Hier Linda (ma charmante conjointe) me demande: ‘’As-tu une bouteille de vin rouge pour ma recette de bœuf bourguignon?’’. Les puristes auraient dit ‘’Vite un bon pinot noir de Bourgogne’’. Mais moi je suis aller voir dans le cellier et qu’est-ce que j’ai trouvé? Une bouteille de Bu Merlot de Jessica Harnois. Tiens me suis-je dit. Parfait pour la sauce! Et tant qu’à ouvrir la bouteille pourquoi pas y goûter.

Faut que je vous dise que c’est la première fois que je commente un vin vendu en magasin d’alimentation. Je ne l’ai pas fait avant. Par snobisme? Je ne sais vraiment pas trop. Mais étant donné qu’environ de 12 à 15,000 vins par année sont disponibles à la SAQ et qu’un autre 12 à 15,000 sont disponibles en importation privée, eh bien j’ai jeté mon dévolu sur ces vins plutôt que de commenter ceux en alimentation. Mais bon, il s’en vend beaucoup de ces vins vendus en alimentation, alors goûtons-y!

De France, Bu, Merlot, Jessica Harnois Sommelière, 2016, acheté en magasin d’alimentation.

Pis? Bien finalement pas si pire! Au nez ce sont les notes de fruits rouges qui prédominent surtout sur la cerise avec en filigrane des notes de fruits noirs surtout sur la mûre. En bouche c’est bien équilibré avec un beau fruité, des tannins pas trop corsés, une touche de fruits noirs et un peu d’épices. La structure est OK mais ça manque un peu de longueur et de matière. Mais c’est quand même plaisant. Meilleur que je pensais.