Coto de Imaz, Reserva, Tempranillo, Rioja 2014, $21.25 (prix régulier $22.55), code SAQ : 10857569. Ce vin est aussi disponible en format de 1.5 l celui dont j’ai dégusté ce vin ($43.75, code SAQ : 13762717).

J’ai toujours un peu d’appréhension quand je déguste des vins de Rioja surtout les Reserva et Grand Reserva car ils ont une tendance à avoir des notes prédominantes boisées quelquefois trop intenses pour mon goût. Il faut savoir que lorsqu’on élève un vin de Reserva ceci implique un minimum de 18 mois en barrique de chêne américain. Et ce dernier est particulièrement odorant par rapport au chêne français.

Pourtant dans ce vin, bien qu’il ait des notes boisées évidentes, celles-ci sont bien intégrées et laissent quand même la place aux notes de fruits. Au nez, on sent des notes de fruits rouges bien mûrs sur la cerise, des notes vanillées et épicées ainsi que des notes de cacao et de tabac. Ces dernières proviennent de l’élevage en barrique.

En bouche, on trouve un bel équilibre entre une acidité particulièrement évidente et bien fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serré. Les notes de fruits bien juteux et gourmands se frayent un chemin entre les notes boisées, de vanille et d’épices pour un plaisir évident. Beau volume en bouche ainsi qu’une longueur appréciable. De très beaux accords à faire avec du gibier et des pièces de bœuf grillées, BBQ.

El Coto de Rioja : http://www.elcoto.com/en

El Coto de Rioja est aujourd’hui un ensemble de caves vinicoles indépendantes au nombre de 12, chacune spécialisée dans sa spécialité et son terroir.

Huit fermes réparties dans toutes les sous-zones de la dénomination Rioja couvrent un total de 730 hectares de vignes. Le vignoble Carbonera, situé à la plus haute altitude de la Rioja (840 mètres), est idéal pour la culture des cépages blancs, et Fera Los Almendros, avec ses 450 hectares est le vignoble le plus étendu de toute la dénomination. Dans la Rioja Alavesa, El Coto de Rioja possède des vignobles à Elvillar de Álava, Yécora et Oyón. La plupart d’entre eux sont d’anciens vignobles, protégés par la Sierra de Cantabria et divisés en petites parcelles, ce qui est représentatif de l’ensemble de la région.

 

À Rioja Alta, les vignobles sont situés à Cenicero et ses environs. Bien que plus proches de la vallée, ce sont aussi des vignobles situés à une certaine altitude, qui garantissent principalement de longues heures d’exposition au soleil.

http://www.selectionsfrechette.com/