J’ai un parti pris pour les vins du Portugal et surtout pour ceux de la région du Douro. Forts de leur expertise et de leur expérience avec l’élaboration des vins de Porto, ils élaborent des vins secs de qualité qui offrent une excellente relation prix valeur.

La Maison Casa Ferreirhina a d’ailleurs été la première maison à débuter en 1929 l’élaboration d’un vin sec rouge (Fernando Nicolau de Almeida) en utilisant la technique de refroidissement du moût et ce sans électricité. Ces efforts ont donné le mythique vin Barca Velha qui a vu le jour en 1952.

Papa Figos, Douro DOC, 2016

De la maison Casa Ferreirhina (Sogrape), vin rouge, Papa Figos, Douro DOC, 2016, $16.95, élaboré avec 4 cépages autochtones Tinta Roriz 40%, Tinta Barroca 25%, Touriga Franca 20%, Touriga Nacional 15%,  code SAQ : 13385325

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/casa-ferreirinha-papa-figos-douro-2015/13385325

Ce vin était avec le Planalto un mes coups de cœur du salon des vins du Portugal l’année dernière. Nous avons donc dégusté le 2016 (ainsi que plusieurs autres vins) avec Filipe da Mota Neves, ambassadeur Vins Fins pour le Groupe Sogrape lors d’une dégustation organisée par l’agence Authentic au Restaurant café Ferreira.

Notes de dégustation

Ce vin est du millésime 2016 lequel a été particulièrement chaud. Cependant on ne le sent pas ce vin est tout en fraîcheur. Des notes de fruits mûrs rouges, des notes florales et des soupçons de notes mentholées et d’épices douces. En bouche le moelleux et l’acidité sont super bien équilibrés et les tannins sont bien mûrs et légèrement charpentés. On lui a fait faire 6 mois de barrique pour arrondir ses tannins.  En bouche, de belles notes de moka, de torréfaction, de fruits rouges ainsi qu’une légère sucrosité bien que le vin soit très sec. Surprenant que ce vin se vende à ce prix car les rendements sont très bas.

C’est le vin rouge du Douro le plus vendu au Portugal! Excellente relation qualité/prix! Très bel achat!

Petite note : Le logo du Papa Figos est un oiseau du Portugal : la femelle de l’Oriole Doré . Cet oiseau qui migre vers le Portugal a la particularité de manger les raisins lorsqu’ils sont bien mûrs. Quand les oiseaux commencent à manger, c’est un signe qu’il faut considérer débuter les vendanges…

http://awsmqc.ca/ https://eng.sograpevinhos.com/marcas/Casa%20Ferreirinha http://ferreiracafe.com/fr/