Château Mont Redon, Lirac, Vallée du Rhône, rouge, 2015, $25.05, cépages : grenache 70%, syrah 20%, mourvèdre 10%, code SAQ : 11293970. Maintenant disponible en spécialité continue ce qui implique qu’il sera disponible plus souvent et plus longtemps qu’avant.

Un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre (GSM) qui nous charme tout d’abord par des notes surtout de fruits rouges mûrs et quelques notes de fruits noirs (presqu’une crème de fruits). Puis s’entremêlent de belles notes d’épices douces, de subtiles notes florales ainsi qu’une torréfaction bien discrète. En bouche, beaucoup d’équilibre entre un moelleux velouté, une belle acidité tout en fraîcheur et des

 

tannins charnus mais soyeux. Une belle concentration de fruits rouges et noirs, un peu de chaleur en bouche et surtout beaucoup, beaucoup d’équilibre. Le genre de vin que je boirais à tous les jours.

Château Mont Redon

Chez Château Mont Redon, comme il se fait depuis quatre générations, c’est maintenant la passation des pouvoirs chez ce vignoble réputé alors que Pierre Fabre (propriétaires : famille Abeille et famille Fabre) prend les rênes de ce réputé vignoble. Alors que beaucoup de vignobles passent en ‘’mains étrangères’’ c’est toujours une belle histoire de famille qui se perpétue chez Château Mont Redon. Passation oui, mais aussi continuité au niveau des grandes lignes directrices qui guident l’élaboration des vins qui en ont fait un succès :

La recherche de la qualité, le respect du terroir, la recherche de l’équilibre tout en combinant puissance et finesse et enfin la régularité d’un millésime à l’autre. J’aime bien entendre un vigneron dire comme il l’a fait hier : ‘’Chaque cuve c’est comme élever un enfant’’. C’est la recherche de la pureté du fruit (les vins ne sont pas confiturés) et le respect du terroir qui l’animent.

Avant de parler des vins, qu’y a-t-il à savoir de Château Mont Redon?

  • Des vignobles à Châteauneuf-du-Pape (100 hectares), Côtes-du-Rhône (25 hectares) et à Lirac (32 hectares)
  • Unique propriété de 100 hectares d’un seul tenant à Châteauneuf
  • Une des plus importantes librairies de vieux millésimes
  • Viniculture ‘’ultra-raisonnée’’ avec une démarche environnementale stricte
  • Très vieilles vignes
  • Rigueur absolue dans le travail du vignoble (beaucoup d’opérations manuelles) et les assemblages. Importance du tri (sélection des baies à la vendange et au chai)
  • Mise en marché tardive des Châteauneuf rouges

Ce qui se traduit en des vins qui sont tous en équilibre, fraîcheur, pureté du fruit, puissance (rouges) et en finesse.

www.chartonhobbs.com www.chateaumontredon.com #vin #wines