De France, Alsace, Riesling, Kuentz, Réserve, 2016, $23.60, code SAQ : 13567268

Beau vin aromatique avec une belle sensation de minéralité (notes pétrolées), notes florales, fruits blancs (pommes) et d’agrumes. En bouche il y a deux phases, la première avec des notes un peu mielleuse avec une belle texture riche et veloutée avec des notes de pommes et d’agrumes (citrons confits) puis la finale révèle une pointe d’acidité qui lui confère fraîcheur et longueur. On y retrouve une belle pointe d’amertume portée sur le zeste de citron. C’est un beau Riesling de bouffe qui fait saliver de plaisir! Je l’accorderais avec des poissons, des crustacés, des fruits de mer, des viandes blanches et bien sûr la traditionnelle choucroute alsacienne !

 

 

Vignoble Kuentz – (source: site web du vignoble)

Le vignoble familial Kuentz est établi à Pfaffenheim depuis 1650. Romain et son fils Michel allient tradition et modernité, et produisent avec passion les différents cépages d’Alsace, le Crémant d’Alsace, les Grands Crus Steinert, les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles.
Tandis qu’Etiennette, la maman, et Odile, la femme de Michel gèrent la partie administrative.

Valérie s’occupe du développement du marché canadien et en particulier du marché du Québec.

 

Pfaffenheim est un petit village viticole, situé à proximité de Colmar.
Les vignes, d’une superficie d’environ 8 hectares, sont situées sur 4 villages différents, à savoir: Pfaffenheim, Gueberschwihr, Rouffach et Herrlisheim. Les types de sols varient donc de calcaire à argilo-gréseux. L’âge des vignes varie de 5 ans à plus de 60 ans !

La vendange est faite de façon partiellement mécanique et manuelle selon les années. Aucune certification biologique ou biodynamie n’est en cours, pourtant l’utilisation de pesticides est réduite à son minimum, ainsi que l’intervention humaine est réduite à tous les stades du processus. Le recyclage des papiers/cartons, plastiques et verres fait partie intégrante du fonctionnement au domaine.

L’élevage des vins se fait par la méthode traditionnelle de fermentation en cuves bois, puis stockage en cuves inox. Le vignoble Romain Kuentz et Fils est membre, depuis plus de vingt ans, des 8000 Vignerons Indépendants de France. Le logo figure d’ailleurs sur chacune des bouteilles. Le Québec représente un des principaux marchés d’exportation pour ce domaine de 8 hectares.

Fiche résumé: 

https://www.youtube.com/watch?v=SM3OQm61uck   http://www.vinskuentz.fr/le-domaine.html

http://www.bambaraselection.com/fr/

#wine #vin #vino #winelover #winetatsing #winetime #instawine #winery #redwine #vinho #wineporn #wineoclock #vineyard #wino #winecountry #vinsdalsace #riesling