D’Italie, Piemont, Langhe, Rosso, du producteur Azienda Agricola G.D.Vajra, 2015, $22.70, cépages : Barbera 40%, Dolcetto 25%, Nebbiolo 25%, Freisa 10%, sucre : 4.3g/l, code : 12464953.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/gd-vajra-langhe-rosso-2015/12464953

Notes de dégustation

Des notes de cerises, de bleuets, de mûres, des notes florales, légèrement herbacé, des notes d’épices douces ainsi qu’un petit côté terre humide. Belle acidité vive, de très beaux tannins bien équilibrés peu corsés, belle longueur en bouche. Vraiment très beau!

Un beau vin Italien de la région du Piémont qui offre une excellente alternative aux vins qui peuvent être plus dispendieux.

Le Domaine G.D. Vajra

Le vignoble du Domaine Vajra est situé à Vergne, le village le plus élevé de la Commune de Barolo, et regroupe des parcelles de Nebbiolo, ainsi que de Dolcetto et de Barbera.  Plantées à 350-400 mètres d’altitude, les vignes du domaine connaissent un cycle de maturation plus long que pour d’autres crus du Barolo, de sorte que les vins qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur style caractéristique : des vins amples aux arômes de fruits rouges et noirs frais, offrant un bel équilibre en bouche et présentant des tanins soyeux et une remarquable fraîcheur, qui se prolonge sur une finale épicée tout en finesse.

Milena et Aldo Vaira font partie de ces vignerons dévoués et passionnés, qui consacrent le plus grand respect pour leur terroir, et confèrent à leurs vins une signature tout à fait unique, imprégnée d’élégance et de beaucoup de caractère, grâce à un travail rigoureux et constant. Depuis le début des années 1970, époque où ils ont entrepris la gestion du domaine familiale, ils ont peu à peu augmenté la superficie du vignoble à 40 hectares, dont 10 hectares sont plantés de Nebbiolo pour la production de Barolo, situé sur des crus stratégiques tels que Bricco delle Viole, Fossati, La Volta et Coste di Vergne. Aujourd’hui, ils peuvent compter sur l’appui de leurs fils Giuseppe et Isidoro, et s’assurer que les qualités bien spécifiques de leurs vins s’exprimeront de la façon la plus authentique pour encore bien des années à venir.

C’est une opération vraiment diversifiée, allant des vins mousseux semi-doux au Barolo provenant d’un seul vignoble. Aldo adhère à des méthodes de vinification à l’ancienne, comme le vieillissement de son Barolo en barrique pendant trois ans et demi avant la mise en bouteille, mais les assemble avec de nouvelles techniques. Il explique son approche, en disant que «les vins traditionnels sont plus élégants, avec des parfums plus délicats, plus minces, quelque peu difficiles, mais offrant plus de plaisir à la table».

Le Piémont

Tout d’abord, qu’y a-t-il à savoir de cette région?

Située dans le nord-ouest de l’Italie, cette région a un important héritage viticole (débuts de l’histoire viticole datant du 10ième siècle av. J-C)

19,000 producteurs, 43,500 hectares de vignes, 2.5 millions d’hectolitres de vins produits chaque année

Son nom désigne ‘’au pied des montagnes’’. D’un côté, elle est protégée par les Alpes et de l’autre elle reçoit les vents doux de la mer de Ligurie. Cette combinaison créée des conditions très favorables à la viticulture avec un climat continental humide et brumeux.

La région est au premier rang des régions italiennes avec le plus grand nombre d’appellations. Elle est composée de 18 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) et de 42 DOC (aucune IGT).

En juin 2014, les régions de Langhe-Roero et Monferrato ont été désignées comme faisant partie de la liste du Patrimoine Mondial Unesco.

Du point de vue de l’oenotourisme, le Piémont, bien qu’il ait tardé à développer son infrastructure, est une région qui est encore des plus abordables.

Cépages :

Contrairement à plusieurs autres régions d’Italie, les cépages utilisés et qui en ont fait la renommée des vins du Piémont sont pratiquement tous autochtones :

En blanc : Arneis (rond et fruité), Cortese (riche et acidulé), Moscato bianco (aromatique),

En rouge : Nebbiolo (tannique fin et puissant), Barbera (rond et tannique), Freisa (tannique et acidulé), Dolcetto (peu tannique, fruité, acidulé), Grignolino (fruité et souple).

Divisions géographiques viticoles :

La province d’Asti : 4 DOCG (Asti, Barbera d’Asti, Brachetto d’Acqui, Ruché di Castagnole Monferrato)

Les Langhe : 7 DOCG (Barolo, Barbaresco, Roero, Alta Langa, Dogliani, Dolcetto di Diano d’Alba, Dolcetto di Ovada

Le Monferrat : 3 DOCG (Barbera del Monferrato Superiore, Gavi, Nizza)

Le nord : 3 DOCG (Erbaluce di Caluso, Gattinara, Ghemme)

www.gdvajra.it/en

www.montalvin.com/fr

#vin #wines