Espagne, La Rioja, Ontanon, Reserva, 2005, producteur Ontanon, alc. 13%, cépages : Tempranillo 95%, Graciano 5%, $25.55, code SAQ : 12559821. Noté 91 par Wine Spectator et 89 par Wine Advocate.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/ontanon-reserva-2005/12559821?selectedIndex=1&searchContextId=22441926322203129781

Des notes de crème de fruits rouges (sur la cerise), de vanille, de prunes et de tabac. En bouche il possède un beau moelleux, un beau niveau d’acidité, des tannins charnus et bien présents, des notes de cerise et de fumée. Le boisé est bien intégré pour un reserva (ce n’est pas un boisé exagéré comme on peut trouver des fois dans des reserva) et le vin offre une belle profondeur et beaucoup d’équilibre.

Le Ontanon Reserva 2005, laquelle a été une excellente année,  provient des vignobles de La Montesa (600-700 mètres d’altitude) ainsi que du vignoble La Pasada (altitude de 770 mètres). Ce vin est vieilli dans des barriques de chênes français et américains pendant 24 mois et veillisent au moins pour une période de 24 à 48 mois en bouteille.

 

La Bodega Ontanon

La Bodega Ontañón est une cave familiale multigénérationnelle située à Rioja Baja. Raquel, Rubén et María Pérez Cuevas font partie de la cinquième génération de la famille Pérez Cuevas qui perpétue la tradition de la viticulture dans le sud de la Rioja. Leur père, Gabriel, a hérité d’une partie des vignobles de sa famille, située sur les pentes montagneuses de la Sierra de Yerga, au sud de l’Ebre, dans la Rioja Baja. Quand il a pris la relève au début des années 1980, ce dernier a commencé à faire du vin à partir de ses propres vignobles plutôt que de vendre le fruit comme ses ancêtres.

Les Vignobles

Au-dela de 250 hectares de vignes sont situés dans les montagnes de la Sierra Yerga, à l’extérieur de la commune de Quel, qui a été l’un des centres de vinification les plus remarquables de Rioja et ce, depuis trois siècles. Le type de viniculture qui y est pratiqué est de type ‘’durable’’. « Passion pour la vigne, passion pour le vin et passion pour l’art » est la devise de la Bodega, car chacun de ces éléments contribue à l’expérience humaine et illustre la connexion vitale de la terre aux gens et à la culture.

 

univins.ca/en/

ontanon.es/english/