Avait lieu cette semaine une classe de Maîtres sur le Piémont une des régions des plus qualitatives d’Italie. Cet événement était organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Canada. On a qu’à goûter à ces magnifiques vins élaborés avec du Nebbiolo et de la Barbera pour s’en convaincre de la qualité des vins.

J’ai participé à diverses sessions similaires sur la région, mais ce que Guenael Revel nous a présenté c’est le contexte historique de la région et plus particulièrement l’impact que Bonaparte a eu sur son développement.

En fait sans en faire un cours d’histoire, ce dernier lors de la campagne d’Italie à la fin du 18ième siècle a fait la conquête du Piémont et a retrocédé les terres et vignobles alors propriété de la famille de Savoie aux paysans. C’est en fait la raison principale pour laquelle le développement du Piémont a été fait par des paysans alors que la majorité des autres régions d’Italie l’ont été par des familles aristocratiques. Le caractère viticole du Piémont est par le fait même moins guindé!!

Par la suite nous avons dégusté plusieurs vins qui provenaient des 4 grandes régions du Piémont soient : Il Monferrato, Il Nord, l’Astigiano et le Langhe. (Voir les cartes à la fin de cet article). Certains vins m’ont particulièrement plu et je vous fais part de mes coups de cœur. D’emblée, je dois vous vous dire que j’ai un parti pris pour la région et que j’affectionne ses vins.

 

 

Archetipo, Tortonesi, Timorasso, Poggio Azienda Vinicola, 2015, $29.85, code SAQ : 13674442http://divinparadis.com/#/

Retenez bien le nom de ce cépage car je crois que vous allez voir de plus en plus de vins issus de ce cépage. Un beau vin blanc avec des notes de silex, d’agrumes et d’épices douces et un petit côté terpénique (senteur de pétrole et ce n’est pas un défaut…).

 

 

Cascina Castlet Litina, Barbera d’Asti Superiore, 2015, $24.40, code SAQ : 13646978.

https://www.blancourouge.com/

Un vin des plus équilibré avec une superbe présence en bouche.

 

 

 

 

 

Cascina Castlet Vespa, Barbera d’Asti, 2016, $18.95, code SAQ : 13646943.

https://www.blancourouge.com/

Très beau rapport qualité/prix! Des notes de moka, de torréfaction, petit côté viandé et légèrement boisé. Bel équilibre avec une finale sur la cerise.

 

 

 

 

Albarola, Barbara del Monferrato, Azienda AgricolaTacchino, 2012, $35.00, code SAQ : 13677352.

www.oeno.ca

Beaucoup d’élégance et de complexité dans ce vin! Encore bien jeune avec des tannins charpentés. Beaucoup de volume, d’amplitude et de densité mais quand même tout en finesse.

 

 

 

Regret, Monchiero Carbone, Langue, Nebbiolo, 2016, $24.30, code SAQ : 13637959.

https://maitredechai.ca/

Plus léger, bien fruité avec quelques notes végétales élaboré dans un style plus moderne. Vraiment très beau! Des tannins bien présents avec une certaine finesse. J’ai particulièrement apprécié ce vin.

 

 

 

Monfriggio, Roero, Chiesa Carlo, 2012, $32.50, code SAQ : 13675613. Noté 93 pts Wine Enthusiast. http://www.lagenceduchateau.com/

Mon Coup de Coeur de la dégustation!! Superbe jonction des deux styles – traditionnel et moderne. Superbe!

 

 

 

 

Francone, Barolo, 2014, $55.50,  code SAQ : 13679438.

Agence Bons Jus Vins Choisis

Très typé Barolo, de facture très classique.

 

 

 

 

 

 

Merci à la Chambre de Commerce Italienne au Canada pour l’invitation à cette classe de Maîtres.

https://italchamber.qc.ca/?lang=fr

http://monsieurbulles.com/