De France, Jura, Chardonnay Marcel Cabelier, Arbois, 2014, bien sec avec seulement 1.3 g/l de sucre résiduel, l’alcool n’est qu’à 12%, $19.95, code SAQ : 11194672.  

Les Chardonnay de cette région sont assez particuliers dans ce sens ou ils ont des notes oxydées (de noix, de noisettes) assez prédominantes avec des niveaux d’alcool un peu plus faible. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore !! Un Chardonnay de région assez fraîche avec des notes oxydées,  des notes de fruits blancs sur la poire, la pêche et les raisins frais, soupçon d’agrumes ainsi que des notes beurrées. En bouche c’est particulièrement rafraîchissant avec une texture un peu grasse, une acidité bien présente et une belle sensation de minéralité. En fin de bouche on sent comme une amertume (noix, noisette) bien spécifique à cette appellation et la longueur est assez persistante. Mon genre de vin !

Au niveau des accords, sachez que ce vin est exquis avec des fromages noisettés genre Comté. Je l’ai dégusté avec une raclette hier soir et c’était pas mal bon! Vous ferez de très beaux accords avec une blanquette de veau…encore mieux si elle est gratinée, avec un poisson au beurre et divers plats à base de viandes blanches.

Pour en savoir plus sur le producteur La Maison du Vigneron du Jura: https://en.maisonduvigneron.com/

 

http://www.selectionsfrechette.com/