De France, Cahors, Clos de Triguedina, Probus, 2009, cépage : Malbec 100%, $42.00, code SAQ : 12450287. Noté 18/20 par la Revue du Vin de France, 90 pts par le Guide des Vins Gilbert & Gaillard.

Nous étions quelques sommeliers à déguster ce vin à l’aveugle (ou comme certains aiment le dire : à l’anonyme). Aussitôt le vin porté au nez pour humer les arômes la réaction a été immédiate…Oh! On avait affaire à un vin vraiment superbe. Je vous fais un résumé des réactions de tous et toutes.

Un vin des plus complexe qui au fil du temps découvre de plus en plus les diverses facettes de ses arômes. Au nez, des notes de fruits noirs, de torréfaction, de chocolat noir et d’eucalyptus. En bouche c’est d’un bel équilibre avec des notes de fruits assez intenses comme si on mordait dans un fruit frais. Les tannins étaient charpentés, bien enrobés avec une acidité qui lui conférait une belle fraîcheur. Beaucoup de finesse et d’élégance malgré le cépage qui pendant longtemps a donné des vins rustiques. Mais avec l’apport de vignerons tels Jean-Luc Baldès, les vins ont pris en élégance et en finesse. Plusieurs pensaient être à Bordeaux lors de cette dégustation. Ça été parmi un des meilleurs vins de la soirée. Vous voulez vous faire plaisir? Achetez ce vin. Malgré son prix de $42.00, il vous fera vivre une très belle expérience comme celle que nous avons eue hier soir.

Pour en savoir plus sur les vins de Jean-Luc Baldès : https://www.jlbaldes.com/

Inspiré par ses études en Bourgogne et par les origines bourguignonnes de son épouse Sabine née à Beaune au cœur des crus de la Côte d’Or, le vigneron Jean-Luc Baldès (7ième génération du domaine familial) privilégie l’approche parcellaire et cherche en permanence à exprimer toutes les palettes de ses terroirs situés dans le Vignoble de Cahors à côté de Puy l’Evêque au sud-ouest de Cahors. Le domaine se trouve entre les méandres de la rivière Lot et s’étend sur 70 hectares sur quatre communes : Puy l’Evêque (capitale du vignoble de Cahors), Vire sur Lot, Floressas et Touzac.

Comme le dit Jean-Luc Baldès : « la magie du Clos Triguedina, c’est la richesse de ses terroirs qui me permet de donner libre cours à mon imagination de vigneron ». Et d’ajouter : « Notre meilleur outil de travail, ce sont nos terroirs ! Pas de bons vins sans bons raisins et pas de bons raisins sans bons soins à la vigne et au sol ».

Jean-Luc Baldès assure avec sa femme Sabine la continuité familiale à la tête du domaine. Aujourd’hui, il compte 30 ans de vinification sur cette propriété qu’il a amené aux plus grands honneurs ayant été acclamé maintes fois par les critiques du monde entier pour la qualité de ses vins. Jean-Luc Baldès s’est forgé une réputation de « maître du Malbec ». Il a été un des pionniers qui ont donné au Malbec ses lettres de noblesse.

http://www.selectionsfrechette.com/