Surprise aujourd’hui que cette belle dégustation des vins du Domaine Fouet avec Julien Fouet vigneron dans l’appellation Saumur Champigny en Val de Loire. Surprise car j’ai eu l’appel le matin même de la dégustation et de plus, celle-ci avait lieu à mon Alma Mater – l’École d’Hotellerie des Laurentides à Ste-Adèle (EHDL) avec un groupe d’étudiants en sommellerie. L’invitation venait de Benoît Lecavalier de l’agence Benedictus. Tellement heureux d’avoir été disponible. J’ai en plus, sauté sur l’occasion pour revoir mon professeur de sommellerie Jean Beaudin.

Salle de classe EHDL, à gauche au fond Jean Beaudin – professeur, au centre (manteau rouge) Julien Fouet et à droite Benoît Lecavalier

Domaine Fouet

Domaine Fouet

Julien Fouet perpétue la tradition familiale du Domaine depuis 6 générations. Celui-ci est situé en plein cœur de l’appellation Saumur Champigny sur 15 hectares de vignes sur un terroir très calcaire. La production viticole est en bio et on n’y pratique pas le désherbement. En fait on fait tout juste le contraire – on enherbe car cette technique dite de ‘’la maîtrise du gazon au sol’’ permet des avantages qualitatifs : diminution des rendements, degré alcoolique supérieur, diminution de la pourriture et autres. Pour en savoir plus sur le Domaine Fouet cliquez sur le lien

Les vins dégustés

J’ai eu l’occasion de déguster 5 de ses vins avec Julien Fouet. Disons d’emblée que les caractéristiques prédominantes des vins blancs sont la belle sensation de minéralité qu’on ressent lors de la dégustation et le niveau d’acidité qui leur confère une très belle fraîcheur. Quant aux rouges c’est la pureté du fruit, la sensation de minéralité et la grande buvabilité. De très beaux vins!

Domaine Fouet, Pour ma Gueule (P.M.G.), Petnat (pétillant naturel), $23.10, cépage : Chenin Blanc, méthode ancestrale, taux de sucre : 2.6 g/l, code SAQ : 13497802.

J’aime toujours ce vin! Au nez, vous découvrirez des notes de pommes, un soupçon d’agrumes ainsi que de belles notes florales (tilleul, acacia). En bouche c’est tout en finesse et en délicatesse avec des bulles très fines, une acidité presque vive et une belle sensation de minéralité. C’est un vin effervescent bien droit, rectiligne comme je les aime. Vraiment savoureux et satisfaisant. Pour le faire, Julien doit vendanger assez tard dans la saison presqu’à la mi-octobre pour aller chercher toute la maturité du raisin. La méthode ancestrale implique qu’une seule fermentation au lieu de deux pour la méthode traditionnelle.

Domaine Fouet, P.M.G. Petnat, Chenin Blanc

Domaine Fouet, L’Ardillon, 2017, $21.10, cépage : Chenin Blanc, taux de sucre : 2,1 g/l, code SAQ : 13585407.

Des notes de miel, de fruits blancs (pomme), soupçon d’agrumes ainsi que de belles notes florales. En bouche ce vin est caractérisé par une acidité bien présente, presque vive ainsi qu’une sensation de minéralité. C’est un vin bien droit et rectiligne. On y perçoit aussi de belles notes de noyaux de pêches, de poires ainsi que des notes de miel. Belle longueur et des plus rafraîchissant. Fera un malheur avec un fromage de chèvre et des fruits de mer!

Domaine Fouet, L’Ardillon, Chenin Blanc, 2017

Les vins suivants sont disponibles en importation privée en caisses de 6 bouteilles auprès de l’agence Benedictus. Contactez Benoît Lecavalier : benlecavalier@sympatico.ca, 514-913-5405.

Domaine Fouet, Cuvée Buvons des Fruits, 2018, $25.85 plus taxes, cépage : Cabernet Franc.

Ce vin est élaboré en macération carbonique ce qui en fait ressortir toute la pureté du fruit. Quand on appelle son vin ‘’Cuvée Buvons des Fruits’’… De plus aucun souffre n’a été ajouté lors de son élaboration ce qui en fait un vin ‘’nature’’.

Vous voulez du fruit dans votre vin? Avec ce vin, vous serez ravis et des plus satisfaits! Au nez vous serez accueilli par des plein de notes de fraises et de framboises ainsi qu’une note légèrement épicée. En bouche, tout est en équilibre avec une belle acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, tissés serré. Belle sensation de minéralité ainsi qu’un beau rappel des notes de fruits. Légère amertume en fin de bouche. Un vin sensationnel!!

Domaine Fouet, Cuvée Buvons des Fruits, Cabernet Franc, 2018

Domaine Fouet, Cuvée l’Amarante, 2018, $24.15 plus taxes, cépage : Cabernet Franc.

Au nez, les notes sont sur la crème de fruits rouges bien mûrs tels la fraise, la framboise et un soupçon de bleuets assez intenses et en filigrane comme une note mentholée. En bouche c’est d’un bel équilibre avec une acidité bien fraîche et des tannins presque charpentés tissés bien serré. Très beau vin!

Domaine Fouet, Cuvée l’Amarante, Cabernet Franc, 2017

Domaine Fouet, Cuvée La Rouge et Noire, 2017, $29.30 plus taxes, cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.

Ce vin est le vin prestige du Domaine. Son vieillissement en fût de chêne lui confère des notes de crème de fruits rouges (cassis, fraises, framboises), quelques notes lactées et un soupçon de vanille. Vraiment très charmeur! Ce vin a fait un mois de macération pour maximiser l’extraction. Pas surprenant qu’en bouche ce soit si juteux, croquant avec des notes bien fruitées et légèrement épicées. Vraiment très bon!!!

Domaine Fouet, La Cuvée La Rouge et Noire, 2017

Alors il ne vous reste qu’à essayer ces vins qui sauront vous satisfaire pleinement.

Bonne dégustation!