Belle rencontre avec Ramiro Barrios Directeur Exécutif du domaine. J’ai eu la chance d’échanger avec lui sur l’histoire derrière le développement du Domaine (850 hectares de vignobles à plus de 1,100 mètres d’altitude) ainsi que sur l’élaboration des leurs vins.

Ce qu’il y a d’intéressant derrière le développement du domaine comme le dit Ramiro, c’est le fait que sept familles propriétaires de vignobles à Bordeaux aient décidé en 1998 de faire l’acquisition de centaines d’hectares pour en développer un Domaine. Quatre bodegas sont ensuite bâties. Une partie de leur production est dédiée à l’élaboration et l’assemblage du vin commun « Clos de los Siete ». Le reste leur permet d’élaborer les vins de leurs propres gammes : Monteviejo, Cuvelier los Andes, DiamAndes, Bodega Rolland.

En fait, c’est comme si l’Ancien Monde (Old World) s’intégrait au Nouveau Monde (New World). Et parmi un des acquéreurs figure un des ‘’flying winemakers’’ des plus réputé au monde : Michel Rolland. C’est lui et son partenaire Jean Michel Arcaute qui découvrent découvrent le terroir idéal : un terrain magnifique de plus de 800 ha bénéficiant d’une exposition unique avec des sols constitués de cailloux roulés, d’argile et de sable recouverts d’une maigre végétation semi-désertique ; çà et là, des rocs énormes, issus de la préhistoire. L’histoire du Clos allait naître.

 

Clos de los Siete

Clos de los Siete veut dire’’ Clos des Sept Sept ‘’afin de représenter les 7 familles propriétaires. Le logo formé d’une étoile à sept pointes se veut un symbole de cette association des sept familles. C’est un vignoble d’un seul tenant, un Clos qui a donné son nom au vin.

L’élaboration du Clos de los Siete se fait à partir des mêmes cépages utilisés pour l’élaboration des vins de Bordeaux avec en plus de la Syrah. Le Malbec, le cépage roi de l’Argentine, s’impose en ces terres. Il occupe plus de la moitié de la surface du domaine avec une densité inhabituelle de 5500 pieds à l’hectare.

Pour la complexité de l’assemblage, il est accompagné par du Cabernet Sauvignon, du Merlot, de la Syrah et, dans une moindre mesure, de Petit Verdot et de Cabernet Franc. Chaque cépage apportant sa typicité et sa personnalité à l’assemblage final.

L’irrigation est effectuée par goutte à goutte dont la mise en route et le débit sont soigneusement contrôlés pour n’apporter à la vigne que la stricte quantité d’eau nécessaire, pas plus, pas moins.

Taillées en guyot double, les vignes sont installées en espaliers pour permettre le développement optimal de la surface foliaire. Ici, la vigne est travaillée comme pour un grand cru classé de Bordeaux : vendanges vertes, effeuillage, parcelles de 1 à 3 ha avec un rendement sévèrement contrôlé, facteur essentiel dans la quête de la qualité optimale.

Le désir de perfection et d’intransigeance pour avoir le meilleur est permanent : vendanges manuelles, issues exclusivement des raisins du Clos (on parle d’ « Estate Wine ») transport en cagettes, table de tri et convoyage par gravitation vers les dernières versions de cuves inox thermorégulées et élevage en barriques de chêne français.

Toutes les conditions sont réunies pour faire de Clos de los Siete un vin unique.

Notes de dégustation

Nous avons l’occasion de déguster les millésimes 2014 et 2015. Fait à noter alors que 2014 a été une année solaire, 2015 a été particulièrement pluvieuse. En général le 2014 offre un peu plus de structure et de profondeur ainsi qu’un potentiel de garde possiblement supérieur au 2015. Le 2015 offre de la fraîcheur et un peu plus de finesse.

Clos de los Siete, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, Vistaflores, 2014, $24.30, cépages : Malbec 54%, Merlot 18%, Cabernet-Sauvignon 13%, Syrah 8%, Cabernet-Franc 4%, Petit Verdot 3%, code SAQ : 10394664. Noté 93 pts James Suckling, 90 pts Wine Enthusiast.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/clos-de-los-siete-2014/10394664?selectedIndex=1&searchContextId=2363895992219338309

Nez charmeur de crème de fruits rouges et noirs bien mûrs et frais ainsi que des notes d’épices douces. En bouche c’est une belle concentration d’arômes de fruits rouges et noirs, de chocolat noir entremêlées avec quelques notes de torréfaction. C’est un vin goûteux, généreux avec beaucoup d’amplitude et de volume en bouche. Bel équilibre entre le moelleux, l’acidité rafraîchissante et les tannins bien en chair et presque charpentés avec une finale qui perdure pour notre plus grand plaisir. Vraiment très beau vin!

Le 2015 offre un brin de fraîcheur et d’élégance avec des tannins un peu plus fins et possiblement un peu moins concentrés que le 2014. C’est un vin charmeur avec une texture veloutée et soyeuse en bouche, des tannins équilibrés et un beau niveau d’acidité bien rafraîchissante. Des notes de fruits rouges et noirs, d’épices douces qui se prolongent de façon des plus agréable.

Merci à la SAQ de la succursale de Ste-Adèle pour avoir organisé cette rencontre.

Fiche résumé: 

http://www.closdelossiete.com/  http://vinsdandurand.com/

#wine #vin #vino #winelover #winelovers #winetasting #winetime #winery #redwine #vinho #wineporn #wineoclock #vineyard #saq