Clos Bagatelle, Saint-Chinian, Languedoc-Roussillon, 2017, $12.60, cépages : Syrah 50%, Grenache 30%, Carignan 20%, code SAQ : 12824998.

Au nez ce vin dégage des notes moyennement aromatiques de fruits rouges bien frais surtout sur la framboise et la cerise avec des notes bien distinctes d’épices douces telles la garrigue et le laurier.

En bouche ce vin de soleil est bien équilibré avec une acidité bien fraîche pour un vin qui provient de régions assez chaudes avec des tannins presque charpentés et assez ronds. En bouche des notes de fruits rouges et noirs s’entremêlent avec des notes de garrigue et de réglisse et persistent dans une longueur assez appréciable avec une très légère amertume en fin de bouche. À ce prix ce vin offre définitivement un excellent rapport qualité/prix. De beaux accords avec du gigot d’agneau, pièces de bœuf, saucisses aux herbes.

Le Domaine Clos Bagatelle : http://www.closbagatelle.com/accueil.html

Ce domaine familial a vu le jour en 1623. Au fil du temps il a été transmis de mère en fille jusqu’à Christine Deleuze qui aujourd’hui avec l’aide de son frère Luc Simon en conduit les destinées. Ce domaine de 54 hectares (47 en rouge et 7 en blanc) élabore ses vins à partir de 4 parcelles bien distinctes. La Parcelle de Lauze d’où est issu le Clos Bagatelle, celle de Donnadieu, celle d’Assignan et celle de St-Jean de Minervois. Le domaine élabore environ 20 vins dont La Terre de Mon Père, Au fil de soi et Les Sentiers de Bagatelle.

La Parcelle de Lauze est située à 50 km au nord de la Méditerranée, et se trouve au pied du massif du Caroux et de l’Espinouse. La diversité géologique des terroirs qui constituent le domaine représente un éventail unique comprenant des schistes, des argilo-calcaires et des grès. Cette cuvée a été produite sur un terroir argilo-calcaire. Les vieux carignans sont sur des terrains arides en gobelet. Les grenache, mourvèdre et syrah ont été plantés dans les années 80.

http://www.sylvestre.ca/fr/accueil.html