J’ai eu le plaisir de déguster ce vin en fin de semaine lors du Festival des vins de Terrebonne. Quel endroit et quel temps idéal nous avons eu!

D’Espagne, de l’appellation Toro D.O. Frontaura, Crianza, 2014, cépage : Tempranillo 100% (Tinta de Toro), $17.55, code SAQ : 13565377. Le domaine élabore aussi une belle gamme de vins dont le Aponte dont j’ai fait la critique en début d’année et que j’avais trouvé excellent : https://goo.gl/b6r7rg

 

Un nez des plus charmeurs avec une belle concentration de notes de fruits bien mûrs (surtout sur la cerise noire) ainsi que des notes florales, de réglisse et d’épices douces. En bouche, ce vin est tout en équilibre avec une acidité bien rafraîchissante et des tannins charnus, souples et pratiquement charpentés. Il donne pas mal de volume de volume et d’amplitude en bouche avec de beaux arômes surtout sur les fruits noirs. Ce vin a vieilli pendant 14 mois en fûts de chêne et le goût de boisé lequel est bien intégré laisse toute la place aux arômes de fruits. Au total, un excellent rapport qualité/prix!! Accords avec volaille grillée, viandes rouges goûteuses rôties ou en sauce et gibier.

 

 

Bodega del Palacio de Los Frontaura y Victoria : https://www.bodegasfrontaura.com/en/winery/

Bodega Frontaura crée en 1996, est située dans la ville espagnole de Villabuena del Puente, dans la province de Zamora. Le domaine possède 120 hectares de vignes produisant surtout la variété indigène Tempranillo (Tinta de Toro) situés dans l’appellation D.O. Toro que j’ai toujours apprécié car elle donne des vins bien juteux et goûteux avec passablement de volume en bouche et des tannins bien présents.

Les vignes sont situées à 654 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un sol alluvial rocheux contenant des pierres qui retiennent la chaleur et agissent pratiquement comme un thermostat naturel. La différence entre la chaleur du jour et la fraîcheur des nuits confère aux vins une très belle acidité ce qui en fait des vins tout en fraîcheur.

http://www.lbvinternational.com/accueil.html