cépages : Chardonnay 50%, Pinot Noir 45%, Pinot Meunier 5%, sucre: 8 g/l, code SAQ : 13828931.

De belles notes de fruits blancs et d’agrumes ainsi que quelques notes briochées et de levure. Un beau Champagne doté d’une belle tension, avec une belle sensation de minéralité et de belles notes de pommes, d’agrumes ainsi que des notes florales. Très belle longueur!

Le Veuve Clicquot, Champagne Carte Jaune, Brut, non millésimé $71.25, Code SAQ : 563338.

C’est le plus complexe à élaborer. De 60 à 80 crus différents sont utilisés lors de son élaboration. Traditionnellement, il est composé de 50-55% de pinot noir, de 15-20% de pinot meunier et 28-33% de chardonnay. De 30 à 45% de vins de réserve sont utilisés de la collection afin d’en assurer la continuité du style. Le pinot noir lui donnera sa structure, sa générosité, le chardonnay lui donne un côté aérien, de l’agrume, un côté tendu et exotique alors que le pinot meunier lui ajoutera de la gourmandise, un côté croquant.

Quel plaisir à déguster !! Suivent de si belles bulles, de belles notes briochées, des notes de fruits blancs et exotiques, de l’élégance, une belle acidité, un côté croquant et en même temps crémeux! Puissance aromatique, délicatesse et beaucoup de fraîcheur.

Bollinger, Spécial Cuvée, Brut, 750ml, $85.50, cépages : Pinot Noir 60%, Chardonnay 25%, Pinot Meunier 15%, plus de 85% de Grands et Premiers crus, dosage 8 à 9 grammes/l. Code SAQ : 384529. Noté RVF 16/20. Ce Champagne représente la grande majorité de la production de la Maison. Disponible en 375ml, en Magnum 1.5l et en Magnum 3l.

Au nez une très belle complexité aromatique, des notes de fruits mûrs surtout sur la pêche et la pomme, des notes de levures ainsi que d’épices douces. La bouche est crémeuse avec un rappel des notes de fruits blancs surtout sur la pêche et la poire, de belles notes de brioches et d’épices. Très bel équilibre avec une acidité assez vive et une belle sensation de minéralité.

De France, Ruinart, Blanc de Blancs, Brut, dosage 9 g/l, $121.50, cépages : Chardonnay 100%, l’emblème du goût Ruinart. Disponible en importation privée en contactant l’agence Charton Hobbs : http://www.chartonhobbs.com/fr/. Aussi disponible en format de 375 ml à $72.75.

Le nez est particulièrement intense et floral avec de belles notes d’ananas, de pêche, d’agrumes et un soupçon de gingembre. En bouche le texture est bien moelleuse et très crémeuse. On perçoit une belle sensation de minéralité ainsi qu’une belle acidité pas trop mordante mais bien présente et la finale est particulièrement longue…