Hier avait lieu le salon Raspipav et j’ai fait la découverte de vins que j’ai adoré! Les vins des Bodegas La Purisima. C’est en fait une coopérative d’environ 2,000 vignerons avec au-dela de 3,325 hectares de vignes dans la région de Murcia (Espagne), appellation Yecla.

On y cultive surtout le cépage Monastrell (Mourvèdre en France) qui trouve son compte dans les terres arides (presque des déserts) de la région. On y cultive aussi les cépages Airen, Tempranillo, Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah. Environ 1.5 million de bouteilles sont produites chaque année. La tête dirigeante de la coopérative est María Teresa Ruiz González.

 

 

Les vins

J’ai eu le plaisir de déguster les vins des Bodegas en compagnie de Emilio Cartolano Export Manager. Que dire…tout était bon! Mettons que les poils de bras m’ont levé (lire chair de poule). Je sais ce n’est pas très sommelier mais c’est probablement la meilleure des mesures pour l’appréciation d’un vin. De plus, en général le monastrell peut donner des vins assez tanniques et rustiques. Ici ce n’était pas le cas. Beaucoup de fruits, d’élégance et d’équilibre avec un beau volume en bouche.

Ces vins sont tous disponibles en importation privée c’est-à-dire que vous devez contacter l’agence Benedictus (Benoît Lecavalier, 514-913-5405) et vous pourrez obtenir vos vins à la SAQ de votre choix.

La Purisima blanc, cépages : Sauvignon blanc, Macabeo, $20.80, caisse de 12 bouteilles

Quel heureux mélange que ces deux cépages. Croyez-le ou nom mais j’ai eu des notes florales et de ‘’bubble gum’’ suivies par des notes d’agrumes avec en plus une très belle acidité. Vraiment très bon. Très belle dualité distinctive de bien d’autres vins.

 

 

Old Vines Expression, cépages : Monastrell, Syrah et Garnacha, $24.75 en caisse de 12 bouteilles

Fait avec des vignes âgées entre 20 et 30 ans. C’est beau, c’est bon avec pas mal de volume et d’amplitude en bouche. Belles notes boisées bien discrètes qui laissent toute la place au fruit.

 

 

 

Iglesia Vieja Crianza, cépages : Monastrell, Cabernet Sauvignon et Tempranillo, $22.10, caisse de 12 bouteilles

Ce vin est élaboré avec des vignes âgées de 30 ans et plus. Des notes animales, de réglisse, c’est assez complexe avec des notes de prunes, de figues, un peu de vanille. En bouche beaucoup de fruit, des notes balsamiques et une très belle longueur…

 

 

La Purisima Monastrell, $20.80, caisse de 12 bouteilles

Très beau avec beaucoup d’élégance et de finesse pour un vin avec environ 90% de Monastrell. Surprenant! Volume, amplitude et longueur en bouche.

 

 

 

La Purisima Premium, Monastrell 95%, Garnacha 5%, $35.00, caisse de 12 bouteilles

Des notes de tabac blond de figues, de prunes séchées avec de belles notes de boisé. En bouche c’est intense avec beaucoup de volume et d’amplitude.

 

http://www.bodegaslapurisima.com/en/