De France, Bourgogne blanc, Mâconnais, Chardonnay, Les Chenaudières, Caves de Lugny, 2017, $19.55, code SAQ : 13810782. Un tout nouveau produit à la SAQ.

Bon je sors la bouteille de ce vin du réfrigérateur que VinsFins l’Agence m’a envoyée pour une critique. Je m’installe, me verse un verre, regarde la belle couleur dorée de ce vin, porte le verre au nez sans rien brasser pour bien sentir le vin, puis je fais tournoyer le vin dans mon verre, je hume les parfums, je goûte et oh… je me dis il faut regoûter pour bien m’assurer de ce que viens de percevoir. Et la, je vais vérifier le prix de ce vin…$19.55!  Écoutez, achetez ce vin surtout à ce prix et vous verrez par vous-même.

Au premier nez il était un peu fermé. Je l’ai attendu disons 10 minutes, j’ai bien fait tournoyer le vin pour l’aérer et j’ai perçu des notes de fruits blancs un peu comme sur la pêche, puis des notes de miel, de noisettes mais pas trop et des notes florales incessantes. Et puis je me dis, voyons voir ce qu’il donne en bouche…déjà beaucoup de complexité pour un vin de ce prix. La texture est riche légèrement grasse, elle tapisse tout le palais, puis on sent une belle acidité assez rafraîchissante qui lui donne comme une certaine légèreté. Et là arrivent une multiplicité d’arômes, en fait tout ce qu’on senti au nez : les fruits blancs, les notes mieilleuses et florales et un soupçon de noisettes qui lui confère une petite amertume. C’est la pureté du fruit, pas de boisé, c’est d’une belle longueur assez étonnante, je le redis, pour un vin de ce prix. Et c’est savoureux! Achetez-moi ça.

Pour en savoir plus sur la cave coopérative de Lugny cliquez sur le lien : https://cave-lugny.com/

Forte de ses 1180 hectares de vignes uniquement dédiés au cépage Chardonnay, la cave est véritablement une spécialiste des vins blancs de Bourgogne ; au total elle produit 20 appellations différentes de vins de Bourgogne, et possède le quasi-monopole des vins produits sur les communes de Lugny et Saint-Gengoux-de-Scissé. Le Bourgogne Blanc « Les Chenaudières » est essentiellement produit sur les coteaux argilo-calcaires des communes autour de Lugny.

www.vinfins.ca