Voici la liste de tous les vins rouges. Cependant vous pouvez accéder à ces vins selon l’éventail de prix. Pour ce faire, SVP clicquez les icones de prix sur le site pour accéder aux vins:

 

 

 

 

 

 

 

Portugal, Meia Encosta rouge 2016, Dao DOC, $10.70, code SAQ : 250548.

De belles notes de fruits rouges (surtout sur les cerises), d’épices douces puis en bouche c’est très bien équilibré avec des tannins presque charpentés et des notes de cerises et noyaux de cerises. Belle longueur et super beau fruité. Définitivement un excellent rapport qualité/prix !!

De France, Languedoc-Roussillon, Cazal Viel, Vieilles Vignes, $12.45, cépages : Syrah 80%, Grenache 20%, code SAQ : 202499

Que ce vin est généreux pour $12.45!! Excellent rapport qualité/prix! Au nez des notes de fraises confiturées, d’épices douces et de tabac. En bouche bel équilibre avec des tannins charpentés, beau volume, c’est goûteux avec des saveurs de fruits légèrement cuits surtout sur la prune. Belle fraîcheur et finale assez généreuse à ce prix !!

Portugal, Meia Encosta Reserva 2015, Dao DOC, $13.60, code SAQ : 12185663

Au nez j’ai trouvé de belles notes de fruits bien mûrs tels la prune et la mûre ainsi que des notes d’épices douces et de vanille. En bouche c’est l’équilibre entre un beau velouté et des tannins presque charpentés. Et quelle belle concentration du fruit avec des notes prédominantes de mûres le tout se terminant en une belle longueur. Définitivement un vin à acheter!!

Bulgarie, Le Soli, Thracian Valley, Edoardo Miroglio, $14.20, 2015, code SAQ: 11885377

Ce vin me donne tout ce que j’attends d’un pinot noir de tous les jours. C’est honnête, c’est bon sans avoir la prétention d’un grand vin et ça respecte le cépage. C’est bien typé pinot noir avec des notes de fruits rouges (cerises, griottes). En bouche, ça ‘’pinotte’’, c’est facile à boire avec des tannins bien souples et gouleyants et c’est bon! Ça se rapproche plus de la Bourgogne avec son côté classique que du Nouveau Monde. Accord avec viandes blanches, plats de porc, fondue bourguignonne.

D’Argentine, Nieto Senetiner, Malbec, 2017, $14.55, code SAQ : 10669883.

Coup de Coeur avec ce Malbec un peu atypique avec sa fraîcheur et sa finesse! Les vendanges de ce vin sont un peu plus hâtives afin de conserver une belle acidité ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Et quel excellent rapport qualité/prix!! Vous pouvez acheter ce vin les yeux fermés!

Des notes comme sur une crème de fruits rouges et de prunes bien mûres, très charmeur, touche de vanille, un peu d’alcool au nez. En bouche c’est bien équilibré avec un beau moelleux comme velouté, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et serrés. De belles notes sur la cerise et noyaux de cerise, c’est goûteux, c’est bon et à ce prix pourquoi s’en priver?

Portugal, Quinta das Setencostas, 2015 de la région d’Alenquer à seulement $14.55, code SAQ : 897512.

Un beau vin bien goûteux et généreux pour le prix! De belles notes de fruits noirs bien mûrs avec quelques notes d’épices douces et de chocolat. En bouche, des notes de fruits confiturés bien mûrs, des notes d’épices, quelques notes boisées et beaucoup d’équilibre. C’est goûteux et juteux avec des tannins bien équilibrés et charnus. Je me souviens que ce vin avait passablement d’amplitude et de volume en bouche pour un vin de ce prix.

De France, Les Darons, Languedoc-Roussillon, 2016, cépages : Grenache 30 ans 75%, Syrah 20%, Carignan 5%, $16.30, code SAQ : 13072601. Noté 93 pts Wine Advocate

Le 2016 est surprenant par sa finesse et son équilibre alors que le 2015 était carrément ‘’de la confiture liquide’’ comme le disait lui-même Jeff. C’est un vin qui vaut beaucoup plus que Alors au nez des notes de fruits rouges (cassis) et noirs (mûres, bleuets) bien mûrs sans être confituré avec un soupçon de notes florales et d’épices douces. En bouche la texture est veloutée avec des tannins bien équilibrés légèrement charpentés, c’est goûteux surtout sur les fruits noirs bien mûrs avec une légère note de réglisse et de poivre. Belle longueur et finale toute en finesse. Vous ferez de superbes accords avec des pièces de bœuf au BBQ, des burgers maison, de l’agneau aux fines herbes et une entrecôte au poivre.

D’Espagne, Borsao Bolé, Campo de Borja, 2015, cépages : Grenache, Syrah, $16.50, code SAQ : 12885344.  Noté 93 points Wine Advocate

Quand on goûte aux vins de Bodegas Borsao, tout est bon! Et avec ce Bolé on ne se trompe pas. Quelle belle expression du Grenache. De belles notes de fruits bien mûrs, d’épices douces ainsi que de belles notes boisées. En bouche de beaux tannins charpentés et assez belle longueur. C’est vraiment un super vin de BBQ!

Afrique du Sud, Porcupine Ridge, Syrah, 2017, $16.55, code SAQ : 10678510. Noté médaille d’Or Decanter World Awards.

Incroyable vendre ce vin à ce prix. Ça vaut plus que ça. Profitez-en! De belles notes d’épices douces (poivre), de fruits noirs (mûres) ainsi que quelques notes florales. En bouche, c’est beau et bon! Des notes de mûres, de prunes, d’épices douces (poivre, cannelle). C’est équilibré, juteux, velouté, goûteux et ah…du chocolat noir…, des notes boisées et ça ne lâche pas…Vraiment!

Papa Figos, Douro DOC, Casa Ferreirinha, 2016, $16.95, vin rouge élaboré avec 4 cépages autochtones Tinta Roriz 40%, Tinta Barroca 25%, Touriga Franca 20%, Touriga Nacional 15%, code SAQ : 13385325

Des notes de fruits mûrs rouges, des notes florales et des soupçons de notes mentholées et d’épices douces. En bouche le moelleux et l’acidité sont super bien équilibrés et les tannins sont bien mûrs et légèrement charpentés. On lui a fait faire 6 mois de barrique pour arrondir ses tannins.  En bouche, de belles notes de moka, de torréfaction, de fruits rouges ainsi qu’une légère sucrosité bien que le vin soit très sec. Surprenant que ce vin se vende à ce prix car les rendements sont très bas.

D’Espagne, de l’appellation Toro D.O. Frontaura, Crianza, 2014, cépage : Tempranillo 100% (Tinta de Toro), $17.35, code SAQ : 13565377.

Un nez des plus charmeurs avec une belle concentration de notes de fruits bien mûrs (surtout sur la cerise noire) ainsi que des notes florales, de réglisse et d’épices douces. En bouche, ce vin est tout en équilibre avec une acidité bien rafraîchissante et des tannins charnus, souples et pratiquement charpentés. Il donne pas mal de volume de volume et d’amplitude en bouche avec de beaux arômes surtout sur les fruits noirs. Ce vin a vieilli pendant 14 mois en fûts de chêne et le goût de boisé lequel est bien intégré laisse toute la place aux arômes de fruits. Au total, un excellent rapport qualité/prix!! Accords avec volaille grillée, viandes rouges goûteuses rôties ou en sauce et gibier.

De France, Château Cailleteau Bergeron, Rouge, Tradition, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2015, $17.30, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, code SAQ : 10388601.

Un vin que j’ai particulièrement apprécié. Des notes de torréfaction entremêlées avec des notes de fruits rouges (cassis) et noirs, soupçon de vanille. En bouche un beau volume, beaucoup d’équilibre avec un moelleux onctueux, des tannins charpentés et de belles notes de fruits noirs et de prunes. Belle longueur et amplitude pour le prix. Excellent rapport qualité/prix.

Portugal, Lello Reserva 2015, Douro DOC, $17.85, code SAQ : 13202832, spécialité par lot.

Mon préféré d’une dégustation de vins portugais !! Et dire qu’il n’est qu’à $17.85. Un nez des plus charmeurs, texture veloutée alliée à une certaine puissance. Très beau contraste! Superbe concentration des arômes, très belle longueur, Miam, Miam…

D’Italie, Le Grillesino Ciliegiolo IGT Toscana 2016, $17.90, code SAQ : 12280695.

Un coup de cœur de La Grande Dégustation de Montréal. Un vin des plus goûteux doté d’une belle acidité bien fraîche et de belles notes de fruits noirs. Très beau rapport qualité/prix.

De France, Languedoc-Roussillon, Château Cazal Viel, Syrah, Grenache, 2014, $17.90, code SAQ : 10898061

Un classique que ce vin! Au nez des notes de prunes et de mûres avec des notes d’épices douces et de réglisse. En bouche, les tannins sont soyeux et presque charpentés. C’est goûteux avec des notes de fruits légèrement confiturés et d’épices douces. Très beau! Un de mes préférés.

Du Portugal, Vinha Grande, Douro DOC, 2015, $17.95, vin rouge élaboré des cépages : Touriga Franca 40%, Touriga Nacional 25%, Tinta Roriz 25%, Tinta Barroca 10%, code SAQ : 865329.

Un de mes coup de cœur de cette dégustation. Des notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûres), des notes d’épices douces, beau boisé assez discret pour laisser la place aux notes fruitées. En bouche, bel équilibre entre le moelleux et l’acidité rafraîchissante. Les tannins sont charpentés, bien charnus. De l’amplitude, de la structure, belle longueur et de l’élégance en plus. Wow! Il ne coûte que $17.95 !!! Et oh, beau potentiel de développement.

D’Espagne, Inspiracion Valdemar, Tempranillo, 2012, cépages : Tempranillo 80%, Graciano 10%, Maturana 10%, $19.00, code SAQ : 11903344. Le 2010 a été noté parmi les 100 meilleurs vins au monde selon Wine Spectator.

Autre que le Conde Valdemar Reserva 2010, ce vin a été mon coup de cœur!! De facture plus moderne et plus internationale tout en ayant été élaboré avec des cépages autochtones espagnols. Superbe concentration de fruits rouges et noirs, notes balsamiques. En bouche, c’est l’harmonie et l’équilibre avec un beau moelleux, belle acidité et des tannins ronds, charnus et bien charpentés sans être asséchants. Oh que Wow! Un conseil, courez acheter ce vin pendant qu’il y en a.

D’Italie, Le Governo All’uso Toscano, 2016 Toscana IGT San Leonino, Bertani, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 5.4g/l (bien sec), $19.00, code SAQ: 13578071

Un ‘’nouveau’’ vin élaboré comme on le faisait il y a longtemps mais avec des méthodes modernes. Vraiment très beau! Governo veut dire ‘’gouverner’’ ou ‘’orienter la fermentation du vin’’. Ce vin est élaboré en partie avec des raisins qui ont été séchés soit sur la vigne soit sur lattes (pendant 1- 2 mois) selon la méthode ‘’appassimento’’ comme on utilise en Vénitie pour faire les Amarone et les Ripasso. Ces raisins mis à sécher sont ajoutés à la fermentation en cours pour la prolonger. Et j’ai adoré le résultat!! Cette méthode bien qu’ancienne est une ‘’nouveauté’’. Bertani ont été les premiers à la développer et la commercialiser.

Le Tres Lunas, Bodegas Gil Luna, 2014, cépages : Tinta de Toro 95%, Grenache 5%, $19.70, code SAQ : 13485297. Noté 92 pts par Wine Spectator.

Quel vin! Généreux, goûteux il offre un excellent rapport qualité/prix. Des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cassis, cerise noire, canneberges), notes de vanille, beau boisé ainsi qu’une belle torréfaction. En bouche c’est volumineux avec beaucoup d’amplitude pour un vin sous la barre des $20.00. C’est riche, équilibré avec des tannins corsés, fins et denses, des notes de fumée, d’épices douces et réglissées. On sent l’effet du vieillissement en barrique française pendant une période de 14 mois avec un beau boisé bien intégré. Un vin généreux, ample doté d’une finale assez persistante.

France, Château St-Sernin, Cahors, Cuvée Malbec de Calcaire, 2011, $19.80, code SAQ : 13483380

Vous dire que j’ai aimé ce vin! On y ajoute 10% de Merlot afin d’adoucir le vin. Au nez c’est moyennement aromatique. De belles notes de fruits noirs (mûres) de fruits rouges (fraises) ainsi que des notes de réglisse noire. En bouche, beaucoup de volume et d’amplitude avec beaucoup d’équilibre! Les tannins sont souples, tissés serrés et bien présents (charpentés). En fin de bouche belle surprise avec des notes de chocolat noir. Humm…Et quelle belle longueur. Tout ça pour moins de $20.00!!

Portugal, Quinta da Soalheira rouge 2015, Douro DOC, $19.90 – disponible en importation privée – LBV International : http://www.lbvinternational.com/accueil.html

Oh que j’ai aimé ce vin!! Des notes d’eucalyptus, de fruits rouges et noirs le tout était bien équilibré avec des tannins très présents, de la structure, de la longueur et beaucoup de volume. Wow! Pour moins de $20.00!

A Proper Claret, Bonny Doon, 2014, $19.95, cépages : Cabernet-sauvignon 36%, Petit Verdot 22%, Tannat 22%, Syrah 9%, Merlot 7%, code SAQ : 12495961. Noté 90 pts James Suckling

De belles notes de crème de fruits rouges et noirs, de prunes et de notes d’épices douces. Beaucoup d’équilibre en bouche avec des tannins pratiquement charpentés , un léger boisé bien intégré et des notes de cerises, de cassis et de noyaux de cerises.

De France, de la Vallée du Rhône, Chusclan, le Château Signac, Combe d’enfer, 2014, cépages : grenache 60%, syrah 40%, $18.55, code SAQ : 917823.

Des notes de fruits noirs (mûres) et rouges (cassis, cerises), des notes épicées (garrigue, poivre) et de réglisse. C’est un vin plein de soleil, généreux comme la région dont il provient. Un vin bien équilibré avec des tannins bien présents, corsés et charnus, une acidité et une longueur en bouche moyenne.

D’Italie, Le Orme, Barbera d’Asti, 2015 du producteur Michele Chiarlo. $15.25, code SAQ : 356105

Incroyable que ce vin qui se détaille $15.25 ait vieilli un total de 16 mois (3 mois en barrique et 13 mois en bouteille) avant d’être vendu. Des notes de cerise, d’épices douces ainsi qu’un beau boisé discret avec un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins bien souples. Délicieux!

D’Espagne, Campillo, Reserva, 2011, Rioja, Tempranillo, $20.45, code SAQ : 898809

Des notes boisées, de fruits rouges et noirs, d’épices douces et de tabac. En bouche, bel équilibre, volume et amplitude, belle longueur. Beaucoup aimé ce vin. Avec Magret de canard.

De France, Le Château Coupe-Roses, Les Plots, Languedoc-Roussillon, Minervois ,(2009 dégusté) 2017, production en bio, cépages : (GSM) Syrah 60%, Grenache 25%, Mourvèdre 15%, $20.55, code SAQ : 914275

De belles notes de fruits noirs bien mûrs surtout sur la mûre et le cassis, des notes de poivre (la syrah) et de belles notes de garrigue (genre herbes de Provence). En bouche c’est le niveau d’acidité bien rafraîchissant qui m’a surpris, les tannins étaient assez veloutés et bien ronds, la structure encore bien solide, des saveurs de mûres et d’épices et une belle longueur. Je n’ai pratiquement pas senti de notes tertiaires (de vieux vin) sinon peux-être un peu de tabac. Il était encore pas mal en jeunesse. Le millésime disponible à la SAQ est le 2017.

Alvaro Palacios, La Montesa, Rioja, 2014 (2015 disponible SAQ), $20.85, cépages : Grenache 88%, Tempranillo 12%, code SAQ : 10556993. Noté Decanter 92 pts.

Ce vin est élaboré dans la région du Rioja Oriental (QDO Rioja). L’âge des vignes est d’environ 30 ans. Il a vieilli 12 mois en barrique cependant son boisé est bien discret et laisse la place au fruit ce que j’apprécie des vins de Alvaro Palacios.

Un nez de cerise, de fruits rouges frais et mûrs, d’épices douces, bref un nez bien charmeur. En bouche, le moelleux et l’acidité sont d’un bel équilibre. Les tannins sont soyeux, élégants et de belles notes de noyaux de cerises, d’oranges confites et de notes florales viennent terminer le tout dans une belle longueur. Belle vitalité dans ce vin et belle fraîcheur. Je l’ai beaucoup aimé. Superbe achat !

De France, Vallée du Rhône Septentrionale, Crozes Hermitage, Cave de Tain l’Hermitage, 2015, $21.35, cépage : Syrah 100%, code SAQ : 10678237.

Au nez des notes de fruits rouges (cassis, framboises) et noirs bien mûrs (mûres, prunes), quelques notes viandées, notes de poivre et d’épices douces. On sent bien les origines de la syrah ici. En bouche de beaux tannins bien charnus, quelques notes de torréfaction, arômes de fruits rouges et noirs avec une belle sensation d’amplitude et de volume. Bon rapport qualité/prix pour ce Crozes Hermitage. Beaux accords avec des viandes grillées, volaille rôtie et gibier à plumes.

Du Chili, de la Vallée de Maipo Alto, région des plus qualitatives, le Limited Edition, 2015, Cabernet-Sauvignon, de la famille Pérez Cruz, $21.45, 2015, cépages : Cabernet-Sauvignon 96%, Petit Verdot 4%, code SAQ : 13554758

Ce vin est passablement complexe, vraiment très bon et des plus goûteux. Au nez des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cassis, mûres), de menthe, d’eucalyptus, de notes balsamiques, de résine et d’épices douces (romarin). En bouche, tout est équilibré avec un ensemble bien structuré et des tannins charpentés et soyeux. Pas mal de volume et d’amplitude avec des notes de fruits noirs bien mûrs, de torréfaction, de chocolat et de notes balsamiques. Vraiment un vin à acheter. Le genre de vin que j’aurais du plaisir à regarder évoluer au fil des années pour voir ce qu’il pourrait me donner. Avec un bon steak bien grillé.

D’Espagne, Albahra, Envinate, Vino de Mesa, cépage : Garnacha Tintorera , 2016, $22.00, code SAQ: 13566732. Noté 93 pts Wine Advocate.

Un beau vin d’Espagne fort complexe avec belle palette aromatique. Des notes de fruits noirs bien mûrs, des notes florales, d’épices douces (comme la cannelle, muscade, anis), avec des notes légèrement herbacées. Me semble que j’ai aussi perçu des notes de chocolat au lait, mais bon…En bouche c’est un mélange de fruits rouges (pas mal sur le noyau de cerise) et noirs qui s’entremêlent avec les épices douces, c’est élégant, balancé et d’un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins moyennement corsés mais bien présents. Pas mal beau comme vin et très versatile! De beaux accords à faire avec des viandes grillées, saucisses, BBQ…bien oui le BBQ, ça s’en vient!

De France, Domaine de l’Ile Margaux, Bordeaux des Iles, Bordeaux Supérieur, 2015, $22.05, cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot, code SAQ : 43125. La bouteille du 2015 reflète clairement la viniculture en bio du vignoble.

J’ai toujours aimé le classicisme de ce vin. J’avais trouvé le 2014 un brin austère alors que ce 2015 est plus exubérant tant au nez qu’en bouche. Son nez des plus charmeurs nous laisse découvrir des notes bien concentrées de fruits rouges (cassis, fraises bien mûres) et de bleuets ainsi qu’un soupçon de notes boisées et de chocolat noir. En bouche il est des plus expressif avec un bel équilibre entre une belle acidité et des tannins franchement plus corsés que le 2014. On sent une belle amplitude en bouche et une longue finale sur des arômes bien fruités. Pas mal bon! À $21.75 ce vin offre un excellent rapport qualité/prix! Accord avec côte de bœuf grillée, entrecôte grillée, magret de canard.

France, Bourgogne, Pinot Noir, Les Ursulines, Jean-Claude Boisset, 2016, $22.35, code SAQ : 11008121

Au nez assez aromatique on perçoit des notes de framboises, de cerises, de griottes, un soupçon de bleuets ainsi qu’un boisé bien discret. En fait comme on dit ce vin ‘’pinotte’’, c’est-à-dire qu’il est très typé Pinot Noir. En bouche c’est d’un bel équilibre, tout d’abord avec un beau moelleux, une belle acidité qui fait saliver et des tannins bien fins et veloutés. Des notes de fruits rouges, un boisé bien discret et des notes d’épices douces (soupçon de poivre). Un vin juteux, gourmand et des plus satisfaisant! Vraiment une valeur sûre !

D’Espagne, Ijalba, Graciano, Rioja Alavesa, 2015, $22.75, code SAQ : 10360261. Noté 89 pts par Wine Spectator.

Ce vin a un nez très charmeur, bien aromatique avec des notes de crème de fruits noirs surtout sur la mûre, la cerise noire et le cassis. De belles notes boisées s’entremêlent avec de belles notes florales et un soupçon de notes herbacées. En bouche c’est un super bel équilibre entre une acidité bien fraîche presque vive et des tannins charpentés qui ont pas mal de corps. C’est hyper goûteux avec des arômes de fruits noirs, de chocolat et de notes boisées. Ce vin offre un beau volume et une belle amplitude en bouche avec une longue finale bien fruitée. C’est le vin idéal pour le BBQ, les viandes rouges rôties et les gibiers. J’ai vraiment aimé ce vin. Normalement pour les chroniques je déguste un verre de vin pour m’en faire une idée. Je vais plus que probablement en prendre un troisième…

D’Espagne, Vallée du Duero, Bierzo, le Tilenus, La Florida, Crianza, 2011, $22.90, cépage : Mencia 100%, code SAQ : 10856152.

Je l’ai bien aimé ce vin! Des notes de fruits noirs (surtout sur la mûre), des notes de réglisse, soupçon de torréfaction, d’épices douces et de fumée. En bouche, beau volume et amplitude avec des tannins charpentés et tout en équilibre. Très belle longueur et bien satisfaisant. J’aime ce vin dont le boisé est bien dosé pas trop présent et qui ne vient pas dominer le fruit. Avec BBQ, viandes rouges grillées. Noté 90 pts par Wine Advocate.

D’Italie, Piemont, Langhe, Rosso, du producteur Azienda Agricola G.D.Vajra, 2015, $23.10, cépages : Barbera 40%, Dolcetto 25%, Nebbiolo 25%, Freisa 10%, sucre : 4.3g/l, code SAQ : 12464953.

Des notes de cerises, de bleuets, de mûres, des notes florales, légèrement herbacé, des notes d’épices douces ainsi qu’un petit côté terre humide. Belle acidité vive, de très beaux tannins bien équilibrés peu corsés, belle longueur en bouche. Vraiment très beau! Un beau vin Italien de la région du Piémont qui offre une excellente alternative aux vins qui peuvent être plus dispendieux.

D’Italie, Valpolicella, Classico Superiore, le MontePiazzo, Serego Alighieri, Masi, 2013, $23.55, cépages : Corvina, Rondinella, Molinara, code SAQ : 10543404

Un beau vin complexe au nez hyper charmeur avec des notes de cerises bien mûres genre crème de fruits et quelques notes balsamiques. En bouche, la texture est riche et veloutée avec beaucoup d’équilibre entre l’acidité et les tannins qui sont pratiquement charpentés pour un Valpolicella. Ce vin possède passablement de structure tout en finesse et une très belle longueur et offre de belles notes de torréfaction, d’épices douces, de cerises et de chocolat noir en fin de bouche. Humm…

Canada, Redstone, Cabernet, 2013, $23.80, cépages : cabernet franc 78%, cabernet-sauvignon 22%, code SAQ : 12728859.

Un nez parfumé, aromatique, des notes de fruits rouges bien mûrs tels cassis, framboises, bleuets, des notes d’épices douces. Des notes concentrées en bouche, très aromatiques. Une belle texture, de l’équilibre, des tannins bien présents et pas asséchants, beaucoup de fraîcheur. Pas dans le genre bombe de fruits. Super bon !!

De France, Château Pesquié, Quintessence, 2016, $23.85, cépages : Syrah 80%, Grenache 20% (vignes de 50 ans et plus), code SAQ : 969303. Noté 93 pts par Wine Advocate.

Cette dégustation avec Frédéric Chaudière co-propriétaire avec son frère Alexandre de Château Pesquié me prouve encore une fois pourquoi j’aime ce vin. Au nez c’est la concentration du fruit qui domine avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (surtout sur la cerise noire), des notes d’épices douces et un soupçon de torréfaction. En bouche c’est la concentration du fruit en bouche qui domine avec les notes d’épices douces et un beau boisé bien intégré. Tout est équilibre avec des tannins charpentés, beaucoup de volume en bouche et une belle longueur. C’est vraiment un très beau vin!

D’Espagne, Le Aponte, Reserva, Bodegas Frontaura, 2012, cépage: tinta de toro 100% (tempranillo), $24.20, code SAQ: 12259407. Noté Wine Advocate 90, Guia Penin 93.

Des notes de fruits noirs, de chocolat, de tabac (on parle d’un 2010 qui commence à donner des notes tertiaires – de vieux vin). En bouche de très beaux tannins bien souples, petit côté fumé, épicé, tout en équilibre avec une belle longueur. Un genre que j’aime.

D’Argentine, Clos de los Siete, Mendoza, Valle de Uco, Vistaflores, 2014, $24.30, cépages : Malbec 54%, Merlot 18%, Cabernet-Sauvignon 13%, Syrah 8%, Cabernet-Franc 4%, Petit Verdot 3%, code SAQ : 10394664. Noté 93 pts James Suckling, 90 pts Wine Enthusiast.

Nez charmeur de crème de fruits rouges et noirs bien mûrs et frais ainsi que des notes d’épices douces. En bouche c’est une belle concentration d’arômes de fruits rouges et noirs, de chocolat noir entremêlées avec quelques notes de torréfaction. C’est un vin goûteux, généreux avec beaucoup d’amplitude et de volume en bouche. Bel équilibre entre le moelleux, l’acidité rafraîchissante et les tannins bien en chair et presque charpentés avec une finale qui perdure pour notre plus grand plaisir. Vraiment très beau vin!

 

De France, Languedoc-Roussillon, Rasteau, Cuvée Maximilien, Domaine les Grands Bois, 2014, $24.35, code SAQ : 11167375. Noté Wine Advocate 92 pts.

Très beau vin! De belles notes de fruits noirs (mûres) de prunes, d’épices douces (garrigue) avec quelques notes viandées et florales. En bouche c’est du volume, de l’amplitude, de la structure!! Belle concentration du fruit quand même tout en fraîcheur et en équilibre. Wow! Pour ce qu’il donne il offre un très beau rapport qualité/prix.

D’Argentine, Aconcagua Costa, Pinot Noir, d’Errazuriz, 2016, $24.95, code SAQ: 12611036. Noté James Suckling 92/100, Robert Parker 93/100.

Des notes de cerise, framboise, pureté du fruit, en bouche sur le noyau de cerise, notes subtiles de torréfaction (grillées), bon équilibre, belle structure. Pour les amateurs de Pinot Noir genre Nouveau Monde. Vraiment très bon!

D’Espagne, Ontanon, 2005, Reserva, $25.40, cépages : Tempranillo 95%, Graciano 5%, code SAQ : 12559821. Noté 91 pts Wine Spectator, Guide Penin 90 pts.

Des notes de crème de fruits rouges (sur la cerise), de vanille, de prunes et de tabac. En bouche il possède un beau moelleux, un beau niveau d’acidité, des tannins charnus et bien présents, des notes de cerise et de fumée. Le boisé est bien intégré pour un Reserva (ce n’est pas un boisé exagéré comme on peut trouver dans des Reserva) et le vin offre une belle profondeur et beaucoup d’équilibre.

D’Italie, Alta Mora, Etna Rosso, Cusumano, 2015, $25.95, cépage : Nerello Mascalese 100%, code SAQ : 13041961

Ce cépage est quelque peu similaire au Pinot Noir. C’est en fait le Pinot Noir de l’Etna DOC. De belles notes de fruits rouges et noirs ainsi que d’épices douces. En bouche une certaine finesse s’en dégage avec un bel équilibre, de beaux tannins équilibrés, élégants et souples, notes de fruits rouges et noirs et au boisé bien discret. J’ai beaucoup aimé ce vin!

Portugal, Le Astronaut, Touriga Nacional, 2015, disponible en importation privée, caisse de 12, $26.10 (prix sujet à changement). Contactez Benoît Lecavalier (514-913-5405)

Des notes de fruits rouges et noirs, notes de réglisse, de résine. En bouche, c’est le volume, l’amplitude qui étonnent avec de belles notes de fruits noirs, de prunes, de torréfaction, de réglisse, de chocolat noir. C’est un beau vin complexe qui ira bien avec des viandes rouges en sauce. Vraiment très bon!!

D’Italie, Rosso di Montalcino, Poggio alle Mura 2015 Castello Banfi, Toscane, $26.40, cépage : Sangiovese, code SAQ : 13487049. Noté 94 pts aux International Wine Competition – Platinum.

Ce vin structuré et généreux se découvre au nez avec des notes de cerises noires bien dominantes et d’épices douces (Sangiovese). En bouche c’est volumineux avec une belle fraîcheur, des arômes de cerises noires (dominantes) et de mûres le tout combiné dans un ensemble bien équilibré…et c’est bon! Les tannins sont charnus, charpentés mais toujours intégrés à une belle sensation de fraîcheur; ce n’est pas lourd. La finale est passablement persistante. Je l’ai beaucoup aimé!

De France, Domaine Grand Veneur, Clos de Sixte, Lirac, Côtes du Rhône, 2015, cépages : grenache 50%, syrah 35%, mourvèdre 15%, $26.45, code SAQ: 10919070. Noté 93 pts Robert Parker.

Coup de cœur que ce vin! Des belles notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûres, cerises noires) et d’épices douces. En bouche bel équilibre entre le moelleux et l’acidité. Les tannins sont ici plus charpentés et plus présents et tissés bien serré. De belles notes de fruits noirs, de poivre, beaucoup de volume et d’amplitude. Il s’accordera très bien avec du gibier, des viandes rouges rôties, de l’agneau grillé. Beaucoup aimé!

D’Italie, Piémont, Barbaresco DOCG, Beni di Batasiolo, 2014, $27.10, cépage : Nebbiolo 100%, code SAQ : 13111842

Belle expression du Nebbiolo que ce vin. Au nez, des épices douces, notes florales, notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, très charmeur. En bouche très belle concentration du fruit, bel équilibre ainsi que des tannins passablement charpentés assez denses. Des notes de fruits noirs, de chocolat noir, tout en amplitude et en volume et d’une finale assez persistante. Très beau Nebbiolo pour le prix. Ce vin pourra vieillir une dizaine d’années dans votre cellier ou votre cave. Accord avec plats de viandes rouges et gibier à plume.

Sidéral, Vallée de Cachapoal, 2015, $28.05, 5 cépages : cabernet-sauvignon 81%, cabernet franc 7%, carménère 7%, syrah 3%, petit verdot 2%, code SAQ : 13508102. 

Un nez des plus charmeurs, fruits rouges (cerises) et noirs, notes d’épices douces, légère torréfaction et notes de cèdre. En bouche, super équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins bien présents et charpentés sans être asséchants. Belle élégance en bouche ainsi qu’une belle amplitude et une longueur bien persistante. Vraiment très beau !!

Faustino I, Gran Reserva, 2005, cépages : Tempranillo 865, Graciano 9%, Mazuelo 55, $28.45, code SAQ : 10483026. Noté 93 pts par Wine Spectator, 93 pts par Decanter.

Sublime!!! De l’équilibre, de l’élégance, des notes de fruits entremêlées de notes tertiaires genre tabac, cuir, boisé bien discret pour un Gran Reserva. Velouté en bouche avec des tannins bien assagis et une très belle longueur. Assez incroyable pour un vin sous la barre des $30.00. Faut avoir dans son cellier!! Et ça peut vieillir encore pour longtemps. Nous avons dégusté le 1964 qui après plus de 50 ans était encore très beau. Avec magret de canard.

D’Espagne, Camins del Priorat, Alvaro Palacios, 2016, $28.60, cépages : grenache 40%, carignan 20%, cabernet-sauvignon 15%, syrah 15%, merlot 10%, code SAQ : 11180351.

Des belles notes de crème de fruits rouges bien frais (fraises, framboises), belle concentration du fruit. En bouche superbe équilibre entre le moelleux et l’acidité du vin. De très beaux tannins charpentés, belle longueur, notes de noyaux de fruits, des plus équilibré. Très beau vin!

De France, La Mère Grand, Vignoble Le Loup Blanc, 2014, cépages : Grenache 60%, Carignan 40%, élaboré en bio, $29.25, code SAQ : 10528221

Très beau vin de soleil méditerranéen avec des notes de fruits rouges et noirs, des notes florales et une belle sensation de minéralité. En bouche c’est généreux, assez puissant avec des tannins mûrs et fins, et doté d’une belle fraîcheur. D’un bel équilibre, goûteux et d’une longueur persistante. Vraiment aimé!

D’Italie, un beau Nebbiolo du Langhe, Le Perbacco de Vietti, 2014, $29.55, 100% Nebbiolo, code SAQ : 10861031.

Au nez des notes florales comme on retrouve souvent dans le Nebbiolo. Puis des notes de fruits bien frais, des notes mentholées et d’épices (cannelle). Le moelleux du vin et son niveau d’acidité sont très bien équilibrés, belle fraîcheur, les tannins sont presque tanniques, certainement charpentés et la longueur…Un très beau Nebbiolo bien typé. Très  bel achat! Le genre de vin qu’on peut boire maintenant mais qu’on pourra oublier dans le cellier pour de nombreuses années.

D’Italie, Sicile, superbe Nero d’Avola, Saia, Feudo Maccari, 2014, $29.75, code SAQ : 13478741. Noté : Wine Advocate 93 pts, James Suckling 93 pts.

Depuis quelque temps je note que les Nero d’Avola ont évolué vers plus de fraîcheur, de finesse et d’élégance. Fini les temps des vins lourds et rustiques. Et ce vin en est un parfait exemple! Des notes de fruits noirs (cerises noires, mûres), de prunes, d’épices douces quelques notes de chocolat noir. En bouche, c’est opulent tout en étant élégant! C’est goûteux, c’est bon, tout en équilibre et en fraîcheur avec des tannins bien présents sans être dominants ainsi qu’une belle sensation de minéralité. C’est volumineux en bouche et d’une très belle longueur. Wow !!

D’Italie, Chianti Classico, Riserva, 2015, Villa Antinori, $29.95, cépages : Sangiovese 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, code SAQ : 12629666. Noté Wine Advocate 91 pts.

Des notes de cerises, de prunes, d’épices douces et quelques notes viandées comme du cuir. Un vin des plus équilibré avec des tannins équilibrés et bien serrés. En bouches des notes de cerises, de noyaux de cerises ainsi qu’un boisé bien intégré. Superbe millésime que ce 2015 offrant un bel équilibre entre l’élégance et la puissance.  Ce vin d’Antinori a été le premier à être embouteillé (1908) dans une bouteille de type bordelais. Ce vin a toujours fait partie de mes préférés !!

D’Italie, Rosso di Montalcino, 2015, Pian delle Vigne, $29.95, code SAQ : 12704355.

Wow! Ce vin a pratiquement fait l’unanimité avec de superbes notes de fruits rouges (cerises) et des notes d’épices douces et d’anis. Bel équilibre avec des tannins presque charpentés, beaucoup de fruit et de fraîcheur, notes d’épices et légère amertume. Excellent rapport qualité/prix.

D’Italie, du producteur Umani Ronchi le Cumaro 2013, Conero Riserva DOCG, $29.95, code SAQ : 710632. Noté 93 pts par Dr Wine.

Nez charmeur avec des notes de prunes, de cassis et d’épices douces. En bouche c’est l’équilibre qui prédomine avec des tannins bien présents mais soyeux, avec une certaine opulence et beaucoup de volume et une finale épicée. Vraiment très beau!

D’Italie, Toscane, BranCaia, Cabernet-Sauvignon, 2015, $29.95, code SAQ : 13497298. Noté Wine Advocate : 91 pts, James Suckling : 92 pts.

Très beau ce vin!! Des notes de fruits rouges (cassis) ainsi que des fruits noirs surtout sur la mûre ainsi que quelques notes d’épices douces. En bouche des notes de fruits noirs d’épices douces, de cuir, beaucoup de volume et d’amplitude mais toujours en fraîcheur avec une texture riche. De très beaux tannins charpentés et veloutés ainsi qu’une superbe longueur en bouche.

D’Italie, Crognolo, Tenuta Ponte Setti, 2015, Toscane, $30.35, cépages Sangiovese 95% et Merlot 5%, code SAQ : 11915038. Noté 90 pts par Dr Wine et 94 pts par James Suckling!

Au nez pas de doute! C’est l’Italie avec les notes d’épices douces qui prédominent, de belles notes de fruits rouges et noirs (mûres) et soupçon de vanille (le vin a fait 14 mois de barrique). En bouche beaucoup de volume et d’amplitude avec des tannins bien présents et assez fermes mais pas agressants. C’est équilibré et harmonieux avec une acidité bien fraîche et des notes de fruits noirs surtout sur la mûre avec un soupçon de chocolat. Très belle longueur.

D’Italie, du producteur Velenosi, le Roggio del Filare 2014, Rosso Piceno DOC, $31.25, code SAQ : 10268326.

J’ai particulièrement apprécié ce vin que j’ai trouvé d’une texture riche et d’une certaine opulence. Un nez assez charmeur, d’une belle concentration du fruit. En bouche, c’est goûteux, c’est bon, avec un beau volume, belle amplitude et passablement de longueur. Un vin comme je les aime!

De France, Domaine de la Ville Rouge, Crozes-Hermitage, Cuvée Paul, 2013, $33.50, cépage : Syrah 100%, code SAQ : 13581140. Noté 90 pts Wine Advocate.

Oh quel beau vin! Comme je les aime. Un beau nez complexe avec de belles notes d’épices (sarriette, thym) d’olives noires, de poivre noir, de mûres et de framboises bien mûres. En bouche c’est d’une belle complexité avec beaucoup d’harmonie. Un beau moelleux, belle trame d’acidité et des tannins asez charpentés fins et tissés serré. De belles notes de cerises, de framboises, de poivre de cacao. Belle amplitude et volume en bouche! Beau produit!

De France, Jean-Pierre Moueix, Pomerol, 2015, $34.10, cépages : Merlot 90%, Cabernet franc 10%, code SAQ : 739623.

Vous cherchez un très beau vin de Bordeaux sans vous ruiner? Le voici! Un nez légèrement terreux avec des notes de torréfaction, de café et de chocolat. Beaucoup de volume et d’amplitude en bouche. Beaucoup de finesse et d’élégance.

Du Portugal, Callabriga, Douro DOC, 2016, $37.50, cépages : Touriga Franca 60%, Touriga Nacional 25%, Tinta Roriz 15%, disponible en IP en contactant l’agence Authentic : http://awsmqc.ca/

Beaucoup aimé ce vin !! Des notes de fruits rouges mûrs, des notes balsamiques et d’épices douces ainsi qu’un beau boisé bien intégré. En bouche, superbe concentration des arômes, un moelleux et une acidité bien équilibrés, des tannins charpentés ce qui laisse une sensation de complexité des arômes, une belle expérience gustative. C’est large, long, complexe avec beaucoup de volume et d’amplitude. Beau potentiel de vieillissement.

D’Italie, des Abbruzes, Edizione, Cinque Autoctone, Farnese, 2015, $38.75, code SAQ : 11096917.

Un vin Wow! Des plus goûteux avec beaucoup de volume et d’amplitude en bouche. Un des vins préféré des amateurs hier soir!

Chianti Classico, Riserva, Castello di Volpaia, 2015, $39.25, code SAQ : 730416. Noté 21ièmemeilleur vin au monde 2014 par Wine Spectator. Cette maison est notée 3 étoiles par Daniele Cernilli (Dr. Wine) la plus haute distinction.

Oh! Quelle belle puissance et quelle finesse le tout dans un bel équilibre! Et quelle longueur…

Afrique du Sud, The Chocolate Block, 2016, $39.85, cépages : Syrah 79%, Cabernet-Sauvignon 6%, Grenache Noir 11%, Cinsault 3%, Viognier 3%, code SAQ : 10703412. Noté 92 pts Tim Atkin

C’est ce vin mythique qui a changé la face et les perceptions des vins Sud-Africains. C’est un vin des plus aromatique avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi que de belles notes de poivre et florales. En bouche c’est suave, opulent, velouté, c’est un vin doté d’une belle structure et qui offre beaucoup de volume et d’amplitude. C’est un mélange délicieux de fruits noirs et d’épices douces et de chocolat noir qui perdure en bouche. Vraiment très beau. A posséder dans son cellier!

D’Italie, Le Tortoniano, Barolo, Michele Chiarlo, 2013, $41.25, code SAQ : 13004457

Un très beau vin bien complexe avec des notes florales de roses, de fruits rouges et d’épices douces. Beaucoup d’amplitude en bouche ainsi qu’une très belle structure. Un vin des plus équilibrés avec des tannins bien présents et soyeux, pratiquement charpentés. Un coup de cœur! Un vin à recommander pour quelqu’un qui veut s’initier aux Barolos ou qui veut déguster ce qui se fait de mieux dans le Piémont.

États-Unis, Pinot Noir, RoseRock, Drouhin Oregon, 2015, $43.00, code SAQ : 13121581.

Des notes de crème fruits rouges (fraises, cerises), soupçon de vanille. En bouche, de l’équilibre entre moelleux et acidité, des tannins bien présents et charpentés, beaucoup de structure, de concentration et de longeur. Un de mes préférés!!

D’Italie, Brunello di Montalcino, Barbi, (Blu Label), 2013, Cépage : Sangiovese 100%, $47.85, code SAQ :11213343.

Belles notes de fruits rouges, d’épices douces, de torréfaction, de prunes. En bouche c’est le mariage de la puissance, de l’élégance et du classicisme. Belles notes de fruits, de tabac, superbe équilibre entre l’acidité et le moelleux du vin. Les tannins sont superbes bien serrés, denses sans être asséchants. Vraiment très beau!

D’Espagne, Les Terrasses, Alvaro Palacios, 2015, cépages : garnacha 55%, carignan 44%, cépages blancs 1%, vieillissement 12 mois en barriques, $48.00, code SAQ : 12853115. 

Un coup de cœur avec ce vin! Ce vin a été issu de vieilles vignes de plus de 80 ans. Belles notes de fruits rouges bien frais, quelques notes d’épices douces, très bien équilibré, texture veloutée et riche, tannins presque charpentés, doté d’une belle structure, plein d’amplitude et de volume en bouche, goûteux à mon goût. Vraiment superbe!

D’Italie, Zenato, Amarone della Valpolicella 2013, Le millésime 2014 est disponible à la SAQ, $49.85, code SAQ : 879445

Des notes de cerises noires, de prunes, de raisins secs, de mûres, de chocolat noir et d’épices douces. Vraiment complexe!  En bouche, un super moelleux, riche et velouté, une belle acidité, des tannins charpentés, bien denses et une finale qui perdure…et qui perdure…

D’Italie, Badia a Passignano, 2012, Chianti Classico, Gran Selezione, $54.25, code SAQ: 403980. Spécialité, disponible.

Des notes d’évolution (sur les champignons, typiques au cépage Sangiovese vieux de 5-6 ans et plus) que j’adore sur les prunes, et notes d’épices douces . En bouche les tannins sont bien charpentés avec des notes d’évolution sur la prune, les raisins secs et de cerises. Beaucoup de volume et d’amplitude et tout en fraîcheur. Un de mes tops!

De France, Châteauneuf-du-Pape, Domaine du Vieux Lazaret, Cuvée Exceptionnelle, 2015, $63.75, code SAQ : 10676881

OMG! Commençons par ça! Cette cuvée exceptionnelle est une décision de famille car on en fait pas à chaque année. D’ailleurs on n’en a pas fait depuis 2011. Alors, comme nous l’expliquait Jérôme Quiot, il faut l’unanimité entre les 4 membres de la famille pour commercialiser un tel vin. Il faut qu’il ait un bel équilibre entre le fruit et le boisé, qu’il soit élégant, harmonieux, qu’il ait une belle structure. Pas une mince affaire! Et la famille ne s’est pas trompée!

Au nez c’est la torréfaction, un beau boisé bien intégré mais qui ne cache pas les notes de fruits bien mûrs rouges et noirs (mûres), de pruneaux, notes de cèdre, de garrigue. En bouche c’est gourmand, équilibré, élégant, ça coule, c’est bon! Un moelleux velouté, une belle acidité et des tannins charpentés bien en chair. Quel beau compromis familial! Mon vin préféré!

D’Italie, Masi Agricola, Costasera, Amarone della Valpolicella Classico, 2007, Le millésime 2012 Riserva est disponible à la SAQ, $64.75, code SAQ : 11873165

Un vin superbe! Des notes de fruits légèrement confiturés, d’épices douces, des subtiles notes animales et de tabac. En bouche on trouve de belles notes de cerises, un moelleux bien riche, velouté, un niveau d’acidité moyen et des tannins charpentés tissés bien serrés. J’ai beaucoup apprécié ce vin.

De France, Cornas, Terres Brûlées, Jean-Luc Colombo, 2015, $65.00, cépages : Syrah 100%, vignes d’une trentaine d’années en moyenne, code SAQ, : 12688666. Noté 94 points Wine Spectator millésime 2012.

Au nez beau boisé ainsi que notes de vanilles, notes de fruits noirs bien mûrs (mûres, cerises noires) et notes de cacao. En bouche, OMG!! C’est d’une texture riche avec des tannins charpentés et élégants, notes de torréfaction et de fruits noirs. Quelle finesse…et quelle longueur. J’ai adoré !! Avec magret de canard. Potentiel de vieillissement de 30 ans.

D’Italie, Agricola Tedeschi, Capitel Monte Olmi, Amarone della Valpolicella Classico 2001. Le Tedeschi Capitel Monte Olmi 2010 est disponible à la SAQ, $85.75, code SAQ: 12448451

Des notes de chocolat, de fruits noirs, de vanille, de fruits secs…ouf! Et ça continue avec en bouche des notes de cerises au marasquin, des notes balsamiques. Le moelleux et le niveau d’acidité sont bien équilibrés, les tannins bien charpentés (2001…) et encore un peu asséchants. De la matière, de la concentration, beaucoup de longueur et une superbe concentration. Re…ouf!

D’Italie, Tenuta Sant’Antonio, Campo dei Gigli, Amarone della Valpolicella, 2012, Le millésime 2010 est disponible à la SAQ, $87.00, code SAQ : 12777861. Ce vin est noté 94 pts par Wine Advocate et a reçu 3 Bicchieri.

Des notes de cerises, griottes, de prunes mûres, de tabac, de réglisse, de boisé et de torréfaction. En bouche un beau moelleux qui démontre de la richesse, une belle acidité ainsi que des tannins bien présents fins et denses. Des notes de cerise noire séchée légèrement confiturée, d’épices et de torréfaction. Beaucoup d’amplitude en bouche et une finale qui ne finit plus. Très beau vin.