Paisan, Nebbiolo d’Alba, Langhe, Bersano, 2016, $18.40, code SAQ : 13594987.

Ce Nebbiolo d’Alba provient de vignobles situés du côté gauche de la rivière Tanaro, le cours d’eau le plus important du Piémont. Il provient du Domaine Badarina sur environ 10 hectares de Nebbiolo avec un terroir exceptionnel et unique. L’acquisition de la propriété remonte à 1968. Avec l’achat du Domaine à Serralunga d’Alba, Arturo Bersano, précurseur et connaisseur passionné, assure la Maison de sa présence dans l’un des pays les plus propices aux grands crus de Barolo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble est situé une altitude moyenne de 450 m. sur des sols constitués de calcaire à forte composante argileuse avec une exposition sud, sud-est. À une telle altitude le vignoble subit des écarts de température entre le jour et la nuit assez importants ce qui apporte aux vins du corps avec un côté austère, beaucoup de structure et une bonne acidité, gages d’une excellente longévité.

Notes de dégustation : Ne vous laissez pas berner par sa couleurs rouge pâle typique du Nebbiolo. Vous avez à faire à un vin relativement corsé et bien structuré. Au nez, des notes de fruits rouges ainsi qu’une touche florale sur la rose encore une fois typique au Nebbiolo.

En bouche bel équilibre entre l’acidité bien fraîche et les tannins bien charpentés et tissés bien serré. Puis ce sont les notes de fruits rouges surtout sur les noyaux de cerises et un soupçon de fruits noirs avec comme une pointe de réglisse qui prennent le dessus. Bien qu’il ait fait 12 mois de barrique on ne sent pas trop les notes boisées. C’est assez intense avec un peu d’amertume et une certaine astringence. La longueur en bouche est assez appréciable avec un beau volume. En passant c’est un vin que je passerais en carafe au moins une heure afin de mieux l’apprécier. Pour les accords vous pouvez y aller avec les viandes rouges saignantes, sur le BBQ et les viandes de gibiers.

Pour en savoir plus sur ce producteur : http://www.bersano.it/eng/

www.importation-epicurienne.com