Photo de 3 Vins biodynamie Domaine Cazes avec vignoble en arrière-plan
Vins biodynamie Domaine Cazes

Ma chronique d’aujourd’hui porte sur 3 vins rouges du Domaine Cazes qui élabore ses vins selon les principes de la Biodynamie ainsi que des vins sans sulfites ajoutés. Mais de quoi s’agit-il donc?

Bio, biodynamie et Nature

Afin de simplifier les choses, disons que les deux grands éléments qui distinguent les vins issus de l’agriculture bio, bio-dynamie ou nature des vins provenant de l’agriculture conventionelle sont la non-utilisation de produits phyto-sanitaires de synthèses (pesticides, insecticides chimiques etc.) et la quantité de sulfites utilisée lors de la fermentation.

Afin de vous aider à comprendre les différences j’ai utilisé les définitions que la SAQ a développé de chacune de ces approches :

Bio

Pour le vin bio, la réglementation exige qu’on n’utilise aucun produit chimique ni de synthèse, outre la fameuse bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). Celle-ci permet de traiter certains problèmes cryptogamiques à la vigne. La vendange manuelle est aussi fortement encouragée.

Biodynamie

Les vins issus d’une culture en biodynamie respectent les mêmes normes que les vins bio, mais à cela s’ajoute une manière très holistique d’accompagner le cycle de la vigne. La conduite et les traitements (concoctions aux allures homéopathiques) doivent respecter rigoureusement un calendrier établi chaque année en fonction du mouvement des astres. N’osez pas embouteiller votre vin en jour « racine » au lieu d’en jour « fruit », le vin ne pourra se révéler pleinement !  

Nature

Tout en haut de l’échelle de la pureté se retrouvent les vins nature. En fait, ce qu’on entend par vin nature, c’est qu’on ne leur a rien ajouté…. Ou presque. Ils se situent à l’autre bout du spectre des vins conventionnels qui eux, sont souvent standardisés aux dépens de l’œnologie moderne. Avec peu ou pas de sulfite ajouté, ces vins se veulent la quintessence de l’authenticité viticole, du terroir d’où le vin est issu.

Résumé des approches bio, biodynamie et nature Vinformateur
Résumé des approches – Vinformateur

Et les sulfites

Le tableau suivant démontre les niveaux de sulfites maximum selon le type d’agriculture comparés à l’agriculture conventionelle. Ceci donne une bonne idée de la réduction de ces niveaux.

Il faut rappeler qu’il y aura toujours des sulfites dans le vin car la nature en produit déja. Dans le cas des vins nature, aucuns sulfites ne doivent être ajoutés durant la fermentation.

Comment lire ce tableau? Prenons le cas d’un vin rouge sec qui contient moins de 2g/l de sucre résiduel. En agriculture conventionelle on pourra ajouter 160 mg/l de sulfites. En bio ce sera un ,maximum de 100 mg/l, en biodynamie ce sera un maximum de 70 mg/l et pour un vin nature ce sera un maximum de 30 mg.

Tableau des niveaux de sulfites - Vinformateur
Tableau des niveaux de sulfites – Vinformateur

Trois vins rouges biodynamie de Domaine Cazes

Voici donc ces trois vins rouges du Domaine Cazes issus de la biodynamie. Ce sont des vins qui ont une belle énergie genre notes de fruits éclatants ainsi qu’une belle tension. Ils se rapprochent le plus de ce que la nature devrait nous apporter sans intervention ‘’chimique’’.

Hommage, Domaine Cazes, France, Côtes du Roussillon, vin rouge biodynamie, 2019, 18,40$, Syrah 50 %, Grenache 40 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12704101.

Vin Hommage, Domaine Cazes, France, Côtes du Roussillon, vin rouge biodynamie, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Hommage, Domaine Cazes, France, Côtes du Roussillon, vin rouge biodynamie, 2019

Ce Hommage Cazes provient de vignobles dont les sols sont composés d’argilo-calcaire parsemés de débris schisteux et de galets siliceux, association propice à la production de vin de très grande facture.

La vendange est totalement égrappée avant l’encuvage. Fermentation alcoolique à 28°C avec extraction par remontage 2 fois par jour. Macération de 15 jours. Elevage de 6 mois en cuve et conservation en cave climatisée après la mise en bouteilles.

Ce vin se révèle sur des arômes d’une dominance de fruits noirs, de fruits rouges très mûrs et d’épices douces.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche te les tannins sont équilibré, charnus et dodus. Les flaveurs de fruits noirs et de prunes bien juteuses conjuguées aux tannins créent un beau volume en bouche. C’est goûteux, savoureux et joufflu.

Domaine Cazes, Côtes du Roussillon, Vin rouge biodynamie sans sulfites ajoutés, 2019, 23,00$, cépages : Grenache 50 %, Syrah 50 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13837512.

Domaine Cazes, Côtes du Roussillon, Vin rouge biodynamie sans sulfites ajoutés, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Domaine Cazes, Côtes du Roussillon, Vin rouge biodynamie sans sulfites ajoutés, 2019

Je vous suggère de passer ce vin en carafe pour une trentaine de minutes avant de la déguster. Eh pourquoi donc vous me demanderez?

Les vins sans sulfites ajoutés ont tendance à être instables au niveau aromatique car les sulfites agissent entre autres comme stabilisants et anti-oxydants. Ceci peut apporter des odeurs qui se dissiperont avec le temps surtout lorsque le vin est bien fait ce qui est amplement le cas ici. Certains diront que c’est ce que le ‘’vrai vin’’ devrait sentir.

Au premier nez j’ai donc eu des odeurs que je caractérise de typiques des vins sans sulfites. Ce sont comme des notes animales et quelque peu herbacées qui dominaient et puis avec le temps les effluves de fruits noirs et d’épices douces ont doucement repris le dessus.

En bouche les flaveurs éclatantes de fruits noirs et d’épices douces ainsi que quelques notes herbacées dominent agréablement. Les tannins joufflus et charnus lui apportent ce qu’il lui faut de structure et le tout exalte beaucoup de fraîcheur!

Cap au Sud, Domaine Cazes, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc IGP, vin rouge biodynamie, 13,35$, 2019, cépages :  Mourvèdre 50 %, Syrah 50 %, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12829051.

Cap au Sud, Domaine Cazes, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc IGP, vin rouge biodynamie, 13,35$, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Cap au Sud, Domaine Cazes, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc IGP, vin rouge biodynamie, 13,35$, 2019

Différent des deux premiers vins celui-ci dégage des arômes éclatants de fruits rouges bien frais tel la fraise et la framboise. Puis au deuxième nez ce sont les notes de fruits noirs qui se joignent à l’ensemble.

En bouche la présence du Mourvèdre se fait sentir avec ses tannins bien charpentés et tissés serré. La texture est veloutée et les flaveurs d’une belle intensité tournent autour de notes de fruits noirs et de prunes. Très beau volume et belle amplitude qui se prolongent sur des notes fruitées d’une belle persistance.

Agence Select AdVini – échantillons

Maison Cazes

Photo des bâtiments et de la cave Domaine Cazes
Domaine Cazes

Située entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, à Rivesaltes, au cœur du Roussillon, la Maison CAZES a été créée en 1895 par Michel Cazes. En 1955 le domaine compte 40 hectares et débute la production en bouteille.

Puis décision majeure en 1997, le Domaine Cazes passe en biodynamie et en 2012 on procède à l’acquisition du Domaine des Paulilles.

Vignoble Domaine Cazes
Vignoble Domaine Cazes

Aujourd’hui, le vignoble de la Maison Cazes couvre une superficie de 220 hectares sur l’ensemble des terroirs du Roussillon sur un terroir situé au pied des contreforts des Corbières, dans la vallée de l’Agly. Les sols, à dominante argilo-calcaire, sont parsemés de débris schisteux et de galets siliceux. C’est le plus grand vignoble de France en biodynamie.

La maison Cazes fait partie du groupe AdVini.

Les vins du Roussillon

Carte viticole de l'AOC ROussillon
Carte viticole de l'AOC Roussillon
Carte viticole de l'AOC Roussillon
Carte viticole de l'IGP Côtes Catalanes