Vous ne connaissez pas le cépage nebbiolo et vous voulez l’essayer? Le Fontanafredda, Nebbiolo, Langhe DOC, 2016  bien typé saura vous faire apprécier les vins de ce cépage sans avoir à débourser des montants faramineux.

De l’Italie, dans le Piémont, région du Langhe, $19.95, code SAQ : 13553392. Le millésime 2015 a gagné la médaille d’argent du International Wine Challenge 2017. Le Domaine a été élu Domaine européen de l’année 2017 par Wine Enthusiast.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/fontanafredda-langhe-nebbiolo-2016/13553392

Je parle rarement de la couleur d’un vin. Cependant dans ce cas la couleur va possiblement vous surprendre. En fait sa couleur peut avoir les teintes d’un vin qui a un degré d’évolution (de vieux vin) c-à-dire qu’il vire vers des teintes tuilées et orangées et que cette dernière a une certaine transparence. Ce n’est pas un vin des plus foncé ce qui peut laisser penser que le vin est peu corsé. Ce n’est pas le cas pour la grande majorité des vins élaborés avec du nebbiolo.

Comme dans bien des nebbiolo on retrouve dans ce vin des notes florales genre roses fannées et du géranium ainsi que des notes de fruits  rouges surtout sur la cerise. En bouche, le vin est bien équilibré au niveau du moelleux et le niveau de l’acidité est assez élevé presque frais. Les tannins sont charpentés et denses sans être asséchants. Quelques notes d’épices douces en fin de bouche. Ce vin offre une très belle relation qualité/prix. J’ai bien aimé ce vin parcequ’il m’a donné ce à quoi je m’attendais d’un nebbiolo.

Le Domaine Fontafredda

Le domaine de Fontanafredda possède environ 100 hectares de vignes plantées surtout avec du Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et Moscato. De plus afin de répondre à la demande de leurs produits ils achètent des raisins de presque 400 viticulteurs qui sont cultivés selon les principes de la viticulture organique et en biodynamie (sans produits chimiques).

Bien que le Domaine soit plus vieux, la production de vin de Fontanafredda débute vraiment en 1870. Durant ce temps l’entreprise connaît une excellente croissance jusqu’en 1928 année ou le phylloxera a ravagé la grande majorité des vignes d’Europe et a atteint la région du Langhe. En 1931, l’entreprise est vendue à la banque Monte dei Paschi di Siena puis en 2009 elle redevient propriété d’intérêts Piémontais. Enfin en 2017 elle est nommée Domaine Européen de l’année.

Les vignobles sont situés dans les territoires appartenant aux municipalités de Serralunga d’Alba, Diano d’Alba, Barolo, Dogliani, Farigliano, Alba, Rodello et Murinsengo, à des altitudes entre 200 et 400 mètres, sur des collines avec des pentes qui ont, pour la plupart, des profils réguliers et des crêtes arrondies.

Le Domaine produit environ 8,500,000 bouteilles de vin chaque année dont :

43% de vins rouges (Barolo, Nebbiolo, Barbaresco, Barbera, Dolcetto et autres appellations typiques du Piémont);

26% de vins blancs (Arneis, Gavi, Chardonnay);

28% Vins mousseux sucrés – Méthode Charmat (Asti);

3% Vins mousseux – Méthode Traditionnelle (Alta Langa).

En fin, le Domaine est un des plus grands producteurs privés de Barolo: avec 780 000 bouteilles par an, soit environ 6% de la production totale.

Earth

http://vinsdandurand.com/

Fiche résumé: